Étape 3 : enrichir son autoportrait
Tiroirs de souvenirs
Ensuite, il est proposé aux élèves d’observer le tiroir de souvenirs que renverse Éric Chevillard à la lettre Q du Désordre Azerty. Qu’est-ce qui surgit de cette énumération, de ce déballage ? Quels effets sont produits à la vision de ce tiroir renversé ?
Vider son tiroir
Les élèves doivent ensuite vider leur tiroir.
Des contraintes d'écriture sont données : utilisation du passé composé, nécessité d’une certaine longueur, composition fragmenté, esthétique de la juxtaposition et du collage.
Les élèves se livrent avec plaisir, entrent dans l'élan et la puissance de l'inventaire.
"Je me souviens…"
Ensuite, marronnier de l’atelier d’écriture, mais qui fonctionne toujours : "Je me souviens…" de Georges Pérec. L'exercice est toujours efficace pour convoquer, faire remonter à la surface, des souvenirs. Les élèves découvrent avec plaisir le principe.
Le travail peut être contraint davantage en proposant de n’écrire que des "Je me souviens…" liés à une tranche de vie particulière ou à un thème, l’école par exemple.
Déplier lentement un "Je me souviens…"
Quand les élèves ont écrit une dizaine ou plus de ces souvenirs épars, il leur est demandé d'en choisir un, qui sera déplié lentement, très lentement. L’idée est de le ramener à la vie. Il faut lui redonner de l’épaisseur, une forme, le faire s'animer, prendre vie, le reconstruire, à la manière d'un origami.
Pour cela, les élèves sont incités à préciser les circonstances du souvenirs, mais aussi à mobiliser un maximum de sensations : odeurs, parfums, bruits, sons, goûts, mais aussi impressions… La vue, premier sens évoqué spontanément, est retravaillé : couleurs ou absence de couleurs, lumières, formes, lignes, matières... Il sera ensuite placé en dernier dans le texte.
Les textes sont lus, les élèves sont conduits à observer la place du corps dans l'écriture et les frontières entre le rêve et la réalité.
Le texte est repris pour être réécrit au présent. Les effets produits sont observés et analysés. Une réflexion est menée sur le choix des temps dans l'écriture du souvenir.
Étape 4 : enrichir son blog, "ma vie mode d’emploi"
Le titre du roman de Georges Perec, La Vie mode d'emploi, peut donner lieu à une nouvelle proposition d’écriture : "ma vie mode d’emploi". Les élèves doivent écrire le mode d'emploi de leur vie : comment l'utiliser ? Quelles étapes suivre ? Quelles instructions donner ? L'exercice peut être facultatif, et donné uniquement aux élèves qui auraient par exemple déjà terminé leurs travaux. Prévoir des exercices d'écriture supplémentaires revient à gérer l'hétérogénéité du groupe.