Organisation Le projet doit se dérouler en trois temps : acculturation ; invention ; écriture, oralisation, illustration en vue d’une publication. Tout au long du projet, les élèves travaillent sur des lectures d’œuvres intégrales ou des extraits, des documents iconographiques, sonores et sur des extraits de films. Les lectures analytiques et les points de langue du chapitre jalonnent et enrichissent la construction de l’univers confié à la classe.
Étape 1 Au cours de cette première étape, les deux classes (6ème et CM2) définissent leur univers de référence et mènent des recherches pour le nourrir. Elles rédigent ensuite les premières traces écrites pour créer leur univers (personnages, lieux caractéristiques, occupations typiques) sous forme de fiches et de cartes mentales.
Au terme de la première période d’acculturation, en groupes, les élèves de 6ème sont invités à construire l’identité de leur héros : son âge, son nom, son lieu de vie, sa couleur de peau, ses qualités et ses défauts, sa famille. Chaque groupe présente ses propositions et argumente. La classe doit faire des choix et s’accorder pour définir le portrait de son héros.
Lors d’une autre séance, les groupes complètent les fiches sur les caractéristiques de leur futur conte merveilleux : les personnages qui entourent le héros ; les lieux de vie et les lieux interdits ; les créatures merveilleuses (adjuvants et opposants).
Fiche 1 sur les héros ;
Fiche 2 sur les lieuxLa synthèse des travaux de groupe, faite par le professeur, fait émerger les grandes lignes de leur univers.
Pistes contesSuite à la présentation de ces différentes pistes à la classe, une
carte mentale de l’histoire en construction est donnée à chacun.
Étape 2 Il s’agit ensuite de décrire de façon collaborative l’univers et son contexte : portraits des personnages, description de leur vie quotidienne et du cadre spatio-temporel.
A partir de la carte mentale élaborée à la fin de la première étape, chaque élève se voit confier des missions d’écriture personnalisées, afin de différencier le travail : développer tel ou tel aspect de l’histoire, préciser le portrait et la biographie du héros, créer l’élément perturbateur, les péripéties, les scènes dialoguées…
Consignes d'écriture
Étape 3 Elle correspond à la réécriture numérique, à la création des capsules sonores et à la publication sur le site Padlet. La classe est au cœur du projet, chaque élève doit s’impliquer pour envoyer la lettre à temps.
De fait, les élèves travaillent alternativement seul ou en groupe, selon les besoins de l’histoire. Ils développent, rédigent, corrigent chaque jour leurs productions, comparent, discutent, veillent à la cohérence du récit. Cela impose au professeur de corriger et d’évaluer les productions chaque soir pour réorienter le travail de chaque élève au fil des jours. C’est également le moment de travailler les illustrations (le professeur d’arts plastiques peut intervenir à ce moment-là du projet) et de s’entrainer à l’oralisation des scènes, ce qui peut être réalisé en coanimation avec l’assistante pédagogique ou la documentaliste, ce qui permet d’individualiser rythmes et productions.
C’est aussi le moment des évaluations : maîtrise de la langue, écriture, oral, investissement et autonomie.
La classe va plusieurs fois en salle informatique pour le tapuscrit de l’histoire et l’enregistrement des capsules sonores. Certains élèves, souvent en avance sur leurs travaux, créent l’arbre généalogique du héros et des grilles de mots mêlés destinées à la classe de CM2.
Différenciation pédagogiqueUne fois les productions achevées, le professeur poste les créations des élèves sur le mur numérique, ou confie la tâche à un groupe d’élèves « administrateurs » du mur. Une séance de relecture collective de la lettre et du mur PADLET est organisée. Premier envoi : le lien est transmis à la classe de CM2.
Lettre des 6eBLes différentes phases de correspondance du projet Chroniques e-maginairesSuite à ce premier envoi de la classe A (ici les 6ème), la classe B envoie sa lettre réponse. A leur tour, les élèves présentent leur univers et un événement malheureux qui les empêche de répondre à l’invitation de la classe A. Ils décrivent cet événement et demandent de l’aide à la classe A pour résoudre le problème.
Lecture de lettre des CM2 ;
Problèmes et solutions lettre CM2C’est le moment de la rédaction de la deuxième lettre pour la classe A : l’objectif est alors de rédiger une ou plusieurs solutions pour résoudre le problème de la classe B en utilisant tous les ressorts de leur histoire initiale.
Lettre 6eLa classe B envoie à son tour sa deuxième lettre : elle répond à la proposition d’aide et explique comment ils s’en sont finalement sortis.
La classe A lit l’épilogue de la classe B. Les classes écrivent éventuellement une dernière lettre de remerciements pour rendre compte des moments les plus agréables de la visite dans l’univers des correspondants ou réalisent un carnet de voyage.