espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

Conte et moi : L’oral avec le conte, art de la parole

mis à jour le 05/12/2020

vignette 4

Pour la 5° année, les élèves de 6° de Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort en Anjou abordent l’oral par le conte.
Cécile Pouzet, professeur de français, et ses classes de 6° participent au projet pour la 2° année Claire Guillermin, artiste conteuse, intervient dans 5 classes de 6° pour que les élèves racontent et apprennent à prendre la parole.

mots clés : oral, conte, action éducative, atelier

« Conte et moi » est un projet co-construit par le professeur de français et l’artiste conteuse.
 L’oral est au cœur de cet apprentissage en 5 volets :

-  La maitrise de la langue
-   Le récit : bases et structure de la narration
-   La prise de parole devant les autres
-   L’expression à partir de sa propre sensibilité
-   L’ouverture culturelle

Les  élèves  développent  des  compétences  scolaires réutilisables  dans  d’autres  matières,  mais  aussi  des compétences citoyennes, leur sensibilité artistique, leur culture générale.

Des partenariats locaux enrichissent le projet : prêts de livres de la bibliothèque, racontées à des classes de primaires et aux parents.

Ce  projet  bénéficie  d’un  co-financement  de  la  Fondation  de France  dans  le  cadre  de  l’action  « Aidons  les  collégiens  à réussir ».

Nathalie Labarre, Collège Molière, Beaufort-en-Anjou

niveau : Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - La maitrise de la langue
-   Le récit : bases et structure de la narration
-   La prise de parole devant les autres
-   L’expression à partir de sa propre sensibilité
-   L’ouverture culturelle

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes