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créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie

mis à jour le 21/10/2013


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A l'issue d'un parcours sur le roman de chevalerie, les élèves doivent réinvestir leurs connaissances pour écrire un roman collectif. La dimension orale des récits médiévaux trouve un écho dans le projet d'oralisation du roman, puisque les élèves doivent l'enregistrer pour créer un livre audio. Ce projet a été mené dans deux classes de 5ème au collège Belle-vue de Loué.

mots clés : numérique, récit de chevalerie, collège, écriture, oral, audacity, collaboratif


PROJET

Le projet consiste à faire écrire aux élèves un roman de chevalerie en mettant en oeuvre une démarche collaborative.
Un scénario est élaboré collectivement, puis des groupes d'élèves sont formés. Chaque groupe prend en charge l'écriture d'un des chapitres du livre. La phase d'écriture se déroule en salle informatique.
La deuxième étape du projet consiste à créer un livre audio en enregistrant la lecture expressive de cette production écrite.
Cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces. Les élèves sont invités à travailler l'expressivité des dialogues et à jouer sur l'alternance entre narration, descriptions et dialogues à des fins expressives.


 

CONTEXTE

Un parcours sur le récit de chevalerie
Le projet est mené dans une classe de 5ème, dans le cadre d'un parcours sur les récits de chevalerie, plus précisément consacré à l'étude d'une œuvre intégrale Perceval ou le conte du Graal, dans une édition adaptée pour les collégiens.

Des connaissances sur le genre à réinvestir

Dans ce parcours, les élèves ont travaillé sur la notion de personnage : l'évolution du héros, l'aspect initiatique de son parcours, les rôles des différents personnages rencontrés, le rôle des descriptions morales et physiques.
Ils ont étudiés le fonctionnement du récit : les scènes, les motifs et les caractéristiques du genre, les  fonctions des dialogues.
Enfin, le vocabulaire de la chevalerie et le lexique du portrait physique et moral ont également été appréhendés.

Oralité

Ce parcours a également mis en évidence le statut particulier du texte médiéval, la dimension orale de ses conditions de diffusion et de réception. Dans un parcours précédent, un travail avait été conduit sur la lecture expressive (traduire, par la lecture, des sentiments, des attitudes, des caractères), travail qui sera réinvesti dans ce projet.

Difficultés d'écriture
Le projet vise essentiellement à renforcer des compétences d'écriture chez des élèves souvent rapidement bloqués. Il se situe donc en fin de séquence afin de favoriser le réinvestissement des apprentissages et il met en oeuvre une démarche collaborative pour renforcer la confiance en soi et l'autonomie.

OBJECTIFS

Un certain nombre de connaissances et de compétences sont à l'œuvre dans ce projet.


Les connaissances et compétences disciplinaires visées principalement :

  • Savoir réinvestir les connaissances acquises sur le genre et sur le lexique ;
  • écrire un récit cohérent suivant des consignes d'écriture ;
  • écrire en faisant alterner narration, descriptions et dialogues à des en fonction d'une visée précise (informations, jeu sur les émotions, sur le rythme du récit) ;
  • lire de façon expressive sa production écrite, travailler la mise en voix ;
  • retravailler son texte pour le rendre expressif.

Autres compétences disciplinaires mises en jeu :

  • Savoir mobiliser des connaissances grammaticales et orthographiques pour rendre son texte correct.

Compétences pluridisciplinaires :

  • Utiliser des outils numériques : saisir et mettre en page un texte, traiter un son ;
  • développer l'interaction, la collaboration, l'autonomie.
 

DÉROULEMENT

Étape 1 : créer collectivement l'histoire (1 heure 30).



En groupe classe, il s'agit d'abord d'élaborer le synopsis d'un roman de chevalerie.
Il faut ensuite préciser l'histoire en créant le scenario avec un découpage en chapitres, autant de chapitres que de binômes.
Lors de cette phase de création, un personnage principal est créé (identité, portraits physique et moral, attributs), un cadre, des personnages secondaires. Un titre est choisi.
La recherche d'idées se fait par binômes puis une mise en commun a lieu et les choix se font collectivement. Chacun est invité à justifier ses choix et à les argumenter. Des débats ont lieu et le vote permet souvent de trancher.
Un tableau est vidéoprojeté et complété au fur-et-à-mesure.
Les élèves choisissent ensuite le chapitre sur lequel ils vont travailler.

Exemples de grille vide et de grilles complétées par deux classes (cliquer sur les images pour agrandir).      
 

Étape 2 : rédaction par binôme de chaque épisode (1 heure).


Des consignes d'écriture communes sont données, elles donnent un cadre précis au travail et serviront de critères pour évaluer la production écrite.
Il est possible à ce stade de faire rédiger chaque épisode individuellement (on aboutira à deux versions de l'épisode) ou par binôme (une seule version) de l'épisode.

Le professeur accompagne les élèves pendant l'écriture. Ils sont incités à préciser leur texte au regard des consignes d'écriture.
Le correcteur orthographique aide les élèves à travailler la correction de la langue.

Étape 4 : enregistrement du texte avec Audacity en suivant des consignes de lecture expressive (1 heure).


Pour retrouver la dimension orale des textes médiévaux, à la manière des jongleurs du Moyen Age, il s'agit de dire son texte et améliorer sa lecture en s'enregistrant.
Le logiciel Audacity permet de s'entraîner, de s'écouter, de réenregistrer et d'améliorer la fluidité de la lecture et l'expressivité.

Les élèves ont la possibilité de modifier leur texte pour le rendre plus expressif. 

Des consignes de lecture expressive sont données :

 

Étape 3 : réécrire et corriger pour améliorer son texte.


La production est relevée, elle est annotée par le professeur. Cette phase permet d'apporter des pistes de travail plus individualisées selon les besoins. Elles portent essentiellement sur la cohérence du récit, le choix du lexique, l'approfondissement des descriptions, l'équilibre dialogue, narration, description.

Des consignes de réécriture sont également données pour améliorer l'expressivité :



On aboutit à une 2ème version du texte, plus élaborée, que le professeur corrige.

Les élèves procèdent de nouveau aux corrections. Ils peuvent utiliser différents outils : les fiches de synthèse du cours, le correcteur orthographique et des outils en ligne comme le portail lexilogos (dictionnaire, conjugueur, dictionnaire des synonymes).

Étape 5 : écoute en classe et évaluation (1 heure).


Le récit est écouté en classe. Les élèves sont invités à s'auto-évaluer.

Un bilan du projet est demandé sous forme écrite, par binôme : ce qu'ils ont retenu, ce qu'ils ont appris à faire. Ces bilans permettent de construire une synthèse collective.

Étape 6 : diffusion

Diffusion de la version audio sur l'ENT du collège.

Création d'un livre version papier : le logiciel gratuit Livret-0.2 donne la possibilité de créer le livre sous forme de livret.
Chaque élève reçoit son exemplaire et un livre dédicacé par les auteurs est officiellement offert au CDI.

Exemples de récits réalisés (sous forme de fichier avant la création du livret) :


 

ÉVALUATION

  • Évaluation des compétences en jeu dans la production écrite : critères donnés aux élèves ;
  • évaluation des compétences en jeu dans la production orale suivant les critères proposés.

BILAN DU PARCOURS

Un projet motivant
Le projet a été très motivant pour les élèves : la perspective de créer un livre papier et audio a constamment mobilisé les énergies.

Un travail sur la cohésion du groupe classe
Ce travail a été très constructif pour la classe favorisant la cohésion du groupe.
La séance collective d'élaboration du scénario a permis des échanges fructueux : recherches d'idées par binômes, argumentation pour convaincre les autres de la pertinence de ses idées lors de la mise en commun, débats passionnés, vote.
La recherche de cohérence de l'histoire a permis également des interactions fréquentes entre les différents groupes lors de la phase d'écriture : les élèves devaient harmoniser leur début et leur fin d'épisode avec les groupes travaillant sur le chapitre précédent ou suivant ; ils devaient également suivre une idée mise en place par un autre groupe ou s'assurer que les autres groupes exploitaient bien les idées amorcées dans leur chapitre.

Un travail sur les compétences d'écriture
Du point de vue de l'écriture, la recherche collective d'idées et la rédaction par binôme ont permis de débloquer les élèves plus hésitants. Les possibilités de réécriture ont favorisé un travail du texte et une amélioration progressive. S'inscrire dans un projet collectif donnait un enjeu aux productions individuelles qui « se devaient » d'être à la hauteur du reste.

Un travail sur les compétences de lecture expressive : le texte à l'épreuve du "gueuloir"
L'enregistrement des textes a été un moment fort du projet : s'écouter lire n'a pas été facile au début pour les élèves qui se confrontaient ainsi directement à leurs propres défauts : lecture trop rapide, difficultés à bien articuler, hésitations. Le travail a été très bénéfique. De plus, ce travail de lecture a eu une incidence sur l'écriture puisque les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture. Ils ont retravaillé leur texte et leur lecture pour aboutir à un résultat satisfaisant. Le texte passé à l'épreuve du gueuloir, en quelque sorte.
La comparaison entre les deux extraits sonores (fichiers audio ci-dessous) montre à cet égard une évolution nette du point de vue de la qualité de la lecture liée au sens du texte.

Deux étapes de la lecture d'un élève :
version 1 : casque audio     version 2 : casque audio                
En effet, dans le premier extrait sonore, la lecture est rapide et hésitante, et ne respecte pas la ponctuation. La lecture reste encore par moment bloquée par le déchiffrement. Le second extrait sonore démontre le gain en matière de fluidité et d'expressivité : la ponctuation est respectée et même modifiée pour favoriser le déploiement du sens du texte. Certains mots mis ainsi en évidence, la création d'un rythme lent ou rapide de certaines phrases, permettent de refléter les émotions du personnage ou de caractériser l'atmosphère du récit.
L'oralisation a ainsi pu influer sur les pratiques d'écriture et de composition.

PROLONGEMENTS

  • Pour la version papier, possibilité d'un travail sur la notion de « manuscrits » et du rapport texte/image : choix d'un support (papier vieilli), utilisation de polices adaptées, une mise en page réservant des espaces pour l'ajout d' « enluminures », de lettrines ; un travail avec l'art plastique est envisageable ;
  • pour travailler les compétences de l'oral, il pourrait être envisagé de faire "réciter" l'histoire par les élèves devant une autre classe, à la manière des jongleurs.

 
auteur(s) :

Yoan Fontaine, professeur de lettres, lycée Bellevue, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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