Étape 1 : Au préalable, préparation du blog par la professeure :
- consigne générale et étapes pas à pas,
- banque d’illustrations,
- créations d’autant de pad qu’il y aura de binômes.
Étape 2 : En classe, lecture individuelle d’extraits de poèmes.
Consigne : De quoi s’agit-il ?
Les élèves comprennent aisément que ces extraits sont des déclarations d’amour.
Étape 3 : Les élèves travaillent par binôme sur un extrait de poème qui leur a été attribué.
Consigne : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ?
Les élèves sont amenés à s’intéresser aux procédés d’écriture, au lexique, à la versification…
Piste de différenciation : afin d’aider certains élèves, il est possible de leur distribuer l’extrait en ayant mis en gras certains mots ou expressions de façon à les guider.
Étape 4 : Les élèves viennent, devant leurs camarades, présenter leur travail d’analyse, ce qui permet de construire une trace écrite, synthèse de ces analyses.
Étape 5 : Les élèves doivent, à leur tour rédiger une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir.
Pour cela, ils s’appuient sur les différents textes étudiés pendant cette séance et également sur l’ensemble de la période mais aussi sur une banque d’illustrations. Ce travail, qui se prolongera sur le temps personnel, se fait via le pad, de façon à ce que les élèves puissent continuer à échanger et que leur professeure suive leur progrès et les guide dans leur travail.
Ils rédigent ainsi leur poème mais aussi le texte argumentatif qui doit justifier le choix de leur image en rapport avec leur déclaration.
Étape 6 : Échanges nombreux entre la professeure et les élèves pour signaler les améliorations à apporter et relancer le travail via le pad.
Étape 7 : Présentation sur le blog de la classe et mise en ligne. Il s’agit de rédiger "au propre" la déclaration d’amour, le texte argumentatif et d’insérer l’illustration.