Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

déclarations d'amour rêvées et illustrées

mis à jour le 13/02/2019


index.png

Le projet consiste à travailler sur le thème "Dire l'amour" en créant un blog ou une page enrichie de déclarations d'amour rêvées sous forme de poèmes illustrés.

mots clés : lecture, écriture, numérique, poésie


 

Objectifs

image blog
  • Lire des déclarations d'amour
  • Se demander en quoi elles sont efficaces
  • Présenter l'analyse à la classe
  • Rédiger une déclaration d'amour en vers libres, l'illustrer et la publier sur un blog
 

Compétences

  • Élaborer une interprétation de textes littéraires
  • S'exprimer oralement
  • Exploiter des lectures pour enrichir l'écrit
  • Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
  • Passer du recours intuitif à l'argumentation à un usage plus maîtrisé
  • Coopérer et réaliser des projets
 

Démarche

Étape 1 : Au préalable, préparation du blog par la professeure :
  • consigne générale et étapes pas à pas,
  • banque d’illustrations,
  • créations d’autant de pad qu’il y aura de binômes.

Étape 2 :  En classe, lecture individuelle d’extraits de poèmes.
Consigne : De quoi s’agit-il ?
Les élèves comprennent aisément que ces extraits sont des déclarations d’amour.

Étape 3 : Les élèves travaillent par binôme sur un extrait de poème qui leur a été attribué.
Consigne : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ?
Les élèves sont amenés à s’intéresser aux procédés d’écriture, au lexique, à la versification…

Piste de différenciation : afin d’aider certains élèves, il est possible de leur distribuer l’extrait en ayant mis en gras certains mots ou expressions de façon à les guider.

Étape 4 : Les élèves viennent, devant leurs camarades, présenter leur travail d’analyse, ce qui permet de construire une trace écrite, synthèse de ces analyses.

Étape 5 : Les élèves doivent, à leur tour rédiger une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir.
Pour cela, ils s’appuient sur les différents textes étudiés pendant cette séance et également sur l’ensemble de la période mais aussi sur une banque d’illustrations. Ce travail, qui se prolongera sur le temps personnel, se fait via le pad, de façon à ce que les élèves puissent continuer à échanger et que leur professeure suive leur progrès et les guide dans leur travail.
Ils rédigent ainsi leur poème mais aussi le texte argumentatif qui doit justifier le choix de leur image en rapport avec leur déclaration.

Étape 6 : Échanges nombreux entre la professeure et les élèves pour signaler les améliorations à apporter et relancer le travail via le pad.

Étape 7 : Présentation sur le blog de la classe et mise en ligne. Il s’agit de rédiger "au propre" la déclaration d’amour, le texte argumentatif et d’insérer l’illustration.

Exemples de production

Bilan

Ce projet a été bien accueilli par les élèves. L’outil numérique leur a permis d’échanger et de faire évoluer de concert leur production. Chaque élève, au vu des différentes possibilités offertes, a pu élaborer les outils et techniques nécessaires à la réalisation de cette production. Certains avaient besoin d’un support visuel pour déclencher l’écriture. Ils ont pu trouver l’inspiration dans les illustrations fournies. D’autres avaient besoin d’établir une méthodologie pour parvenir à écrire. Ils ont commencé par lister les procédés d’écriture qu’ils voulaient mettre en œuvre pour écrire leur poème ou se sont inspirés des textes du corpus et ont commencé à écrire à la manière de. La présentation concrète et visuelle de leur travail sous la forme du blog a particulièrement séduit les élèves.
La dernière version de l'ENT e-lyco permet de créer des "pages" au contenu riche et interactif. Ce support peut ainsi être utilisé pour publier les productions.
 
contributeur(s) :

Natacha Berton, collège louise Michel, Paimboeuf 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Période : se chercher, se construire

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes