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e-lyco - Lettres

mis à jour le 09/01/2011


e-lyco

Que peut apporter dans le cadre du cours de français un ENT ? Quelles pratiques pédagogiques nouvelles apparaissent ? Y a-t-il des plus-values pédagogiques ? Quelles compétences disciplinaires peuvent être travaillées grâce à cet environnement ?

mots clés : Lecture, écriture, travail collaboratif, Internet, forum, blog, différenciation, remédiation, individualisation, tâche complexe


Ci-dessous des exemples de pratiques menées en lettres sur l'ENT e-lyco.
Cette ressource est amenée à évoluer. D'autres scénarios pédagogiques sont en cours de réalisation.
 

écrire sur le blog du CDI


L'un des attraits de l'ENT c'est sa capacité à faire entrer l'élève dans une véritable démarche d'écriture grâce notamment au blog : "j'écris pour autrui, donc j'écris pour être lu".

La motivation de l'élève devient alors plus grande, l'effort plus soutenu (notamment sur l'orthographe et la syntaxe).

Il est facile d'ouvrir un blog de classe ou de participer au blog du CDI si les droits sont ouverts aux élèves. Ici l'enseignante a choisi la deuxième option afin que les articles de tous ses élèves sortent de la classe et touchent un public plus large, à savoir celui de tout l'établissement (élèves, enseignants, familles).

Quand les élèves écrivent dans le blog du CDI, leurs articles sont ensuite modérés par l'enseignante ou la documentaliste. Le partage des tâches est ici non négligeable, vu le nombre d'élèves visés.

Si le texte produit ne répond pas aux consignes données ou si l'orthographe est encore problématique, l'article est basculé en mode brouillon et l'enseignante ou la documentaliste envoie un message à l'élève concerné via l'ENT pour lui demander de retravailler son texte.

Dans l'article présenté ci-dessous, on remarque dans le texte de l'élève, à la fin, la prise en compte du destinataire puisqu'elle s'adresse directement à lui.

  
 

le blog de classe, outil de remédiation pour la prise de parole organisée


Une enseignante a investi le service blog offert par e-lyco et créé un blog pour chacune de ses classes afin d'utiliser cet outil comme espace de remédiation pour la compétence orale.

Cette compétence orale est travaillée notamment par un exercice particulier nommé le « trois minutes top chrono ! », un exercice qui a des règles bien définies. Cette activité est inscrite comme obligatoire dans l'emploi du temps des élèves dès la rentrée : les élèves s'inscrivent comme ils le souhaitent avec le sujet de leur choix sur un tableau en fond de salle. Deux élèves passent toutes les semaines.

L'élève "conférencier" ouvre sa session sur e-lyco et dans son porte-documents personnel cherche son diaporama qu'il présente à la classe sur le TNI.

Pendant ce temps, l'élève "caméraman", l'élève "maître du temps" et l'élève "secrétaire" se préparent. Après la présentation, les questions et les commentaires, l'enseignante tire un bilan final.

Ensuite, de chez lui, l'élève "secrétaire" écrit sa synthèse sur le blog de la classe dans la catégorie « je présente » puis avertit l'enseignante via la messagerie qu'il a fait son travail et que son article est en attente de validation. L'enseignante modifie alors l'article en incorporant la vidéo au format flv et le publie.














On voit bien qu'ici e-lyco facilite une telle activité par la mise à disposition de services multiples dans un même environnement : le transport de fichiers avec le porte-documents personnel, la communication élève/enseignant via la messagerie, la présentation de travaux d'élèves via le blog.











Au fur et à mesure de l'année, le blog se peuple donc de vidéos. Cette vidéothèque est un outil intéressant pour travailler la prise de parole organisée.  Elle permet un suivi des prises de parole et de constater l'évolution de ces dernières au fil de l'année. Les élèves peuvent aussi regarder à loisir les vidéos de leurs camarades quand les exposés ont été particulièrement réussis pour s'en inspirer.

travailler des compétences multiples, la tâche complexe


La force du blog réside dans la possibilité qu'il a de diffuser des médias multiples (images fixes et mobiles, sons, textes).

L'enseignant peut alors utiliser cette fonctionnalité pour mettre en place des scénarios pédagogiques favorisant la création de productions multimédias qui permettent de
travailler plusieurs compétences à la fois (écrit, oral ...).

Ainsi, dans le cadre d'un échange scolaire entre deux collèges (un de Nantes et un de l'Est de la France), les deux enseignantes de français, porteuses du projet, ont demandé à chaque binôme de correspondants de créer une vidéo retraçant leur semaine ensemble sur Nantes.

Les élèves devaient tout d'abord sélectionner des photographies prises pendant le séjour et construire un texte à partir de celles-ci.

Le texte devait ensuite être enregistré et cet enregistrement intégré aux images grâce à un logiciel de montage vidéo très simple d'utilisation "windows movie maker".

Pour finir, les élèves ont intégré cette vidéo dans le blog du projet. Cette production a été diffusée lors de la soirée de clôture.



Cette activité menée sur une matinée a permis aux élèves de travailler conjointement l'écriture et la lecture oralisée.
 

utiliser des ressources en ligne


L'ENT favorise l'utilisation de ressources en ligne et prend donc toute sa place dans l'éducation aux médias et notamment la recherche documentaire.

Des connecteurs vers des sites tels que textes/images,  lesite.tv, l'Ina par exemple peuvent être intégrés dans l'ENT et offrent une navigation plus fluide aux utilisateurs puisque la connexion se fait automatiquement.


On peut aussi apprendre aux élèves à utiliser de façon pertinente le service "favoris" à disposition dans leur espace personnel.



La gestion des favoris doit leur servir à discriminer l'information et à sélectionner des sites dignes de confiance.

Les élèves ainsi sensiblisés se constituent au fil de l'année une sitographie de qualité et prennent conscience de l'importance des sources.
 

le cahier de textes pour individualiser et différencier


Le cahier de textes offre la possibilité de créer des groupes de besoin et par conséquent de fournir des aides ciblées aux élèves.



Ce service facilite pour l'enseignant la gestion de l'hétérogénéité dans sa classe.

On peut ainsi proposer des exercices, des textes avec des appareillages différents (texte sous sa version sonore, notes, activités, questionnements) en fonction du niveau ou des difficultés des élèves.
 

le cahier de textes pour réviser


Le cahier de textes permet d'intégrer des ressources ou des documents utilisés pendant le cours. Les élèves absents ou peu sûrs d'eux peuvent donc revoir le cours de chez eux à leur rythme.

Ainsi, pour préparer une évaluation l'enseignante intègre dans le cahier de textes, le diaporama utilisé et complété en classe sur le TNI.

 

bilan


On voit que les services offerts par l'ENT permettent à l'enseignant de lettres de travailler toutes les compétences disciplinaires et de dynamiser ses cours par l'usage notamment de médias comme la vidéo, le son qui trouvaient jusqu'à présent très peu leur place dans un environnement classique.

Cet environnement bénéficie également aux élèves en difficulté car des outils tels que la constitution de groupes, la remise de devoirs en ligne via le cahier de textes, le forum, le blog peuvent le guider, lui apporter une aide ciblée.

Enfin, l'environnement unique qui garde en mémoire les travaux des élèves via leur porte-documents personnel de la sixième à la terminale offre la possibilité non négligeable d'avoir un retour réflexif sur son propre travail et de mener une auto-évaluation efficace.
 
auteur(s) :

Guillot Christelle, enseignante de lettres modernes au collège Sophe Germain - Nantes et Iatice de lettres pour l'Académie de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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