Une enseignante a investi le service blog offert par e-lyco et créé un blog pour chacune de ses classes afin d'
utiliser cet outil comme espace de remédiation pour la compétence orale. Cette compétence orale est travaillée notamment par un exercice particulier nommé le « trois minutes top chrono ! », un exercice qui a des règles bien définies. Cette activité est inscrite comme obligatoire dans l'emploi du temps des élèves dès la rentrée : les élèves s'inscrivent comme ils le souhaitent avec le sujet de leur choix sur un tableau en fond de salle. Deux élèves passent toutes les semaines.
L'élève "conférencier"
ouvre sa session sur e-lyco et
dans son porte-documents personnel cherche son diaporama qu'il présente à la classe sur
le TNI.
Pendant ce temps, l'élève "caméraman", l'élève "maître du temps" et l'élève "secrétaire" se préparent. Après la présentation, les questions et les commentaires, l'enseignante tire un bilan final.
Ensuite, de chez lui, l'élève "secrétaire"
écrit sa synthèse sur le blog de la classe dans la catégorie « je présente » puis
avertit l'enseignante via la messagerie qu'il a fait son travail et que son article est
en attente de validation.
L'enseignante modifie alors l'article en incorporant la vidéo au format flv et le publie.
On voit bien qu'ici e-lyco
facilite une telle activité par la mise à disposition de services multiples dans un même environnement : le
transport de fichiers avec le porte-documents personnel, la
communication élève/enseignant via la messagerie,
la présentation de travaux d'élèves via le blog.
Au fur et à mesure de l'année, le blog se peuple donc de vidéos.
Cette vidéothèque est un outil intéressant pour travailler la prise de parole organisée. Elle permet
un suivi des prises de parole et de constater l'évolution de ces dernières au fil de l'année. Les élèves peuvent aussi regarder à loisir les vidéos de leurs camarades quand les exposés ont été particulièrement réussis pour s'en inspirer.