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en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique

mis à jour le 11/03/2016


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Comment à l'aide d'outils numériques transformer l'étude d'une oeuvre intégrale, Un Hivernage dans les Glaces, de Jules Verne, en un véritable projet de classe visant à réfléchir aux liens qui existent entre auteur et lecteur, lecture sur écran et support papier et remotiver des élèves de 5e avec des ateliers où la lecture s’écrit et où l’écriture prolonge la lecture ?
 

mots clés : lecture expressive, écriture interactive, roman d'aventures, pad, enregistreur numérique, oeuvre intégrale (OI), livre "enrichi", TraAM



Le projet

La lecture de l'oeuvre intégrale "Un Hivernage dans les glaces" de Jules Verne est proposée à deux classes de 5e. 
Une série de 30 exemplaires est achetée par l'établissement dans la collection "Carré Classique" chez Nathan. La nouvelle est également téléchargée depuis le site wikisource et copiée-collée dans un pad collectif dont l'adresse est communiquée via l'ENT aux élèves. Le récit est enfin téléchargé au format Mobipocket pour ma liseuse Kindle.

Un peu à l’instar de Pierre Bayard dans Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer, les élèves sont invités au fil de la lecture à intervenir dans le récit, en ajoutant qui une description d'un élément de décor, qui le prolongement d'un portrait, qui l'intervention d'un personnage inventé, qui le monologue intérieur d'un héros du récit ... mais en respectant toujours à la fois les modes de pensée des personnes de l’époque, les principes qui les animent et le style de Jules Verne. 
TOUS les textes rédigés et insérés dans le pad sont alors en classe ou hors les murs du collège relus, révisés, modifiés et en plénière négociés, adoptés ou rejetés.

Le numérique, grâce notamment à la possibilité d'enregistrement offerte par le baladeur mp3, permet également de travailler la lecture expressive à voix haute, seul(e) ou à plusieurs.

Le produit final, qui se présente sous la forme d'un récit enrichi et multimédia incluant le texte original de Jules Verne, est alors publié sur support à la fois numérique et papier.
Il se veut instrument de valorisation de la production collaborative de tous les élèves.

Pour reprendre Roland Barthes, "sur la scène de ce texte [ainsi produit avec le pad] , pas de rampe. Il n'y a pas derrière le texte quelqu'un d'actif (l'écrivain) et devant lui, quelqu'un de passif (le lecteur) : il n'y a pas un sujet et un objet. Le texte périme les attitudes grammaticales.

Grâce au "curseur de temps" ("timeslider" sur l'interface) du pad et aux enregistrements audio du baladeur numérique, cette lecture/écriture collaborative permet peut-être mieux qu'un journal de classe, qu'un cahier de texte, de garder l'intégralité des travaux de ces 49 élèves de 5ème.

On peut ainsi mesurer les progrès de chacun tout comme les différentes pistes d'interprétation du récit envisagées lors de cette lecture-écriture.

Objectifs

Compétences travaillées
  • Comprendre et s'exprimer à l'oral : notamment, participer de façon constructive à des échanges oraux, exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
  • Lire : lire une oeuvre intégrale, en dégager certains enjeux principaux, et savoir en rendre compte. Elaborer une interprétation de texte littéraire.
  • Ecrire : Adapter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces. Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
  • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. Exprimer sa sensibilité et son point de vue sur une oeuvre, éveiller le désir de lire/écrire, établir des liens entre des productions littéraires issues de cultures et d'époques diverses.

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Se chercher, se construire
Le Voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?
                                    [nouveaux programmes, 5e, p.245)

  • découvrir la forme du récit d'aventure
  • comprendre le motif de l'élan vers l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu
  • s'interroger sur le sens des représentations qui sont données du voyage et de ce qu'il fait découvrir

Connaissances et compétences transversales

Sociales : prendre la parole, intéresser un auditoire, écouter un interlocuteur en intervenant pour poser des questions.Trouver sa place dans un travail de groupe. Collaborer.
Exploiter et traiter de l’information : rechercher, sélectionner, vérifier, hiérarchiser, relativiser…

Compétences langagières du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale
  • expression écrite
  • expression orale en interaction
  • (expression écrite en interaction)




 





Comment susciter l'intérêt d'un collégien de 2016 
pour un classique du roman d'aventure ?



 


En lisant en écrivant, Julien Gracq, 1980 
(l'absence de virgule du titre est important)
Le plaisir du texte, Roland Barthes, 1973
Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?, Pierre Bayard, 2015





Un pad collectif pour garder toute trace écrite de cette séquence







Schéma simplifié du CECRL 
(6 niveaux communs et 5, voire 6 activités langagières)


    
 
 



(1) Lecture individuelle silencieuse sur papier


(2) Lecture individuelle silencieuse sur écran d'ordinateur

  
(3) Lecture silencieuse à deux sur tablette-pc (écran incliné)


(4) Lecture collective à voix haute sur écran vidéoprojeté

(5) Lecture à voix haute expressive facilitée
par la tablette sur pupitre


(6) Lecture à plusieurs voix facilitée par
le traitement de texte et la vidéoprojection 




 

Le numérique pour travailler les compétences de lecture

Cette séquence est l'occasion de développer les compétences de lecture des élèves dans toutes ses modalités et sur tout support.
 
On pratique bien sûr la lecture silencieuse traditionnelle sur support papier (photo 1), en classe et hors les murs de la classe, au CDI ou à la maison.Ce support papier peut être constitué du livre ou bien d'impressions sur support A4 d'export du pad, pour une lecture en permanence par exemple où il n'y a pas d'accès aux ordinateurs et où tablettes et smartphones sont proscrits par le règlement intérieur.
 
Les élèves sont également invités à lire sur écran (LSE), seul(e), de façon silencieuse, en salle multimédia sur l'écran d'un poste fixe (photo 2), seul ou à deux sur l'écran d'une tablette hybride, avec écran incliné (photo 3), à plat ou en format livre ou bien seul sur l'écran d'une liseuse. Nous n'avons pas expérimenté la lecture sur smartphone.
 
Le travail sur un support connecté à Internet permet :
 
- d'un simple clic de passer de la fenêtre du pad à une autre fenêtre présentant par exemple un dictionnaire en ligne d'une consultation plus aisée qu'un dictionnaire papier, une carte pour suivre l'itinéraire de la Jeune-Hardie depuis Dunkerque ou une vidéo présentant de façon impressionante l'affaissement de la partie haute d'un iceberg. 

 
- sur la liseuse d'une simple pression du doigt sur un mot d'en obtenir la définition ou d'aller sur wikipedia
 
Ainsi, la lecture numérique est facilitée par le recours possible et immédiat à des outils d'aide à la compréhension. On veille néanmoins à ne pas systématiquement freiner ou interrompre la fluidité de "la lecture qui doit rester avant tout élan et plaisir d'une relation continuée, fruit d'un entraînement au double sens du terme". (Eric Barjolle, CNL, Lier lecture, écriture et oral : en lisant, en écrivant, p. 37)
 

(s')emmêler les voix pour donner vie à un récit

Intéressant également, l'écran grâce au vidéo projecteur peut être projeté au tableau de la classe, ce qui permet une lecture collective et à plusieurs voix (photo 4). Les potentialités du traitement de texte et outils d'édition du pad (couleurs, gras, italique ...) exploitées grâce au stylo interactif du vidéoprojecteur ont permis de préparer le récit à une lecture expressive, théâtralisée. (capture 6.). La capacité vocale est fortement liée au corps et à la tête dont la position joue un grand rôle : on sait qu'il vaut mieux être debout, se tenir droit et la tête dégagée pour que la colonne d’air remplisse bien son rôle. Le lecteur n'a plus même à tenir d'une main le livre ou des deux la tablette. Cette vidéo projection du texte facilite de telles postures et permet d'éviter cette gêne du mouvement bas (vers le livre posé)/haut (vers l'auditoire) du regard. L'utilisation de pupitre dédié à la lecture sur tablette s'est également avérée très facilitante (photo 5). J'y ai retrouvé l'installation propre au récitant lors d'un concert ou d'un spectacle vivant. Des élèves y ont vu une séance d'enregistrement des voix en studio lors d'un doublage de film d'animation.
 
Le numérique nous a également permis de travailler la lecture à voix haute grâce à l'enregistreur numérique. Certains extraits du récit ont été choisis, (re)lus, enregistrés, habillés et publiés sur l'ENT des classes : l'extrait du journal de bord au chapitre II, monté en plusieurs pistes à l'aide d'audacity avec un son de pages qui se tournent et d'une piste musicale soulignant l'aspect dramatique du récit, est ainsi interprété ici par Maxence et Maud. Les élèves se sont également enregistrés lisant des extraits du récit original de Jules Verne enrichi de leur propre intervention.
 
 
 

Lecture de Maxence, publiée avec l'aimable autorisation de ses parents.


Lecture de Maud, publiée avec l'aimable autorisation de ses parents.


Enfin, il est intéressant à l'issue de ces enregistrements individuels de les comparer avec ce qui est proposé sur le web, par exemple par Françoise Verdenne, alias Leirisanne, sur le site "archive.org".
 
 

Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire

On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. 

Ecrire sa lecture

On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad :  
  • des remarques ponctuelles s'attachant au grain du texte de Jules Verne, soulignant par exemples des petites différences repérées par les élèves eux-mêmes entre les versions du texte de Jules Verne tel qu'on le trouve sur internet et dans l'édition papier de chez Nathan ou encore des coquilles dans cette même version papier.
  • des annotations signalant des textes auxquels ont pensé les élèves au fil de leur lecture (Tristan et Iseult lors de l'arrivée de la Jeune Hardie et son pavillon noir en signe de deuil au chapitre I, l'Odyssée dans la figure de Marie/Pénélope attendant son (futur) époux au chapitre III …)
  • des marques indiquant des arrêts de lecture en fin de séance pour la classe entière
  • un champ lexical dont il faut identifier les termes ... 
Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance.


Ecrire en lecture

« L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Non plus seulement écrire sa lecture mais écrire en lecture » (Ibid.) On pratiquera donc l'incrustation (« l'insertion » pour reprendre le lexique propre au traitement de texte), l'ajout d'une pièce à un ensemble. « On amène l'élève à lire le texte dans une posture de lecture-écriture-lecture et qui, autrement que l'écriture de type commentatif, lui permet de transformer sa lecture. » (Ibid.)  

Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. 

Ce travail d'écriture et de réécriture est facilité bien sûr par les outils et aides en ligne très rapidement accessibles portant sur la langue et notamment le lexique. Un dictionnaire de synonymie en ligne, tel que celui du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le CNRTL, est systématiquement utilisé pour enrichir et réécrire les textes produits. (Cf. capture 7.) 
Les deux classes ont également expérimenté le répétoscope, qui s'est montré assez utile pour débusquer les répétitions et inviter à la réécriture.
 
La rédaction du dialogue entre la jeune Marie et un homme d'équipage pour lui expliquer pourquoi il n'y a pas de nuit polaire pendant notre été sera facilitée par le visionnage d'une vidéo, préalablement choisi par l'enseignant (doc. 8). 
Une autre vidéo trouvée sur le web (doc.9) sert à enrichir les rédactions des passages dans les passes précédant l'arrivée au Groenland. 

Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne.

Je pense que les élèves ont gagné à écrire souvent, presque systématiquement, sur des sujets différents, seul ou en groupe, sur des textes à dominante narrative, descriptive, explicative et les insérer dans le pad afin que ces derniers « passent » pour avoir été écrits par Jules Verne. Les anachronismes sont vite débusqués, les tournures trop modernes tout comme les niveaux de langue trop peu soutenus également.
 
Le côté « brut de décoffrage » de la minuscule palette d'édition du pad (gras, italique, barrés, et soulignés seulement !) empêche toute diversion de l'élève qui ne perd plus de temps à choisir qui sa police, originale mais illisible, qui sa couleur de texte qui change sans raison à chaque paragraphe … pour concentrer son attention et son énergie sur la lisibilité et la signification de sa pièce ajoutée à l'oeuvre. Notons enfin que certains premiers jets ont été rédigés de façon manuscrite, « une question d'habitude », m'ont confié certains élèves. 
 
 

 

(capture 7) Le cnrtl pour enrichir les rédactions.


Ecrire à partir des cartes

Une vidéo explicative pour enrichir 
le récit de contenus documentaires scientifiques
(ici, les raisons de la nuit polaire) - doc.8


Visionner une vidéo pour décrire
la fonte des glaces et des icebergs (doc. 9)
 

 

Quelques exemples :

  • Inventer un nom, un prénom au curé de l'incipit, anonyme chez Jules Verne, devenu « le père Blaise  Duvau » jusqu'à la fin de la séquence. Faire son portrait. L'illusion référentielle a même si bien marché que j'entendais parfois des « tu sais, le père Blaise, je crois qu'il n'aurait pas apprécié que ... » 
  • Se représenter physiquement Clerbaut, ce personnage secondaire de la nouvelle, ami de Jean Cornbutte, d'ailleurs prénommé « José » par les élèves et devenu alcoolique au passage. 
  • Faire le portrait d'un(e) invité(e) au mariage du chapitre I, finalement reporté en l'absence du marié. 
  • Décrire la cabine de Marie, préparée par les matelots au début de l'expédition 
  • Rédiger le dialogue de Marie et Vasling interrompu par Penellan sur le pont du bateau au chapitre V. 
  • Rédiger un dialogue entre la jeune Marie et un homme d'équipage pour lui expliquer pourquoi il n'y a pas de nuit polaire pendant notre été.

 

Vous avez dit « écriture interactive » ? 

Attention ! Les termes "interaction" et surtout "interactive" sont sujets à caution. J'entends en fait le mot "interaction" comme le fait par exemple le CECRL  : « L’interaction orale se différencie de plusieurs manières de la simple juxtaposition des activités de parole et d’écoute. Les processus réceptifs et productifs se chevauchent. Pendant qu’il traite l’énoncé encore inachevé du locuteur, l’interlocuteur planifie sa réponse sur la base d’hypothèses quant à la nature de cet énoncé, de son sens et de son interprétation. Le discours est cumulatif. Au fur et à mesure que l’interaction progresse, les participants convergent dans la lecture de la situation, élaborent des attentes et se concentrent sur les points pertinents. Ces opérations se reflètent dans la forme des énoncés produits. En ce qui concerne l’interaction écrite (par exemple, correspondance par lettre, télécopie ou courrier électronique) les opérations de réception et production sont distinctes. Les effets des discours cumulés sont semblables à ceux de l’interaction orale. » 
 
L'utilisation d'un pad invite donc à une production synchrone et asynchrone en interaction, avec des élèves lecteurs et scripteurs comme le montre notre récit final. 
 
Nous sommes donc assez loin de l'écriture interactive telle qu'entendue dans le langage informatique. D'ailleurs, on peut même se poser la question de savoir si "l'interactivité n'est qu'un mythe technico-commercial de l'informatique. Parler d'interactivité suppose que la machine agit. Or seul l'homme peut agir, puisqu'il n'y a pas d'action sans intention ni sens (Jeanneret, 2000). Il faudrait peut-être mieux s'en défaire pour une terminologie fondée sur l'analyse de l'écriture-lecture (Souchier 2000). D'ailleurs, cette écriture-lecture n'est pas nouvelle : au Moyen-âge, le terme de « lettrure" désignait de manière indéterminée les activités de lecture et d'écriture, perçues comme une seule et même activité. (Précip).
 
On pourrait peut-être définir cette oeuvre intégrale enrichie comme un récit interactif collaboratif, participatif, comme l'entend Serge Bourchardon. 

Il s'agit donc de réussir à articuler narrativité et interactivité : 
 
  • La narrativité consiste à prendre le lecteur (les 49 lecteurs de mes deux classes de 5ème) par la main pour lui/leur raconter une histoire, du début à la fin. La nouvelle originale de Verne telle que copiée-collée depuis wikisource.

  • L'interactivité consiste à donner la main au lecteur (aux 49 lecteurs) pour intervenir au cours de ce récit. 
 

Développer les valeurs à l'oeuvre dans un travail de groupe 

On le voit, il s'est agi en effet tout au long de cette séquence de travailler les valeurs et la dynamique de groupe, clef de voûte de l'écriture collaborative. 
 
L'écriture collaborative (synchrone et asynchrone) peut en effet générer des conflits socio-affectifs au sein de la classe (points de vue divergents, sentiment d'être jugé, refus de voir son texte modifié, enrichi, annoté etc.) qui peuvent s'avérer difficiles à dépasser.  
 
L'acte de co-écriture nécessite ainsi : 
  • Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents, en classe entière ou sur le chat, la messagerie elyco.
  • La prise en compte des différents points de vue, la valorisation des apports de chaque membre à la communauté, l'encouragement de chacun à participer, en gardant en tête cette phrase de Paul Ricoeur « La tolérance n'est pas une concession que je fais à l'autre, elle est la reconnaissance du principe qu'une partie de la vérité m'échappe." 
  • La capacité de l'animateur à réguler les conflits sociaux-cognitifs générés par les idées et natures divergentes. 
 
Nous n'avons pas eu le temps de travailler à la rédaction d'une charte d'utilisation du pad collectif comme a pu le faire Mme Laïla Methnani … mais cette réflexion sur les valeurs d'un tel projet d'écriture aurait sans doute été très fructueuse. 
 

Titanpad contre pad d'elyco : avantages et inconvénients

Notons enfin que j'ai préféré l'utilisation de Titanpad au pad embarqué dans les ENT elyco depuis la rentrée dans l'académie mais qui ne présente pas (encore?) de chat en bas à droite de l'écran, permettant aux élèves de poser des questions, entre eux ou avec l'enseignant. Cet outil de conversage renforce l'interaction et permet de régler certains conflits … 
En revanche et c'est malheureux, Titanpad est ouvert au tout public contrairement au nouveau service intégré à e-lyco. Il rend donc possible la vandalisation par toute personne de l'extérieur ou la « triche » lors de l'identification de l'élève par une couleur, ce qui reste impossible sous elyco où l'identification est obligatoire et automatique (Prénom/NOM) à l'entrée sur le portail.
 
 

Cette séquence a été menée dans le cadre 
avec deux classes de 5eme
au collège Les Roches, Durtal





Emmanuel Vaslin, 
interlocuteur académique pour le numérique (IAN) en Lettres, 
Nantes, février 2016.
 
auteur(s) :

Emmanuel Vaslin

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