Introduction
Les objectifs généraux du projet sont tout d’abord présentés aux élèves. Ceux-ci sont amenés à réfléchir aux critères de réussite de chacune des compétences évaluées. Des appréciations des travaux de l’année précédente sont soumises à leur analyse.
Les groupes sont ensuite constitués (ici, les groupes ont été constitués par l’enseignant dans un souci d’homogénéisation et de prise en compte des affinités des élèves entre eux) (séance 1).
Étape 1 : préparation du travail d’écriture
Les élèves sont ensuite amenés à rechercher des idées en individuel, qu’ils mettent en commun par groupe puis sélectionnent afin de constituer la trame générale de leur nouvelle fantastique (séance 2). Ils organisent et développent ensuite leurs idées dans une trame plus détaillée qui leur est fournie et définissent ainsi les grandes lignes de chaque chapitre (séance 3). Les chapitres sont au nombre de quatre : l’incipit, le surgissement du phénomène surnaturel, la spirale du doute pour le personnage, le dénouement.
Consulter la trame pour écrire la nouvelle
Étape 2 : rédaction de la nouvelle
- Afin de favoriser l’émulation, l’écriture du premier chapitre se fait en mode collaboratif. Chaque élève choisit une couleur d’encre puis rédige une phrase de manière individuelle en utilisant la couleur choisie ; une fois que chacun a terminé sa phrase, il la lit au groupe qui choisit sa phrase préférée et la note sur la feuille du groupe, en utilisant la couleur d’encre de l’élève auteur de la phrase. Une seconde phrase est ensuite proposée par chacun des élèves en tenant compte de la première, puis choisie par le groupe pour figurer sur la nouvelle. Il en va ainsi pour l’ensemble de l’incipit (séance 4). La variété des couleurs sur la fiche de groupe permet de mettre en avant la contribution de chacun au texte.
- Pour l’écriture des deux chapitres suivants, le groupe est scindé en deux binômes : l’un d’eux rédige le chapitre 2, l’autre le chapitre 3. Les élèves se sont au préalable accordés sur le contenu d’ensemble de ces deux chapitres (séance 5). Un temps de mise en commun s’ensuit, au cours duquel chaque binôme lit son travail à l’autre.
- Chaque élève rédige enfin sa version du dénouement (qui permettra d’évaluer la compétence d’écriture). Les élèves choisissent ensuite la version du dénouement qu’ils préfèrent (séance 6).
Si l’on dispose de créneaux d’accès à la salle multimédia, le numérique peut intervenir dès la première séance d’écriture en faisant travailler les élèves sur un pad. L’outil leur permet de visualiser de manière instantanée la progression de leur travail.
Étape 3 : amélioration de la nouvelle - Lors d’une séance de méthodologie, chaque groupe est invité à lire l’incipit de la nouvelle d’un autre groupe et à lui proposer des pistes d’amélioration. A la fin de la séance, chaque groupe vient alimenter une carte mentale au tableau en présentant les types de modifications proposées (séance7).
- Grâce à la fiche méthodologique ainsi constituée, chaque groupe doit ensuite définir les priorités d’amélioration de chacun des chapitres de sa nouvelle (séance 8).
- Chacun est ensuite chargé d’améliorer l’un des chapitres (séance 9).
Étape 4 : saisie et mise en page Les dernières séances se déroulent en salle multimédia : les élèves saisissent leurs textes, les mettent en page, créent une 1ere et une 4e de couverture pour leur nouvelle et effectuent une relecture finale.
Tout au long de la séquence, l’enseignant circule d’un groupe à l’autre et accompagne les élèves dans leur réflexion.
Variantes possibles : - Une plus grande liberté peut également être laissée aux élèves dans la constitution des groupes ; en effet, le travail étant de longue haleine, les élèves se canalisent d’eux-mêmes dès les premières séances. Les élèves ayant une bonne connaissance du genre fantastique, la construction de la trame peut être plus libre (à eux d’organiser leurs idées en différents chapitres de leur choix).
- Pour permettre une approche plus intuitive des textes, la séquence peut également être envisagée de manière perlée, au fil de l’étude d’une nouvelle fantastique en œuvre intégrale.