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formulaire de suivi de compétences (auto-évaluation)

mis à jour le 22/09/2014


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Pour favoriser l'auto-évaluation des élèves, des formulaires de suivi de compétences sont mis à leur disposition dans e-lyco.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, évaluer, individualiser, remédier, formulaire, blog


Des formulaires de suivi de compétences sont mis à disposition des élèves dans l'ENT pour que chacun s'auto-évalue.

En complément aux blogfolios (voir fiche un blogfolio pour donner envie d'écrire), une série de formulaires en ligne permet à chaque élève de justifier chaque validation d'item par un lien vers une de ses productions.

Les formulaires sont accessibles depuis une page unique du blog de la rubrique classe et recouvrent les 4 domaines de compétences :
Lecture / Écriture / Oral / Numérique
 
I - Principe et objectifs
 
L'objectif est d'aider les élèves à formaliser leur niveau d'acquisition des compétences travaillées en cours de français tout au long de l'année.

La justification des acquis s'effectue autant :

  • par des liens (obligatoires) vers des travaux réalisés en classe ou de façon autonome, hébergés sur le blog personnel  e-lyco ;
  • que par des commentaires (facultatifs) pour  expliquer les méthodes, les difficultés.


écriture oral forces et défis autonomie numérique
 
II - Mise en oeuvre
 
Une page unique du blog de la rubrique classe rend accessible ces quatre formulaires :

acces aux formulaires

NB. La catégorie "bilan de compétences" a été affectée à l'article ; ainsi il reste toujours accessible par le menus Catégories à droite de toute page du blog de classe.

En début d'année

  • Un temps est consacré à la présentation de la démarche et aux modalités d'utilisation en continu sur l'année. Chaque élève se positionne alors sur ces formulaires.

Ensuite...

  • Les élèves modifient à leur rythme leur positionnement, de chez eux, de la salle d'étude ou en fin de séance en autonomie en salle multimédia. Ils rendent compte ainsi de leur évolution tout au long de l'année.
  • À chaque modification, une notification est envoyée à l'enseignante, qui  indique (en général oralement) si cette maîtrise est effective ou partielle.

Exemple de justifications d'élèves, accessibles à l'enseignante par le tableau de bord des réponses au formulaire :

réponse 1 réponse 2 réponse 3 réponse 4 réponse 5

  • Avant chaque conseil de classe, un message interne (via la messagerie e-lyco) est envoyé à tous les élèves de la classe leur rappelle de mettre à jour leurs déclarations. En effet, le conseil de classe est pour eux un repère dans la progression de l'année.
message trimestriel de rappel
 
III - Point de vue de l'enseignante

Du côté de l'enseignante :


J'ai décidé de créer ces formulaires en ligne car j'avais envie de fournir un outil simple d'auto-évaluation aux élèves. Je voulais qu'ils réfléchissent eux-mêmes sur leurs compétences, qu'ils comprennent ainsi ce qu'on pouvait entendre par compétence maîtrisée ou non, qu'ils donnent du sens aux apprentissages du cours de français.
Le formulaire leur offrait une pause réflexive sur leur travail. C'est ce discours méta-cognitif que je voulais lire et que j'ai finalement trouvé. Dans ce sens, mon objectif a été atteint.

Cependant, après un an, je me rends compte que la formulation de certains items n'est pas pertinente et que je dois plus expliciter certaines demandes. Les formulaires devront évoluer dans ce sens.

D'autres idées ont germé depuis :
  • Il me semblerait judicieux d'ajouter ce formulaire au bulletin trimestriel. Il prendrait une dimension plus "officielle" et donnerait une certaine légitimité au discours de l'élève.
  • L'idée de voir la convergence ou la divergence des points de vue sur telle compétence peut aussi être un lanceur de discussions très intéressant lors des rencontres parents-professeurs par exemple.

Du côté des élèves :

 
Après un an d'expérimentation, je peux dire que le formulaire a été apprécié des élèves, qui ont pu voir, à travers cette démarche, l'intérêt des travaux demandés en classe : s'améliorer dans la maîtrise de la langue.
Le blog est alors devenu un espace de travail personnel où on peut exploiter ses compétences, s'entraîner mais aussi se valoriser en présentant des travaux aboutis.
Lors de la consultation des formulaires en salle multimédia les élèves étaient très concentrés. J'ai senti une véritable implication dans la rédaction de leurs commentaires.
 

Le bilan

 
L'intérêt du formulaire est ici de retrouver l'état de déclaration précédent et pouvoir le modifier au fil du temps ; donc garder une trace de la progression.
Le dispositif permet un regard de l'élève sur lui-même.
 
auteur(s) :

Christelle Guillot, Enseignante de lettres - Collège Sophie Germain - Nantes

documents complémentaires

site web
Le portail e-lyco du collège
    http://sgermain.loire-atlantique.e-lyco.fr/
ressource
Formulaire compétences à oral
format xml à importer dans e-lyco
ressource
Tutoriels
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 9 (interaction avec les utilisateurs : sonder un groupe constitué et traiter les réponses)

ressource
Formulaire compétences avec le numérique
format xml à importer dans e-lyco
ressource
Formulaires compétences en écriture
format xml à importer dans e-lyco
ressource
Formulaire compétences en lecture
format xml à importer dans e-lyco

haut de page

Apports de l'ENT

Rapidité de la déclaration dans le formulaire.
Facilité de déposer le même formulaire dans plusieurs classes.

Services utilisés

formulaire (blog - messagerie)

Populations concernées

enseignants, élèves

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes