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L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie)

mis à jour le 12/02/2020


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Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de webradio.Aujourd'hui, à partir de leurs recherches sur un des thèmes proposés, ils rédigent des chroniques puis les lisent à voix haute en y insérant des sons libres de droits. L’émission est ensuite déposée sur le site du collège.

mots clés : numérique, webradio


Séance 3 : à vos stylos !

À l’issue de cette séance, les élèves vont commencer à rédiger les chroniques. Pour cela, un travail et une réflexion sur l’écriture radiophonique sont indispensables.

Étape

Les élèves sont amenés à réfléchir à la question suivante : « Au micro, peut-on tout dire ? », puis ils découvrent la Charte des journalistes jeunes qui est le code de déontologie de la presse jeune. Grâce à ce document, les élèves comprennent que la liberté d’expression est limitée par le respect de la loi et d’autrui. Cette charte reconnaît le journaliste jeune capable d’esprit critique, de remise en question, de dialogue.

Elle marque également la volonté qu’ont les journalistes jeunes d’affirmer leur droit d’expression, leur indépendance et d’assumer la responsabilité de leurs écrits.

Étape 2 

Découverte de différents formats d’une émission de radio.

 

Étape 3 

C’est le moment pour les élèves de choisir un thème parmi ceux qui sont proposés et de définir leur groupe (seul, par deux ou trois). Les thèmes sont variés et essayent de toucher des rubriques diverses :

 

Rubrique reportage : les différents moyens de diffusion de l’information : de la presse écrite à Internet ;

Rubrique histoire : Notre-Dame de Paris : son histoire, sa place dans la littérature, l’incendie et après ? ;

Rubrique science-fiction : reportage sur la ville de demain ;

Rubrique histoire : imaginer une interview fictive d’un personnage historique ;

Rubrique actualité : les réseaux sociaux : parler de soi aujourd’hui ? comment et pourquoi ?

Rubrique métier : être journaliste spécialiste : c’est quoi aujourd’hui ? Un métier, une formation ; s’informer pour informer ; les différents médias/types de journalistes ;

Rubrique société : débat sur une situation d’actualité ;

Rubrique écologie : plastique et pollution ;

Rubrique éducation : info ou intox ? Savoir décrypter l’information. Hoax et fake news ;

Rubrique histoire : un journal d’information actuel sur un événement du passé ;

Rubrique éducation : la réforme du bac ;

Rubrique histoire : comparons la vie des adolescents en 1919, en 1989 et en 2019 ;

Rubrique actualité : le RGPD : comment bien protéger ses données personnelles ? ;

Questionnement(s) libre(s) … 

 

    Étape 4 

    Début du travail de recherches d’informations sur le thème choisi. Dans un premier temps, les élèves consultent les ressources mises à disposition au CDI. Dans un second temps, ils complètent et affinent leurs recherches sur Internet, en salle multimédia. Les médias consultés sont donc variés : les dictionnaires, les manuels, les documentaires, la presse écrite, la presse audiovisuelle, le web…

     

    Étape 5 

    Afin de restituer leur travail, les élèves utilisent un document collaboratif sur l’ENT e-lyco. Chaque groupe dispose d’un dossier sur lequel ont été déposés deux documents Word online : le premier permet de recenser les sources consultées, le deuxième est un support pour rédiger la chronique. Chaque dossier est paramétré et seuls les élèves concernés peuvent en modifier le contenu. Les autres élèves ont seulement la possibilité de lire le contenu sans le modifier.

 

 

Étape 6 

Une fois que les chroniques commencent à prendre forme, les élèves sont initiés aux règles du style parlé afin de donner l’impression que les chroniques sont simplement dites sans être lues. Le reportage radio n'est pas fait pour être "lu" mais pour être "entendu". Le journaliste radio n'est donc pas censé "écrire" son reportage mais le "dire". Comme il doit préparer l'information qu'il veut communiquer et qu'il dispose d'un temps limité pour raconter, en ondes, son histoire, il doit mettre ses paroles par écrit.

 
auteur(s) :

Brunet Manon, IAN Lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Références aux programmes (compétences travaillées et objectifs visés):

  • Se familiariser avec le média qu’est la radio.

  • Comprendre que la radio est un média de l’écrit.

  • Découvrir différents formats d’une émission de radio.

  • Concevoir avec la classe une émission de radio.

 

Lecture 

  • Lire des textes non littéraires.

 

Écriture 

  • Maîtriser l’écriture radiophonique : le style parlé.

  • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.

Langue

  • Utiliser une syntaxe correcte.

 

Oral 

  • Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.

  • S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

  • Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible.

 

Outils numériques

  • Utiliser le traitement de texte.

  • Effectuer des recherches sur Internet, sur des sites fiables.

  • Utiliser une valise de baladodiffusion pour enregistrer sa chronique.

 

EMI

  • Comprendre ce qu’est une information.

  • Connaître les six étapes de la recherche d’information.

  • Utiliser les outils à disposition pour faire des recherches.

  • Concevoir les limites de la liberté d’expression.

  • Faire des recherches de manière autonome et réfléchie sur un thème donné.

  • S’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.

    • Utiliser des sons et des musiques libres de droits.

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