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L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie)

mis à jour le 10/03/2020


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Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de webradio. A partir de leurs recherches sur un des thèmes proposés, ils rédigent des chroniques.

Aujourd'hui, ils les lisent à voix haute en y insérant des sons libres de droits. L’émission est ensuite déposée sur le site du collège.

mots clés : numérique, webradio


Séance 4 : n’oubliez pas l’habillage sonore !

L’objectif de cette séance est d’enrichir la chronique en y insérant des jingles et des sons libres de droits.

 

Étape 1 

On rappelle aux élèves la différence entre jingle et virgule. Alors que le jingle facilite l’identification d’une émission régulière ou d'une antenne radio, les virgules permettent de créer des images sonores. Elles rappellent à l’auditeur où il se situe et facilitent la compréhension. À l’aide de deux exemples (sons dans une prison et dans une cour d’école), les élèves réfléchissent à leur impact sur l’auditeur : ils le préparent et l’installent dans une atmosphère, lieu et contexte particuliers et identifiables.

 

Les élèves consultent les sites suivants :

Universal Soundbank

Jamendo jingle TV

Jamendo Music 

Auboutdufil.com

Freesound

Musicscreen.be

 

Après avoir téléchargé leurs jingles et leurs virgules, les élèves peuvent les retoucher grâce au logiciel Audacity en utilisant les fonctionnalités de base : couper, copier, coller, fondre en fermeture, fondre en ouverture. Ils les enregistrent ensuite en format mp3 et les déposent dans leur dossier sur l’ENT.

 

Étape 2

Par la suite, les élèves finalisent leurs chroniques : ils se répartissent les temps de parole de manière équitable, insèrent les jingles et les virgules sur le document écrit et mesurent la durée totale de leur travail.

 

Étape 3 

Préparation du conducteur : à la fin de la séance, on nomme deux animateurs qui écrivent les transitions et les relances, choisissent le générique de l’émission et rédigent le plan de l’émission.

 

Exemple de conducteur :

 

Séance 5 : votre attention s’il vous plaît !

L’enregistrement de l’émission approche. Les chroniques étant terminées, il faut désormais s’entraîner à l’oral.

 

Étape 1

Quelques principes à rappeler lors de l’enregistrement final :

- ne pas faire de bruit ;

- limiter les mouvements des feuilles ;

- rester attentif et s’écouter les uns les autres.

 

Lors de la lecture des chroniques, ce n’est pas grave de se tromper. Le principal est de rester calme et de recommencer sa phrase. Au montage, les erreurs seront supprimées sur Audacity.

 

Étape 2

Connaître les règles d’une chronique réussie : mettre le ton, articuler (entraînement sur des virelangues), parler de manière intelligible (se tenir droit, travailler la diction/la fluidité) : fiche méthode pour travailler sur la voix et pour optimiser sa voix au micro.

Avant de s’entraîner à lire leurs textes à voix haute, les élèves les annotent avec des symboles pour matérialiser les moments où ils doivent mettre le ton.

 

    Étape 3

    Pour s’entraîner à la lecture oralisée, les élèves ont à leur disposition une valise de baladodiffusion composée d’une quinzaine de lecteurs mp4. Grâce à ce matériel, emprunté dans un atelier Canopé, les élèves s’enregistrent et s’écoutent autant de fois qu’ils le veulent afin de s’améliorer.

 

Étape 4

Le jour J, les élèves ont accès à un studio d’enregistrement mobile emprunté dans un atelier Canopé. Ce studio est composé de quatre microphones, quatre casques, d’une enceinte et d’une table de mixage.

Il est impératif que les élèves aient auparavant fait remplir par leur responsable légal, une autorisation d’enregistrement de la voix (voir la boîte à outils « Internet responsable » sur Éduscol).

 

Bilan

Cela fait plusieurs années que je reconduis ce projet que ce soit dans le cadre de l’AP en classe de 6e, d’un EPI en classe de 3e ou d’une séquence en classe de 4e. Le bilan est systématiquement positif. Les élèves sont ravis de la production finale et travaillent et apprennent d’une manière différente. Sans réellement s’en rendre compte, ils progressent à l’écrit et à l’oral en mobilisant des compétences du programme, et font de l’Éducation aux médias et à l’information. Malgré le caractère chronophage d’un tel projet, l’investissement en vaut vraiment la peine. De plus, ce travail est l’occasion de faire de la pédagogie différenciée avec des élèves en difficulté et d’inclure un public d’élèves allophones scolarisés en classe ordinaire. Ce projet pourrait permettre à ces derniers de valoriser leur parcours, leur culture et leur langue dans un contexte de communication plus large, allant du personnel de l’établissement aux familles.

 

 

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

 
auteur(s) :

Brunet Manon, IAN Lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Références aux programmes (compétences travaillées et objectifs visés):

  • Se familiariser avec le média qu’est la radio.

  • Comprendre que la radio est un média de l’écrit.

  • Découvrir différents formats d’une émission de radio.

  • Concevoir avec la classe une émission de radio.

 

Lecture 

  • Lire des textes non littéraires.

 

Écriture 

  • Maîtriser l’écriture radiophonique : le style parlé.

  • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.

Langue

  • Utiliser une syntaxe correcte.

 

Oral 

  • Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.

  • S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

  • Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible.

 

Outils numériques

  • Utiliser le traitement de texte.

  • Effectuer des recherches sur Internet, sur des sites fiables.

  • Utiliser une valise de baladodiffusion pour enregistrer sa chronique.

 

EMI

  • Comprendre ce qu’est une information.

  • Connaître les six étapes de la recherche d’information.

  • Utiliser les outils à disposition pour faire des recherches.

  • Concevoir les limites de la liberté d’expression.

  • Faire des recherches de manière autonome et réfléchie sur un thème donné.

  • S’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.

    • Utiliser des sons et des musiques libres de droits.

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La mise en voix!

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