Nous avons gardé le silence jusqu’à la rentrée. Nous voulions faire une surprise aux élèves, faire une annonce solennelle.
Aménager un espace accueillant
Dans le secret, au CDI, nous avons aménagé un espace de lecture rien que pour eux. Nous l’avons décoré pour le rendre agréable, pour leur donner envie de s’y poser, d’y prendre un livre. Un tableau blanc leur permettrait de voir l’avancée de leurs lectures et de partager leurs premières impressions. Ils pourraient y discuter, y débattre librement.
L’annoncer aux élèves Le jour de l’annonce aux élèves est arrivé. Nous les avons réunis. Sans en dire plus, toujours en maintenant le suspense, nous leur avons diffusé une vidéo qui montre l’annonce du prix Goncourt des lycéens à Gaël Faye pour son roman Petit Pays. Nous avions choisi ce film car on y voit un auteur jeune, pris dans l’émotion. Ils ont tout de suite compris. Ils ont accueilli cette nouvelle avec enthousiasme, avec des rires mais aussi avec une pointe d’angoisse quand nous leur avons annoncé qu’il fallait lire 15 romans en 2 mois.
Nous leur avons montré l’espace de lecture. Ils ont été conquis, n’en revenaient pas d’autant d’attention. Ce moment était important pour les embarquer dans l’aventure. Nous l‘avions réussi ! La première étape était gagnée. Il fallait que cet enthousiasme perdure. Il a donc fallu tout planifier pour éviter les temps morts, les découragements.
Intégrer les collègues au projetC’est là que l’équipe pédagogique a joué un rôle important. Les collègues ont accueilli favorablement ce projet et ont accepté de prendre du temps sur leur cours pour offrir un quart d’heure de lecture aux élèves tous les jours. Les livres du Goncourt sont ainsi sortis du cours de français et ont contaminé les cours d’anglais, d’histoire-géographie, d’EPS ! Les collègues ont lu quelques romans de la sélection et se sont ainsi aperçus du vrai défi auquel étaient confrontés les élèves. Ils ont reçu des conseils de lecture et ont été impressionnés par la justesse de leurs propos, par leur engagement. Nous n’étions pas seules pour les accompagner, nous étions une équipe !
La réussite du Goncourt dans cette classe tient à cet effort des collègues, à cette envie de partager une part de l’aventure.
Intégrer les famillesAprès l’annonce aux élèves, nous avons voulu rencontrer leurs familles. C’est autour d’un verre de l’amitié au CDI, un soir, que nous leur avons dit combien leur rôle était important dans cette aventure. Qu’ils auraient sûrement à redonner confiance parfois courage à leurs enfants, qu’ils ne devaient pas hésiter à les solliciter tout en se gardant de les influencer.
Alors, quel bonheur d’entendre une élève nous dire, quelque temps plus tard, qu’elle avait débattu avec sa maman pendant une heure au sujet du roman d’Inès Bayard Le malheur du bas !
Les parents nous ont soutenues, nous ont remerciées.
La belle aventure pouvait commencer et elle s’annonçait intense, mais sereine.
C’est parti …
A suivre... Deuxième étape : comment faire vivre le Goncourt dans la classe ?