Les difficultés rencontrées
Face à l’autonomie proposée dans le cadre du plan de travail, certains élèves ont tardé à se mettre au travail. La vérification régulière du carnet de bord permet de rappeler les échéances, même si les dernières séances ont été difficiles pour certains élèves. Le "rétro-calendrier" n’a pas été efficace pour tous.
Les textes descriptifs ont, trop souvent, été imprécis ou elliptiques. La réalisation de dessins à partir du texte écrit, par des élèves ne connaissant pas la tapisserie du Chant du monde, aurait probablement permis une réécriture plus précise et révélé les omissions, les imprécisions.
La justification du texte à mettre en parallèle avec la tapisserie a été difficile, en ce début d’année de 3e, même s’il a donné lieu à de très agréables surprises.
Le texte personnel a mis en évidence la pauvreté du vocabulaire des émotions. La distribution d’un nuancier des émotions a permis une expression plus précise, plus fine.
Les réussites
Paroles d’élèves :
- "Je trouve que cette méthode de travail est très bien pour apprendre à être autonome et à savoir gérer son temps, à nous organiser".
- "Le carnet de bord aide à se rappeler ce qu’il nous reste à faire".
- "Les exercices étaient variés et originaux : j'ai aimé rendre un fichier audio à la place d’une feuille et aussi lorsqu’il a fallu comparer deux œuvres sur le même sujet".
- "J’ai bien aimé visiter le musée, j’ai trouvé cela très intéressant".
- "J’ai bien aimé le fait de présenter la tapisserie sous forme de quatre documents précis".
- "C’était dur mais très efficace, j’ai beaucoup aimé malgré les difficultés".
Dans l’ensemble les objectifs ont été atteints. Les élèves ont découvert et apprécié l’œuvre de Jean Lurçat et ont écrit.
La variété des travaux demandés a été appréciée par la classe.
La rigueur et les exigences imposées par l’utilisation des outils informatiques ont permis d’en approfondir l’usage.
Le fait de réaliser ces travaux en classe a permis un meilleur suivi. La mise à disposition d’un ordinateur pour chaque élève a facilité la mise au travail et l’aide individuelle.
L’autonomie offerte par le plan de travail et l’utilisation d’un carnet de bord ont été pertinentes, une fois passée la phase de déstabilisation de la découverte de ces nouvelles méthodes de travail.
Pistes de différenciation
Les tapisseries sont plus ou moins complexes à analyser. L'enseignant peut guider le choix des élèves en fonction de leur compréhension, de leur capacité d'abstraction. Le fait de commencer le travail par groupes permet à chacun d'approfondir les premières impressions.
Par la suite, l'organisation du travail favorise la différenciation : le libre choix du support de restitution (écrit/oral, descriptif/argumentatif) permet aux élèves de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences.