Hippocrène, la source des Muses L’existence d’un prix de l’éducation à l’Europe, le prix Hippocrène, qui tire son nom de la source des Muses, a servi de point de départ pour creuser la piste de l’Europe pensée comme une inspiration poétique. Un projet pour contribuer à "inspirer" les citoyens de l’Europe de demain.
Le ciel étoilé du drapeau européen Le projet puise son inspiration du drapeau européen (un ciel étoilé) et souhaite, par ce symbole, interroger le sens de la dénomination "Hippocrène", la source des Muses, pour un prix promouvant la notion de citoyenneté européenne. Unis dans le ciel bleu du drapeau de l’Europe, les états membres ont-ils une histoire commune sur le terrain de l’inspiration poétique ?
Voyages à travers les constellations poétiques A partir de textes poétiques ayant pour objet le symbole de l’étoile, les élèves sont amenés à mesurer les jeux de traductions, de réceptions et d’influences qui témoignent de la circulation des idées et des hommes, à travers l’espace européen, bien avant la création de l’Union Européenne et de ses états membres, tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Pour prendre un exemple, on pourrait citer la brigade des poètes français du XVIe siècle qui, tout en transposant en France le style et les motifs de la poésie de Pétrarque (à lui seul une figure qui anticipe déjà pour certains aspects la figure de l’intellectuel européen), décide de se donner le nom d’une constellation pour entrer dans le firmament de la littérature : la Pléiade.
Ou encore les "vaghe stelle dell’Orsa" de Giacomo Leopardi, qui, tout en s’inscrivant dans le mouvement romantique commun à l’Europe de l’époque, projette sur le ciel étoilé son regard de poète-philosophe.
Mais c’est sans doute par la poésie de Dante que le symbole de l’étoile exprime sa signification profonde : le mot conclusif de chaque cantica de la Divine Comédie est en effet "stelle", et le sens même du voyage de Dante est le désir de Dieu. Or le mot "désir" signifie justement, de par son étymologie, "absence d’étoiles".
A la recherche d’un désir d’Europe Retrouver le fil qui relie différents textes de la littérature européenne, sous la thématique des étoiles, signifie donc rechercher la trace d’un certain désir d’Europe, interroger des textes qui parlent d’autres textes, dans des langues différentes, ayant comme point commun le recours au symbole de l’étoile.
Il s’agit en somme de retrouver, par la littérature, une "Europe avant l’Europe", ou d’interroger le "désir de l’Europe", en prenant les étoiles comme guide.
Il faut enfin préciser que le projet se concentre principalement sur les relations entre la poésie italienne et française, mais prend en compte le contexte plus large des grands mouvements littéraires et culturels qui touchent l’ensemble de l’Europe.
L’étoile de la citoyenneté européenne La prise de conscience que chaque littérature dite "nationale", en Europe, est en fait le fruit d’un échange, devrait permettre aux élèves de comprendre que la notion de citoyenneté européenne s’inscrit dans un processus historique long et complexe. Le travail permettra donc aux élèves de comprendre que la citoyenneté européenne n’est pas une invention abstraite et récente, mais d’en mesurer l’historicité, à travers la littérature. Le symbole le drapeau européen vient éclairer la voie : douze étoiles d’or sur un champ d’azur, représentation de la solidarité et de l’union entre les peuples d’Europe. Václav Havel considéra dans un discours prononcé à Strasbourg en 1990, que les douze étoiles étaient "un rappel que le monde pourrait devenir meilleur, si nous avions de temps en temps le courage de regarder vers les étoiles."
De l’étude à la création Les élèves, à partir de recherches sur l’histoire de la poésie et d’analyse de poèmes, composent eux-mêmes des textes poétiques inspirés par les valeurs de l’Europe et le motif de l’étoile, laissant exprimer leur sensibilité. Ils réaliseront la trame d’un spectacle autour de la figure centrale de Giacomo Leopardi, dans lequel le poète va explorer l’histoire de la poésie européenne autour du thème de l’étoile. Le spectacle sera ensuite travaillé et interprété. L’ensemble du parcours donnera lieu à un exercice de cartographie numérique avec le site Prezi, afin de construire une carte de la poésie européenne, trace stellaire du parcours qu’ils auront mené.
La carte créée sur le site Prezihttps://prezi.com/lwps1mwed7jp/projet-hippocrene/