III Bilan et perspectives.L'activité a été menée avec une classe de BEP Métiers du secrétariat en mai 2007 au LP de Pontchâteau.
Le principe de lecture parallèle
La mobilisation des élèves fut très bonne sur le principe de la lecture parallèle. Là aussi, il s'agissait de « briser la glace », les rencontres entre l élève et le lecteur adulte furent des moments d'échanges libres et conviviaux appréciés par les adultes et par les élèves. Dans certains cas, il a pu s'agir de partager l'enthousiasme, dans d'autres, de reconnaître des difficultés. Mais cette étape a été prise au sérieux, y compris par les élèves en difficulté dans leur lecture.
Pour le recrutement des lecteurs adultes certains élèves ont sollicité eux même un adulte lui demandant de s'inscrire dans le dispositif. Cet aspect qui n'était pas prévu initialement nous a paru extrêmement encourageant.
Aspect apparemment secondaire sur le plan pédagogique mais néanmoins appréciable : l'expérience à stimulé des échanges intéressants entre les lecteurs adultes (professeur du LP, personnel administratif et de direction, surveillant, professeur du collège voisin).
La bibliographie
Elle mériterait sans aucun doute des aménagements. La plupart des romans ont plutôt plu aux élèves mais certains, sans être très difficiles, sont trop longs (plus de 500 pages parfois). Les ouvrages d'Henning Mankel sont inégaux et « La femme de Bratislava » s'avère être un excellent roman pour le prof mais inadapté aux élèves. Dans certains cas, il a donc fallu s'adapter, négocier des allègements (pour «La femme de Bratislava » nous avons convenu avec l'élève qu'elle puisse s'interrompre à l'issue de la première partie).
Le jour de la mise en commun, sur 18 élèves 9 l'avaient lu dans l'intégralité
3 élèves avaient lu 75 % (et envisageaient de terminer)
2 élèves avaient lu la moitié du roman
4 élèves n'avaient pas atteint la moitié du livre.
La présentation sous forme d'une émission littéraire publique
Les élèves se sont beaucoup impliqués dans cette phase de travail (y compris ceux qui étaient à la peine dans leur lecture). Il n'y a pas eu de culpabilisation ni de rejet du projet par les élèves en difficulté de lecture. L'aspect filmé et publique de l'activité fut un facteur de stress mais aussi de motivation pour les élèves. Le passage de la presse locale a permis aussi de valoriser le travail de chacun.
La découverte des pays nordiques
Le travail de recherches sur les pays nordiques fut l'occasion d'une ouverture culturelle intéressante.
Le lien directe avec le programme d'histoire-géo de la classe concernée (seconde BEP) n'est pas toujours évident à faire émerger et nous nous sommes permis quelques libertés à ce sujet.
Les élèves ont travaillé par groupes constitués en fonction des nationalités des auteurs étudiés. La production consistait à une présentation assez libre du pays. Cela conduit forcement à un déséquilibre : deux élèves ont travaillé sur l'Islande, deux sur la Finlande , un sur le Danemark contre cinq pour la Norvège et six pour la Suède. Il faudrait donc envisager de donner des sujets de recherches plus ciblés. Présenter des problématiques historiques ou géographiques liées à chaque roman (ces problématiques peuvent ressortir de l'intrigue principale, du contexte général voire d'un aspect anecdotique du roman. )
Cette façon de faire n'a pas pu être réalisée par manque de temps (projet réalisé en mai) mais des pistes de réflexion méritent d'être explorées pour faire émerger de certains romans des problématiques en lien plus ou moins étroits avec les programmes de BEP
Quelques exemples (le travail reste à faire...) :
Le pétrole norvégien (Staalesen, la femme dans le frigo),
Les communications transfrontalières Suède/Danemark à travers le cas du pont Copenhague / Malmö et son impact. ( Menkel, après le gèle ).
L'Europe du Nord et les flux migratoires ( Menkel, meurtriers sans visage )
L'Islande dans la seconde guerre mondiale (Arnaldur Indridason, la femme en vert )
L'effondrement des démocraties populaires en Europe de l'Est (Leif Davidsen ,La femme de Bratislava )
L'éclatement de L'URSS ( Henning Menkel, le chien de Riga )
Inégalités Nord / Sud en matière de santé ( Staffan Westerlund , chant pour Jenny )
Industrie et environnement ( Staffan Westerlund, l'institut de recherches )
Contraintes climatiques en Finlande (Matti Yrjäna Joensuu)
Contraintes climatiques en Islande (Arnaldur Indridason)
La Finlande : un pays scandinave ? (Matti Yrjäna Joensuu)
Conclusion
Confier un roman par élève est ambitieux et positif pour un projet qui privilégie la lecture plaisir. Pour plus d'efficacité et dans l'optique de travaux plus approfondis, il serait sans doute nécessaire de limiter à une dizaine de romans et constituer parfois des trinômes de lecteurs.
Un seul vrai regret : le coût élevé d'un déplacement en Scandinavie qui rend difficile l'achèvement du projet par un voyage de classe...
Bertrand De Vetter, PLP lettres-histoire,
Jean-Philippe Plançon, documentaliste
Isabelle Jouin, PLP lettres-anglais
L.P. PONTCHATEAU