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mis à jour le 20/02/2017
Ce projet interdisciplinaire vise à créer du lien entre le français et l’EPS. Cette approche doit donner plus de sens à l’étude du roman "Bel Ami" puisque les élèves vont retranscrire en acrosport des comportements lus et imaginés dans l'ouvrage de Guy de Maupassant. Les savoirs s’éclairent réciproquement : le cours d’EPS permet de s’approprier et d’approfondir les savoirs littéraires tandis que le cours de français doit favoriser la créativité en EPS.
mots clés : roman, acrosport, projet, interdisciplinarité, créativité
Étape 3 : Partage des productions et analyse (1h-1h30)
Dans un dernier temps, chaque élève consulte le travail de ses camarades afin de répondre aux questions suivantes :
1) Consultez le défi n°1 : Dans cet incipit, qu’apprend-on sur la démarche et le regard de Georges Duroy ?
2) Consultez le défi n°2 : Qu’apprend-on sur son rapport aux femmes ? aux autres hommes ?
3) Consultez le défi n°3 : Qu’apprend-on sur les préoccupations de Georges Duroy ?
4) Question au choix
Niveau * : Quels thèmes abordés dans cet incipit seront de nouveau évoqués plus tard ?
Niveau ** : Trouvez trois éléments "symboliques" qui annoncent la suite du roman (nous avions vu dans l’extrait de Madame Bovary que certains éléments annonçaient le destin d’Emma, l’échec de son couple ou ses aspirations secrètes. De la même façon, trouvez des indices dans ces premières pages).
Deux niveaux de difficultés sont proposés aux élèves, habitués à ce système de propositions multiples. Dans les deux cas, l’objectif didactique est similaire : il s’agit de comprendre en quoi l’incipit d’un roman annonce la suite en germe, de façon plus ou moins explicite. Les élèves optant pour le niveau * se focalisent sur les thèmes explicites (femmes, nourriture, argent, vie parisienne ..) tandis que le niveau ** invite à une lecture symbolique de l’incipit.
Après l’élaboration commune d’une carte mentale sur Georges Duroy, la séance se clôture sur la mise en évidence des enjeux d’un incipit. L’exercice aura en effet mis en évidence les fonctions de ce "seuil" de l’œuvre : présenter le personnage et en dresser un portrait (physique et moral), introduire le cadre du récit et ses thèmes principaux, annoncer en germe la suite de l’intrigue.
En quelques photos, on aura cerné le personnage : arrogant, brutal mais aussi charmeur et anxieux. Toute la complexité psychologique et les potentialités d’élévation sont en germe dans cet incipit. A travers la bousculade et le port altier, Georges Duroy marque son territoire et tente d’attirer les regards. Comédien maladroit qui cabotine dans les premières pages, Georges Duroy va s’initier à la comédie sociale, jusqu’à incarner la fourberie de l’arriviste. Avec cette série de photos, on comprend sa détermination, son envie de réussir et l’on perçoit déjà l’anti-héros, la "crapule" (selon les mots de Maupassant lui-même).
Il s’agit aussi de donner toute sa valeur à la première page du roman. De fait, l’incipit est véritablement un seuil de l’œuvre qui exige d’être pensé par l’écrivain. A ce titre, la première phrase est hautement significative : "quand la caissière lui eut rendu la monnaie". Le roman-photo fait apparaître un geste lourd de sens : d’entrée de jeu, une femme donne de l’argent à Georges. Par la suite, la présence de "trois petites ouvrières", "une maîtresse de musique et deux bourgeoises avec leurs maris" annonce sa conquête de femmes de plus en plus riches et de plus en plus inaccessibles. Le roman-photo doit mettre en évidence les regards féminins, captés ou non par le personnage, mais malicieusement soulignés par le narrateur qui construit peu à peu son personnage de séducteur.
Aurélie Palud ; Bertrand Le Cacheur, Lycée Gabriel Touchard, Le Mans
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes