Organisation
Le carnet d'enquête se construit en alternant des séances en demi-groupe (en salle informatique ou au CDI), et en classe entière. Le travail d'écriture qui vient compléter le carnet se fait pour partie à la maison, et le travail de réécriture, d'amélioration en classe.
Étape 1 : s'inspirer des vies d'invisibles
Les élèves consultent le site
raconterlavie.fr : des vies "d'invisibles" y sont présentées. Une
analyse très pertinente de ce site internet participatif lancé par Pierre Rosanvallon avec les éditions du Seuil est proposée par Mme Lobry, de l'académie de Lille. Plusieurs activités de cette séquence s'inspirent de cette réflexion sur "les métamorphoses du récit réaliste à l'ère numérique".
Étape 2 : explorer les démarches d'enquête d'Emile ZolaLes élèves visitent le site de la BNF, accessible depuis le
portail éduthèque pour observer
le travail de Zola : des carnets d’enquête au produit fini.
Étape 3 : dans le quotidienLes élèves mettent en application ces méthodes de recherche (interviews, descriptions, images...) en cherchant ensuite dans leur entourage, dans leur quotidien, un "invisible" qui deviendra le personnage principal d’une nouvelle réaliste.
Étape 4 : mise en commun par groupeLes élèves se mettent par groupe de trois : chacun lit la biographie de la personne qu'il a choisie. Le groupe choisit alors la personne qui va servir de point de départ à leur travail.
Étape 5 : création d'un carnet d'enquête numériqueA l’aide d’un padlet, les élèves, constituent un carnet d’enquête numérique. Ce padlet comprend obligatoirement :
- la bande son de leur nouvelle (enregistrée par exemple avec leur téléphone) : ils doivent créer une ambiance sonore qui corresponde au lieu de travail décrit ;
- une ou des photos du lieu où travaille leur personnage ;
- des liens vers des sites informatifs : ils cherchent par exemple des sites qui présentent le métier du personnage... Ils doivent trouver un vocabulaire précis, technique, propre au métier du personnage ;
- une nouvelle brève : les élèves avaient lu des Nouvelles en trois lignes de Felix Fénéon. En s'inspirant de cette forme, ils racontent un incident vécu par le personnage.