Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

réaliser une exposition sur l'école d'autrefois

mis à jour le 06/07/2014


Sans titre 1.jpg

Au cours d'un travail sur l'école dans les récits d'enfance et d'adolescence, deux classes de 3ème ont réalisé une exposition sur l'école d'autrefois. Ils se sont ainsi placés en posture de chercheurs pour explorer des extraits d'œuvres, mais aussi collecter des documents, des témoignages, des objets. L'exposition croise ensuite la documentation réunie et le regard des élèves d'aujourd'hui sur l'école de leurs parents et de leurs grands-parents.

mots clés : récits d'enfance et d'adolescence, exposition, projet


Contexte

Une séquence, "regards sur l'école dans les récits d'enfance et d'adolescence", a conduit les élèves de 3ème à s'interroger sur le statut du témoignage dans l'écriture de soi : comment le récit d'enfance se construit sur une double posture, reconstruire un monde passé surgi des souvenirs, et mener une recherche de soi-même à travers la reconstruction/compréhension de son parcours personnel au moment de sa formation scolaire.

Projet

Un travail d'enquête
Pour démêler ces croisements entre réalité historique, émotions liées à l'enfance et regards d'adultes, pour comprendre les processus à l'oeuvre, les élèves de deux classes de 3ème se sont placés en situation de chercheurs pour explorer des extraits d'œuvres, mais aussi collecter des documents, des objets et des témoignages, afin de réaliser une exposition sur l'école d'autrefois.

Croiser les regards

L'exposition est organisée en sous-thèmes (les matières d'enseignement, la récréation, la vie dans la classe, la cantine, les punitions...) et présente ainsi cette école reconstituée par les élèves, confrontant documents et objets d'époque, témoignages mais aussi émotions de leurs parents ou grands-parents, et regard, réactions des élèves d'aujourd'hui sur l'école.

Les réalisations

Des panneaux explicatifs sont réalisés à partir des documents et des témoignages de proches de plus de 50 ans, des objets, des photographies sont exposées, une maquette d'une classe est construite, du matériel pédagogique est mis à disposition, avec notamment l'organisation d'un atelier d'écriture... à la plume et à l'encre. Un autre monde !

Objectifs / compétences travaillées

Lecture
  • Lire des récits d'enfance et d'adolescence et s'interroger sur le rôle de l'écriture du souvenir sur la compréhension de soi
  • Savoir lire des documents variés et en extraire les informations essentielles et liées à un sujet précis

Écriture
  • Savoir synthétiser, rédiger et présenter le résultat de recherches en organisant des thèmes et en réalisant des panneaux explicatifs
  • Savoir écrire des questionnaires, puis recueillir des témoignages

Oral
  • Savoir mener une interview, échanger avec des adultes, les questionner, les écouter, les convaincre d'écrire pour témoigner (sont affichés les témoignages originaux)
  • Réagir à des témoignages en formulant un avis argumenté
  • Savoir présenter une exposition et mener une visite guidée


 
 




Oeuvres et extraits étudiés


Étude d'extraits, lecture d'œuvres :
  • La Gloire de mon père, Marcel Pagnol (pour 1891, 1901)
  • Le Château de ma mère, Marcel Pagnol (pour 1906)
  • Le Grand Meaulnes, Alain Fournier, début du chapitre 7
  • La Guerre des Boutons, Louis Pergaud, 1912, "une leçon d'instruction civique en 1894", chapitre 7)
  • L'Hommédaire, une enfance à la campagne, de Gaston Chevereau, souvenirs de St Mars d'Outillé, 72 (élève de 1915 et 1921)
  • De l'Etable au Tableau, Gaston Chevreau (son expérience de maître 1934-47-54)

Réalisation d'une anthologie de poèmes sur et autour de l'école, d'ici et d'ailleurs :
J.Prévert, A.Chedid, J.Tardieu, P.Soupault, C.Roy, M.Carême, Joel Sadeler, A.Bosquet, M.Fombeure, Desnos, Jeanine Moulin, Queneau, Gide, Guillevic, De Obaldia, Follain, Supervielle, A.Spire, A.Allais, Musset, J. Charpentreau, Luc Berimont, Apollinaire, Char, Ronsard et Jean Joseph Rabearivelo (Madagascar), Saint-Denys Garneau (Quebec), Nazim Hikmet (Turquie), Guy Tirolien, Susie Morgenstein (États-Unis)...
 

Déroulement


Étape 1 : planifier le travail
Définition du sujet, des thèmes et sous-thèmes.
Organisation des groupes, répartition des sujets.

Étape 2 : effectuer des recherches pour réunir de la documentation
Recueillir un témoignage minimum par élève : réalisation d'un questionnaire.
Réunir des documents authentiques, objets, photographies.
Effectuer des recherches documentaires : livres documentaires, sites internet.

Étape 3 : étudier des textes littéraires pour confronter
Lecture de récits littéraires pour confronter les documents à l'écriture littéraire.

Étape 4 : écrire les réactions
Les élèves écrivent leurs réactions, leurs regards sur les écoles du passé.

Étape 5 : mettre en forme les recherches en panneaux
Chaque groupe organise son espace d'exposition : panneaux, objets liés à son sous-thème.

Étape 6 : organiser les visites de l'exposition
Les élèves animent les visites, accompagnent les classes, sont chargés de tenir l'atelier « écriture à la plume »...




 
 



Bilan

Le présent à la lumière du passé
Le travail a été très motivant pour les élèves, ils ont pu découvrir le passé scolaire de leurs proches, entrer ainsi en dialogue avec eux autour d'une expérience commune, dans ses ressemblances et ses différences, et s'interroger sur l'école actuelle avec la perspective de ses héritages et évolutions.
Le travail a également conduit à questionner les textes littéraires à la lumière du travail de documentation et des questionnements sur soi-même et les enjeux sa propre formation.

La diffusion du travail

L'exposition a donné lieu à de nombreuses visites qui ont valorisé le projet :
  • les classes du collège
  • les élèves de CM2, futurs 6ème
  • les parents aux portes-ouvertes
  • le personnel administratif
L'exposition a ensuite été présentée à la Maison de quartier, pour la fête du quartier.
 


 

Autres photographies de l'exposition

 
auteur(s) :

Patricia Corvaisier, collège Vauguyon, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

Sans titre 1.jpg voyager sans partir, exposition 07/07/2014
Comment travailler sur le thème du voyage, sur les récits d'aventure, sans avoir jamais voyagé soi-même ? Et s'il suffisait d'ouvrir les yeux sur tous les éléments qui nous entourent au quotidien, et ...
récits de voyage, exposition, projet Patricia Corvaisier

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes