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récits de vie et rencontres intergénérationnelles
mis à jour le 31/08/2015
Les élèves d'une classe de 3ème rencontrent des résidents d'un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), afin de dialoguer et de réaliser pour chacun un livre retraçant sa vie. Une rencontre et un dispositif qui permettent le travail de compétences d'écriture, d'oral, et de lecture autour des récits de vie, mais qui instaure également un dialogue fructueux entre deux générations. Une exposition, une vidéo et la réalisation d'une sculpture en arts plastiques ponctuent ce projet riche en apprentissages.
mots clés :
récits de vie, écriture longue, se raconter, se représenter, autobiographie
Le projet
Des récits de vieDans le cadre de l'étude des récits d’enfance et d’adolescence avec une classe de 3ème, un partenariat avec l’EHPAD Saint Julien de la ville de La Ferté Bernard a été mis en place pour mener un projet d'écriture.
Tisser des liens entre les générationsCe projet suit plusieurs objectifs. En effet, les élèves vont à la rencontre des résidents pour en savoir plus sur leur enfance, leur adolescence et leurs souvenirs, s'ouvrir, apprendre à dialoguer et à être à l'écoute. Il s’agit également de travailler le thème au programme en mettant en regard les textes étudiés en classe avec les souvenirs collectés, puis d'écrire et de mettre en forme les informations recueillies. Pour les résidents de l’EHPAD l’objectif était de pouvoir tisser des liens avec une jeune génération et de pouvoir partager des moments privilégiés avec des adolescents.
Contexte
Le projet s’est déroulé d’octobre à mai 2015. Le premier contact avec l’animatrice de l’EHPAD avait été pris en août 2014. Au début, un léger sceptiscisme régnait quant à la motivation des élèves de 3e pour ce projet ainsi que sur le nombre de résidents volontaires pour se prêter au jeu. Finalement, la rencontre a donné lieu à la rédaction de 23 mini-livres et de nombreux résidents ont tenu à assister aux échanges avec les élèves.
Objectifs
Les compétences travaillées ont en premier lieu été disciplinaires par la rédaction de mini-livres pour chaque résident.
Un travail sur la langue a été fait car ce projet a demandé non seulement de rédiger mais de relire et de réécrire les récits de vie des résidents avant de pouvoir leur offrir.
L’oral a lui aussi été travaillé pour chaque élève car tous ont eu à interroger les résidents sur leurs souvenirs, leur enfance et leur adolescence.
Des compétences sociales et même civiques ont été travaillées par les travaux intermédiaires qui ont été réalisés en groupe mais aussi par l’investissement de chacun dans ce projet et la prise de conscience progressive de faire partie d'une collectivité.
Déroulement
Étape 1 : une présentation du projet par les élèves
La première rencontre a eu lieu le 28 Novembre 2014. Elle a été l’occasion pour dix élèves de présenter le projet aux résidents, de se présenter et d’amorcer des interviews collectives tout d’abord puis individuelles des résidents volontaires pour partager leurs souvenirs. A la fin de cette rencontre une collation a permis de nouer des échanges et des liens plus forts entre les deux générations. Tout le monde a été très enthousiaste.
Étape 2 : écrire une première ébauche
En classe et par groupes, les élèves ont mutualisé les informations qu’ils avaient collectées et commencé la rédaction des histoires de vie des résidents. La deuxième rencontre a été préparée en définissant des rôles pour chacun : présentateurs du groupe, présentateur du déroulement de l’après-midi, … A chaque rencontre seuls dix élèves pouvaient se déplacer ce qui a créé trois groupes de dix élèves. Cette contrainte était imposée par l’EHPAD pour des questions de sécurité mais aussi pour ne pas accentuer la fatigue des résidents liée à ces rencontres.
Étape 3 : échanger pour étoffer et préciser les récits
Lors de cette deuxième rencontre qui a eu lieu le 12 décembre, dix nouveaux élèves de la classe se sont présentés aux résidents, ont rappelé les objectifs du projet et ont lu aux résidents les ébauches des récits écrits. L’objectif de cette seconde rencontre était de pouvoir collecter de nouvelles informations en posant des questions plus précises pour étoffer les récits ébauchés. De nombreux résidents ont à leur tour voulu participer. Les élèves ont pu ainsi interviewer une vingtaine de personnes, une dizaine de plus que lors de la première rencontre.
De retour en classe les élèves ont fait un compte-rendu à la classe de leurs impressions, des modifications à apporter aux mini-livres commencés et ont entrepris le travail de rédaction suite aux nouvelles interviews.
Étape 4 : finalisation des récits, impression et remise des livres aux résidents
Enfin, la troisième rencontre du 23 janvier 2015 devait mettre un point final à ce projet. Les 23 mini-livres ayant été finalisés et mis en page, ils ont pu être remis aux résidents. Les dix élèves de la classe n’ayant pas participé aux rencontres précédentes ont pu lire aux résidents leur récit de vie. En se reconnaissant, les résidents recevaient leur mini-livre.
Étape 5 : prolongements du projet
Suite à l’engouement des élèves et des résidents, le projet s’est finalement achevé par une projection d’un film réalisé à partir des différentes rencontres s’étant déroulées tout au long de l’année. Lors de cette rencontre du 10 avril, les élèves ont pu offrir aux résidents une sculpture collective réalisée en Arts Plastiques intitulée "Tombons les masques". Cette sculpture s’appuyait sur les souvenirs des élèves et des citations célèbres sur le thème du souvenir pour mettre en forme par des masques colorés le partage de moments forts du passé.
Enfin, les différents éléments de ce projet ont pu être exposés pendant un mois à la Médiathèque Jean D’Ormesson de la Ferté-Bernard. Les mini-livres des résidents y ont été exposés ainsi que les affiches des rencontres, la sculpture offerte à l’EHPAD et des portraits des résidents. Des élèves volontaires sont venus installer l’exposition.
Bilan
Un regard positif sur soi-mêmeL’émotion a été grande de voir le résultat obtenu à partir de ces échanges. Pour beaucoup ce petit-livre a été lu en famille et constitue une sorte de fierté. Les élèves ont pu se rendre compte à travers cette exposition et les différents
articles de presse que leur travail pouvait être reconnu et avoir une certaine portée et surtout ils ont appris à travers ce projet qu’ils étaient capables d'entreprendre et de réussir, et de prendre plaisir à ce type de travaux. Au-delà des diverses compétences travaillées, cela a permis à de nombreux élèves de prendre confiance en eux et de reprendre confiance en l’école, ce qui n’était pas une évidence pour des élèves en grande difficulté.
Un regard différent sur les autresCe projet a également permis aux élèves de porter un regard différent sur une génération qu’ils fréquentaient peu et a donné envie à certains d’amorcer une démarche de bénévolat.
auteur(s) :
Emilie Denos, collège Georges Desnos, La Ferté Bernard
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
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