Activité 1 : Définir le storytelling (Oral) - 1hA partir des vidéos ci-dessous, définir le storytelling :
Activité 2 : Prendre conscience que tout ce qui est écrit n’est pas forcément vrai (Lecture / Oral) - 2hDécouvrir et lire les documents ; formuler leurs points communs sous forme de carte mentale. On procèdera par groupes et en autonomie. Un temps pourra être consacré à une présentation de la carte mentale à la classe.
- Sciences et vie junior n°337 : article sur les mangeurs d’air pages 78 à 81et sur les jeux vidéos qui nous manipulent pages 84-87
- Phosphore n°417 : s’informer, qui dit vrai, qui dit faux, comment savoir ? pages 46-47
- Causette n° 83, page 83 : article sur l’agnotologie
- Revue maxi n°1617, pages 10 à 12 : comment distinguer le vrai du faux sur internet
- Extrait de Storytelling de Christian Salmon, pages 111 à 113
Activité 3 : Analyser un journal télévisé (Lecture) - 1hA partir de deux reportages différents que l’on regarde ensemble, analyse avec le professeur pour mettre en évidence :
- la place de l’information
- la construction dramatique à travers la scénarisation
- les émotions visées
- le message sous-jacent
Troisième reportage : les élèves se livrent à l’analyse en autonomie. Échange ensuite.
Photographie du tableau 1Photographie du tableau 2
Activité 4 : Créer son reportage - 1hLa classe est divisée en trois groupes. Chaque groupe a un événement à présenter à la façon d'un journal télévisé qui met en application les principes du storytelling.
ConsignesContenuLe fait : des élèves de 3e, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, élèvent des abeilles dans l’enceinte du collège.
Rôles : un présentateur, quelques interviewés et un intervieweur, deux experts ou plus.
Formes : un fait à présenter, des interviews de gens concernés, des interviews de gens non concernés, un débat entre deux spécialistes avec le présentateur qui anime ou l’intervention d’un spécialiste, un jingle en lien avec le ton choisi.
Contraintes : tout le monde doit passer "à l’écran". Chaque groupe a une orientation différente à donner : colère, joie naïve, peur, engagement écologique, défaitisme, optimisme… (à distribuer / à laisser choisir). Aucun texte ne doit être rédigé. Les mots clés sont à privilégier.
Méthode : Réfléchir à ce que chacun va pouvoir dire, par rapport à son rôle et à la couleur émotionnelle à donner au reportage. Sélectionner ce qu’on garde et ce qu’on jette, puis placer les éléments imaginés pour créer une cohérence et une intensité croissante. Chacun doit pouvoir exprimer son avis et ses idées. Le travail est collectif en coopération. Il est à terminer à la maison, chacun devant savoir ce qu’il a à dire, sans que ce soit du par cœur : préférer les fiches avec listes de mots-clés.
Activité 5 : Répétition et conseils pour donner plus d’orientation aux émotions (Oral) - 1hLes élèves passent sans support écrit. On tolèrera leur fiche de mots clés pour les plus timides. Les élèves doivent improviser.
Les élèves spectateurs (et l’enseignant) commentent, en insistant sur ce qui a bien fonctionné, avant de proposer des pistes d’amélioration pour être plus percutant : comment créer davantage d’émotion ? comment sembler plus fiable ?
Un secrétaire note les conseils donnés, de façon à pouvoir créer une fiche de réussite qui servira de base de travail en activité 7. Le professeur mettra en forme et au propre s’il manque de temps ; les élèves peuvent aussi la formaliser à l’ordinateur de façon collective, auquel cas l’activité 5 prendra une heure de plus.
Critères de réussite : Les cases cochées vous permettent de savoir sur quoi votre groupe doit retravailler en activité 7
Concernant l’ensemble du reportage :o Les formes choisies sont variées (présentateur sur plateau, interview, micro-trottoir, débat, graphiques commentés…)
o La fiabilité des propos est assurée : par le présentateur, par des chiffres, des graphiques et des propos de spécialistes
o La couleur émotionnelle est claire : le choix du vocabulaire est orienté
o Les tons et langages corporels renforcent la couleur émotionnelle du reportage
o L’émotion est renforcée par des témoignages "sur le vif"
o La musique choisie oriente la couleur émotionnelle
o On passe avec fluidité entre les différentes parties du reportage
Concernant l’oral individuelo Chacun participe à la représentation théâtralisée et a parlé
o L’articulation, le débit et le volume permettent une bonne réception de l’auditeur
o Les propos sont développés
o Chacun a su écouter l’autre et/ou ajuster sa prise de parole si l’imprévu se présentait
o Les propos utilisent des arguments et des connaissances issus de recherches personnelles
o On perçoit un engagement de l’élève qui prend la parole, il joue son rôle avec conviction
Activité 6 : Comparer deux reportages Choisir deux reportages récents en rediffusion. Les faire visionner aux élèves. Les aider à analyser le montage, de façon à montrer comment chaque reportage fonctionne : orientation (ou non) du point de vue ; manipulation (ou non) des émotions ; liberté (ou non) de créer sa propre opinion.
On distribue pour cela un tableau par reportage, en ayant pris soin de compléter à l’avance la colonne "texte".
Voir le document
Activité 7 : Retour réflexif sur le travail de l’activité 5 - 1hEn groupes, les élèves reprennent leur reportage pour l’améliorer selon les conseils donnés en activité 5, la fiche de réussite d’oral et les observations de l’activité 6. Le but est de revoir le texte et la mise en scène, afin de mieux manipuler les spectateurs selon la couleur émotionnelle voulue. Le texte ne doit pas être écrit autrement que par des mots clés et ne devra pas être utilisé face caméra.
Si les prestations de l’activité 5 ont été filmées, on pourrait en reprendre certaines avec les élèves lors de ce cours.
Activité 8 : Captation vidéo (Oral) - 1h