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speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

mis à jour le 22/09/2015


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Comment mettre en oeuvre au sein de la classe ou d'un établissement des rencontres littéraires, attractives et efficaces, donnant le goût de lire, et faisant travailler de multiples compétences ? Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Travailler l'argumentation, certes, mais surtout stimuler la curiosité, l'envie de partager et de lire.

mots clés : lecture, oral, argumentation, rencontres littéraires


Le projet

Le "speed-dating", ou "speed-meeting", "rencontres rapides", est une façon d’effectuer des rencontres. Chacun dispose de quelques minutes pour se présenter à quelqu’un, puis passe à une autre personne. Le "speed-booking" a été inventé sur ce modèle. Au sein d'une classe ou d'une rencontre interclasse, chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité, un livre qu’il a lu, éveiller la curiosité et l'envie de le lire.

Objectifs

Connaissances et compétences disciplinaires
Connaissances littéraires et culturelles : acquérir des repères littéraires et culturels sur le thème choisi (livres sur un mouvement littéraire, un thème, un genre...).
Lecture : lire de manière autonome une oeuvre, en dégager certains enjeux principaux, et savoir en rendre compte.
Expression écrite : écrire un compte-rendu de lecture, une synthèse.
Oral : expression orale en continu en développant un propos suivi et argumenté ; compréhension de l'oral.
Jugement et sensibilité : exprimer sa sensibilité et son point de vue sur une oeuvre, éveiller le désir de lire.

Connaissances et compétences transversales
Sociales : prendre la parole, intéresser un auditoire, écouter un interlocuteur en intervenant pour poser des questions.
Exploiter et traiter de l’information : rechercher, sélectionner, vérifier, hiérarchiser, relativiser…



speed booking

speed booking
 







Exemples de journaux du lecteur



journal du lecteur




journal du lecteur 2

 

Contextes

Différentes mises en oeuvre ont été expérimentées.

Au collège Villaret-Clairefontaine, Le Mans
La première session de speed-booking a été mise en place au retour des vacances de Noël, ce qui a laissé les mois d’octobre à décembre pour avancer dans les lectures et la décoration du journal.
L'objectif consistait à laisser la parole libre tout en imposant un temps (3 minutes) et un thème : la lecture. Il s’agissait alors de valoriser l'activité de lecteur des élèves par le regard de leurs camarades en leur donnant la possibilité de parler de leur propre expérience de lecteur.
Le dispositif était accompagné de la pratique du journal de lecteur pour chaque niveau de classe. Les sixièmes avaient un sujet très simple : indiquer les informations générales sur l’œuvre : titre, auteur, type de document, date de la lecture… puis faire un résumé ou donner son avis en citant un passage marquant et enfin, faire une illustration en lien avec le livre lu. Les cinquièmes et les quatrièmes disposaient d’une vingtaine de sujets au choix allant du simple résumé à l’interview de l’auteur, à un acrostiche ou bien encore une planche de BD ou encore une nouvelle couverture à réaliser… Chaque élève devait décorer la couverture de son journal de lecteur sur le thème de la lecture.

Aux lycées Bellevue et Touchard, Le Mans
Dans des classes de 1ère, la séance de speed-booking a été envisagée comme une restitution de lectures cursives menées sur l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours". Plusieurs oeuvres sur le thème travaillé en classe avaient été présentées aux élèves. L'objectif était d'éveiller la curiosité des élèves, de déclencher le désir d'en connaître davantage,  tout en les plaçant en situation de s'entraîner à parler en continu, comme ils doivent le faire à l'oral de l'EAF.
Au sein des classes, les élèves préparent une argumentation orale de 3 minutes pour convaincre un maximum de camarades de lire le livre. Ils doivent trouver des arguments, présenter brièvement l’histoire, lire un très bref extrait, expliquer ce qui fait l’intérêt de la lecture, créer un suspense, exprimer leur point de vue… Ils accompagnent leur présentation d'un "prospectus" (type "flyer")  qui sert d’appui à la présentation orale : format libre (plutôt (1/2 ou 1/3  d’un A4 ou un A4 plié en trois sous forme de livret). Il contient une brève présentation, une illustration, un slogan, un logo, une  citation ou un extrait…
En répétant plusieurs fois dans la séance la présentation de leur livre, les élèves peuvent travailler leur expression orale en affinant la technique en en gagnant en assurance et en maîtrise de leur propos. Chacun est ainsi amené à découvrir plusieurs livres et plusieurs expériences de lecture.
 

Déroulement

Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontre
Les élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire...
Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale.

Étape 2 : la rencontre
Les échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles.

L'expérimentation au collège
Pendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Puis l’élève qui avait écouté prenait à son tour la parole pour présenter ses lectures.
Après ces  six minutes d’échanges, les interlocuteurs changeaient ce qui permettait à chacun de découvrir les lectures et le travail de ses camarades.

Fiche de consignes du journal du lecteur

L'expérimentation au lycée
Des groupes de plusieurs élèves sont constitués, en fonction des effectifs. A titre d'exemple, sur une classe de 35 élèves, il est possible d'envisager 5 groupes de 6 élèves et un groupe de 5. Dans chaque groupe, les élèves ont lu des livres différents. Chaque élève présente son livre plusieurs fois, disposant de 3 minutes à chaque fois. Le professeur indique le moment de commencer et celui d'arrêter.
Dans l'expérimentation retenue, les élèves évaluent la prestation de leurs camarades en suivant les critères établis à l'avance. Chaque élève peut attribuer un nombre de points à chaque prestation pour élire la meilleure, en suivant une grille de criètres.
Les meilleurs livres de chaque groupe peuvent être ensuite présentés en grand groupe.

Fiche de consignes d'évaluation, de répartition en groupes


Exemples de flyers

primo levi
primo levi 2
flyer 2
flyer 3
 


flyer 4
 
Étape 4 : un temps de synthèse
La séance peut donner lieu à plusieurs synthèses.

Dans le dispositif mis en place au collège, les élèves devaient garder une trace écrite dans un tableau réalisé à la fin de leur journal qui comprenait : le nom du camarade qui avait présenté ses lectures, son nombre de lectures, les informations concernant le livre qu’il avait conseillé. L’élève qui avait présenté devait lui aussi noter le prénom de l’élève à qui il avait présenté son travail ainsi que les conseils que ce dernier pouvait lui avoir donné pour décorer, présenter, rédiger son journal et ses articles.

Au lycée, une liste des livres qui ont été les mieux accueillis est constituée pour la classe. Les élèves conservent le tableau utilisé durant l'activité avec leur propre liste de livres, les références précises, les éléments qui les intéressent et les enjeux évoqués.
Une synthèse est rédigée par les élèves sur les compétences orales mises en oeuvre qui permettent de convaincre et persuader.
 

Bilan

L'aspect ludique du dispositif a pu stimuler les prestations. L'activité est vivante, les élèves  apprécient son dynamisme. Ils sont investis et travaillent plusieurs aspects de l'expression orale.
Une certaine émulation conduit les élèves à s'intéresser et à lire. Au collège, la plus grande lectrice avait totalisé 41 lectures entre octobre et juin en écrivant à chaque fois un petit "article" dans son journal de lectrice et en y ajoutant une petite illustration.

Perspectives

Les élèves peuvent enregistrer leur présentation avec un logiciel d’enregistrement (Audacity) ou un site d’enregistrement en ligne. Ils apprennent ainsi à s’écouter, à retravailler leur prise de parole. Les fichiers définitifs, mis à disposition de la classe dans un espace commun (ENT de l’établissement, blog de classe ou du CDI…), constituent une bibliothèque sonore.
De plus, cette étape d’entraînement peut permettre de gérer l’hétérogénéité des niveaux. Les élèves prennent le temps de perfectionner leur intervention. Il est possible de créer des binômes de niveaux hétérogènes pour que les élèves s’entraident et se conseillent.





flyer 5
 
auteur(s) :

Denos Emilie, collège Georges Desnos, La Ferté Bernard
Fontaine Yoan, Lycée Bellevue, Le Mans
Loriot Marie, Lycée Bellevue, Le Mans
Palud Aurélie , Lycée Touchard, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

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