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un roman historique écrit par des collégiens

mis à jour le 07/07/2009


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Dans le cadre d'un IDD, une classe de 4ème de Sablé-sur-Sarthe se lance dans la rédaction d'un roman historique consacré à Raphaël Elizé, premier maire noir de France et résistant, afin de mieux faire connaître ce personnage qui va faire l'objet d'une pièce de théâtre écrite par Charles Samuel, un ancien bâtonnier du barreau d'Aix-en-Provence, et d'un film réalisé par Olivier Roncin à qui Aimé Césaire, lors de l'adaptation de son Cahier d'un retour au pays natal pour la télévision avait suggéré que son prochain film parle "d'un nègre qui n'est pas revenu".







 

mots clés : Elizé, maire, résistance, blog, tice


" Quand on n'a pas de passé, on n'a pas d'avenir "
Fernand Braudel

des nouvelles du projet : 12 mai 2010

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ce petit message pour vous dire que Raphaël nous fait avancer à grands pas, qu'il a déjà fait couler beaucoup d'encre, quelques larmes ... et que ce n'est pas fini. Je vous invite à consulter le diaporama élaboré par notre auteur suite à la rencontre avec Mme Claudine Coignard (ici) ou l'intégralité de l'entretien audio et vidéo avec M. Michel Magloire
 
Les élèves se sont tellement appropriés ce travail qu'ils ont même d'eux-mêmes décidé de créer un compte facebook dédié. Leur objectif : que le groupe atteigne les 1000 membres.
 
Notre auteur, Yves Gauthier, quitte quelques mois Sablé-Blois pour Moscou-Saint Petersbourg mais continuera d'utiliser notre blog comme plateforme d'échange avec nous tous.
 
Quant à la presse locale, elle s'est également beaucoup penchée ces derniers temps sur notre entreprise, comme en témoigne la petite revue de presse en PJ.
 
Et afin de préparer une brochure pour un séminaire intitulé "Les métamorphoses du livre" qui aura lieu à la BNF en novembre prochain, un article sur notre roman nous a été "commandé" par l'inspection générale des lettres.
 
N'hésitez surtout pas à nous laisser sur le blog un petit message sous forme de commentaire ...

Bonne énergie et bon week-end prolongé !
 
Emmanuel VASLIN et Arnaud CAROBBI

Dernières nouvelles du projet

- 12/02/2010 : C'est l'écrivain Yves Gauthier qui a été retenu pour suivre le projet sur le plan littéraire. Vous trouverez ci-joint sa bio-biblio et sa lettre de motivation ...
 
La première rencontre a eu lieu le mardi 9 février prochain. Après un premier échange au CDI du collège, le groupe a cheminé alors dans les rues de Sablé sur les pas d'Elizé, itinérance guidée par Edwidge Pichard, médiatrice de l'association Patrimoine d'Asnieres. De sa maison, place de la République, il s'est ensuite rendu à l'ancienne piscine d'été pour enfin visiter à la mairie son bureau resté tel quel.

- 24/11/2009 : Marc Joulaud, député-maire de Sablé-sur-Sarthe a rencontré les élèves du collège d'Anjou qui participent au projet E:lizé. (autre article)
- 10/11/2009 : Repérages avant le tournage du film sur Elizé (article Ouest-France)
- 20/10/2009 : Des collégiens d'Anjou écrivent le roman d'Elizé (article Ouest-France)
 
 
 

Raphaël Elizé, un homme à l'histoire romanesque

L'idée d'écrire avec des élèves un roman historique sur Raphaël Elizé est partie d'un constat : à l'exception de la recherche biographique menée par l'association sabolienne «Passé-Simple» (1), il n'existe pour ainsi dire pas d'études ni d'articles sur la figure de Raphaël Elizé. Pourtant, tant son parcours très singulier que son histoire assez romanesque sont dignes d'attention et du plus grand intérêt pour nous aujourd'hui.

Eléments de biographie

Ses parents ayant fui Saint-Pierre pour la métropole juste avant l'explosion de la Montagne Pelée, Raphaël Elizé échappe à la catastrophe. Il a 11 ans. Après de brillantes études à Paris et à Lyon, il obtient son diplôme de vétérinaire en juillet 1914 un mois avant le déclenchement de la première Guerre Mondiale. Mobilisé, il pourra faire état de brillants états de service, notamment comme vétérinaire. Ses faits d'arme lui vaudront la Croix de Guerre. A l'issue du conflit, il souhaite s'installer en province, dans une région où l'élevage est bien développé : ce sera Sablé-sur-Sarthe. Adhérant à la SFIO, il est élu en 1929, et devient le premier maire noir de France métropolitaine. A nouveau mobilisé en 1939 comme vétérinaire, il est démobilisé un an plus tard. A son retour à Sablé, il constate qu'il a été évincé de la mairie par les forces d'occupation. Car les Nazis ne tolèrent pas d'administrateurs de couleur. Il entre dans la Résistance. Vétérinaire ... de la Kommandantur ! il collecte des informations pour le réseau Buckmaster jusqu'à ce qu'il soit dénoncé et déporté à Buchenwald. Tragique ironie de l'Histoire, il y meurt lors d'un bombardement des forces alliées quelques semaines avant la libération du camp.
 

Le projet

Nous pensons que ce projet, itinéraire de découverte (IDD), nous permettra de travailler différemment avec les élèves pendant le cours d'histoire et de français en  contournant deux représentations qui peuvent parfois bloquer les apprentissages dans les deux disciplines :

  •     L'objectivité affirmée de l'historien qui a parfois du mal à se départir du point de vue scientifique un peu trop rigide. Contre cette image, le romancier viendra choisir ses angles de vue, l'éclairage sensible d'un moment de l'histoire. Avec le professeur de français et les élèves, il tentera ainsi de recomposer de la vie, retrouver des sensations, réveiller des psychologies particulières, rapprocher ces adolescents du passé de leur commune. L'écriture de ce roman permettra une pleine immersion dans une période, de la langue à l'histoire, de la géographie aux moeurs, des arts aux attitudes populaires en passant par le regard porté sur les autres, venus d'ailleurs, l'antillais, le noir ...

  •     De même, il faudra faire comprendre que l'écrivain n'écrit pas à partir de rien, que le romancier doit s'inscrire dans un réel, parfois difficile à reconstituer, qu'il a tout à gagner à travailler avec l'historien. Contrairement à l'idée reçue, le travail du romancier nécessite du vrai, du palpable, en un mot une part de réel. Il ne se transformera pas en chercheur mais utilisera le travail des chercheurs et les archives comme des leviers à l'écriture. L'élève devra se documenter sur ce qu'on lisait à l'époque dans les journaux, ce qu'on mangeait et buvait, les voitures que l'on rêvait de posséder, les loisirs et activités à la mode ou bien ringardes (2), l'école ... documentations qui une fois faites deviennent des amorces efficaces à une écriture longue. Pour donner plus de vie à cette époque si éloignée de nous, l'interview et la rencontre des aînés, primordiales, seront encouragées.


Au cours de ces deux années scolaires, le projet sera mené avec TOUS les élèves sans exclusion, ni sélection préalable d'une classe de 4ème du collège Anjou, niveau réputé à juste titre comme le plus démotivé du cycle du collège. Ces pré-adolescents seront donc âgés d'environ 13 ans.
L'écriture du roman se fera par étapes bien distinctes : dans un premier temps, l'écriture émergera dans des "cahiers préparatoires" où seront consignés les commentaires sur les documents trouvés (questions que cela pose à l'élève qui a trouvé tel document, comment réagit le reste de la classe à laquelle le document est communiqué), les questions nées en marge, les impressions, etc.

Ensuite, de septembre à décembre 2010, avec les mêmes élèves, cette fois passés en troisième, des ateliers d'écriture pourront se tenir et, à partir de la collecte de l'année précédente, les idées de forme littéraire (ou formes littéraires) pourront surgir afin de  constituer le point de départ de l'échange avec le ou les écrivains invités.

Le projet sera considéré comme achevé avec l'édition d'un roman historique.

Objectifs pédagogiques, artistiques et culturels du projet :

  •  Établir des passerelles interdisciplinaires entre le français et l'histoire. Montrer la complémentarité des disciplines.
  •   Travailler autrement et de façon plus efficace sur les objectifs du cycle central
  • (programme 4ème) et en particulier faciliter l'écriture longue en cours de français et la consultation d'archives en histoire.
  •   Développer l'esprit critique, lutter contre les discriminations.
  •   S'approprier sa ville. S'approprier son collège.
  •   Approcher le monde professionnel de l'édition et des métiers du livre.

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Nous rendrons régulièrement compte du projet sur un blog spécialement consacré à ce projet, à cette adresse.

 




1.Raphaël Elizé, (1891-1945). Premier Maire de couleur de la France métropolitaine, Ed. Passé-Simple

2. En plein marasme économique et à une époque de montée de l'intolérance, Elizé a réalisé pour la ville de Sablé de grands projets comme la cantine communale, le terrain de football, la première piscine homologuée de l'Ouest de la France. De même, dans la lignée de Léo Lagrange et du Front Populaire, il ouvre l'un des premiers centres d'alphabétisations pour adultes.
 

LE JOURNAL OUEST-FRANCE PARLE DE RAPHAEL ELIZE

 :
- "Le 19 mai 1929, Raphaël Elizé devient maire de Sablé" : article du mardi 16 mai 2009.
- "Raphaël Elizé : "Un noir à Buchenwald"" : article du vendredi 20 mai 2009.

Nous remercions la rédaction du Mans pour nous avoir permis d'utiliser ces articles dans le cadre du site académique et pour un usage strictement scolaire. (le webmestre)
 
contributeur(s) :

CARROBI Arnaud
VASLIN Emmanuel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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