Nous pensons que ce projet, itinéraire de découverte (IDD), nous permettra de travailler différemment avec les élèves pendant le cours d'histoire et de français en contournant deux représentations qui peuvent parfois bloquer les apprentissages dans les deux disciplines :
- L'objectivité affirmée de l'historien qui a parfois du mal à se départir du point de vue scientifique un peu trop rigide. Contre cette image, le romancier viendra choisir ses angles de vue, l'éclairage sensible d'un moment de l'histoire. Avec le professeur de français et les élèves, il tentera ainsi de recomposer de la vie, retrouver des sensations, réveiller des psychologies particulières, rapprocher ces adolescents du passé de leur commune. L'écriture de ce roman permettra une pleine immersion dans une période, de la langue à l'histoire, de la géographie aux moeurs, des arts aux attitudes populaires en passant par le regard porté sur les autres, venus d'ailleurs, l'antillais, le noir ...
- De même, il faudra faire comprendre que l'écrivain n'écrit pas à partir de rien, que le romancier doit s'inscrire dans un réel, parfois difficile à reconstituer, qu'il a tout à gagner à travailler avec l'historien. Contrairement à l'idée reçue, le travail du romancier nécessite du vrai, du palpable, en un mot une part de réel. Il ne se transformera pas en chercheur mais utilisera le travail des chercheurs et les archives comme des leviers à l'écriture. L'élève devra se documenter sur ce qu'on lisait à l'époque dans les journaux, ce qu'on mangeait et buvait, les voitures que l'on rêvait de posséder, les loisirs et activités à la mode ou bien ringardes (2), l'école ... documentations qui une fois faites deviennent des amorces efficaces à une écriture longue. Pour donner plus de vie à cette époque si éloignée de nous, l'interview et la rencontre des aînés, primordiales, seront encouragées.
Au cours de ces deux années scolaires, le projet sera mené avec TOUS les élèves sans exclusion, ni sélection préalable d'une classe de 4ème du collège Anjou, niveau réputé à juste titre comme le plus démotivé du cycle du collège. Ces pré-adolescents seront donc âgés d'environ 13 ans.
L'écriture du roman se fera par étapes bien distinctes : dans un premier temps, l'écriture émergera dans des "cahiers préparatoires" où seront consignés les commentaires sur les documents trouvés (questions que cela pose à l'élève qui a trouvé tel document, comment réagit le reste de la classe à laquelle le document est communiqué), les questions nées en marge, les impressions, etc.
Ensuite, de septembre à décembre 2010, avec les mêmes élèves, cette fois passés en troisième, des ateliers d'écriture pourront se tenir et, à partir de la collecte de l'année précédente, les idées de forme littéraire (ou formes littéraires) pourront surgir afin de constituer le point de départ de l'échange avec le ou les écrivains invités.
Le projet sera considéré comme achevé avec l'édition d'un roman historique.