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une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary

mis à jour le 27/04/2015


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Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert.

mots clés : oral, Audacity, réalisme, lecture, Madame Bovary


Projet

Sensibiliser les élèves à un "roman bruyant"
L’exercice consiste à sensibiliser les élèves à ce "roman bruyant" (Mary Donaldson-Evans) qu’est Madame Bovary et au refus de l’idéalisation démystifiée par l’ironie caractéristique de Flaubert.
Le texte étudié correspond au tête-à-tête entre Emma et Charles dans la cuisine de la ferme des Bertaux ("Il arriva un jour vers trois heures […] les phrases leur vinrent.").

Utiliser Audacity
Il s’agit pour les élèves de se servir d’Audacity pour créer la bande-son de cet extrait si riche en silences et en bruits parasites : horloge, mouches qui agonisent dans un verre de cidre, cris des poules au loin. La bande-son doit également faire entendre le rire vulgaire d’Emma et sa tentative pour séduire – avec maladresse et audace – cet homme passif qui deviendra bientôt son époux.

Donner vie au texte pour l'interroger
Par cette activité, le texte doit prendre vie, gagner en consistance. Les élèves devront alors s’interroger sur la relation entre les personnages (moment heureux ou gênant ? Malaise ou plaisir des personnages ?), sur la place des silences et des bruits, sur le choix des discours rapportés (ici, principalement le discours narrativisé). La scène porte en germe l’échec de la relation entre Emma et Charles.

Un travail de synthèse différencié
A l’issue de ce travail, l’élève élabore un paragraphe argumenté. On pourra proposer deux consignes pour différencier le travail de synthèse :
Selon vous, l’entrevue de ces deux personnages constitue-t-elle un moment heureux ou un moment gênant et étouffant ?
Relevez des éléments qui empêchent cette scène de séduction d’être idéale.

Contexte

Des élèves en difficulté
Cette séance s’inscrit dans la séquence sur le réalisme et le naturalisme. Cette classe de 2de compte 35 garçons, la plupart se destinant à une 1e STI2D. Le français est loin d’être leur matière de prédilection : beaucoup reconnaissent avoir du mal à lire, à comprendre les textes et ne pas aimer écrire.

Retrouver le plaisir des activités littéraires
J’ambitionne donc de les réconcilier, autant que faire se peut, avec la littérature en leur rappelant qu’un texte doit d’abord susciter un imaginaire et prendre vie dans l’esprit du lecteur. Sans perdre de vue la préparation au bac qui incombe à tout professeur de seconde, il s’agit cette année de promouvoir le plaisir enfantin de la lecture, ce plaisir de lire des histoires, de s’immerger dans un univers singulier et d’établir un contact plus ou moins important avec des personnages.

Une scène symbolique
La scène du verre de liqueur m’a semblé particulièrement intéressante à différents niveaux. Tout d’abord parce qu’elle raconte une histoire : celle d’une tentative de séduction maladroite. Ensuite, parce qu’elle est symbolique et donne une idée de ce que sera le couple Bovary. Enfin, parce que le discrédit jeté sur le romantisme et l’amour idéalisé passe ici par des bruits parasites qui ne manqueront pas d’interpeller voire d’amuser les élèves, lorsqu’ils devront créer la bande-son.

Entre les lignes
Soulignons que dans la séance précédente, les élèves ont travaillé sur les discours rapportés. L’extrait de Madame Bovary met en jeu le discours narrativisé pour rendre compte du silence des personnages ou de la banalité de leur conversation. Mais une première lecture ne permet pas forcément aux élèves de définir précisément la nature de cette relation. C’est pourquoi il faut faire entendre le texte, mettre en exergue ce qui se joue entre les lignes.

 

Objectifs

 

Programme
Conformément aux Instructions officielles, il s’agit de travailler l’objet d’étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme" et d’étudier les caractéristiques du réalisme.

Compétences interdisciplinaires

  • Travailler en groupe
  • Sélectionner des informations dans un texte, les hiérarchiser
  • S’investir dans un projet pour participer à l’élaboration d’un savoir utile pour toute la classe, coopération
  • Investissement dans un projet individuel
  • Appliquer correctement une consigne, achever et peaufiner un travail

Connaissances et compétences disciplinaires

  • Analyser un texte et repérer la présence de discours rapportés
  • Concevoir une "image mentale" d’une scène, donner vie à une scène en imaginant les bruitages, les paroles des personnages …
  • Saisir la complexité du travail d’un romancier pour créer des "effets de réel"
  • Comprendre l’une des caractéristiques majeures du réalisme : le refus de l’idéalisation 
  • Etre capable de développer une hypothèse sur un texte
  • Citer le texte, s’appuyer sur des éléments précis du texte pour justifier une idée
  • Construire un paragraphe argumenté clair et cohérent
  • Utiliser un logiciel de traitement de son
 

Démarche suivie

 

Étape 1 : Repérage des discours rapportés

Chaque élève lit le texte et repère les types de discours rapportés présents dans le texte.

Étape 2 : Création de la bande-son

Le texte est divisé en trois paragraphes :
§ 1 : "Il arriva un jour […] sueur"
§ 2 : "Selon la mode de la campagne […] grands chenets"
§ 3 : "Elle se plaignit […] les phrases leur vinrent".

Par groupe, les élèves travaillent sur un paragraphe avec la consigne suivante :

Repérage :
Dans le paragraphe que vous prenez en charge, relevez les sons et les bruits que l’on entend pendant cette scène.

Création :
Élaborez la bande-son de cet extrait en rendant compte des sons, des bruits et des paroles échangées. Vous devez également faire entendre les silences.
Attention : il n’y aura pas de voix-off pour le narrateur.


Une fois que leur travail est finalisé, ils peuvent s’enregistrer sur Audacity.
A noter : le paragraphe 3 est beaucoup plus court mais il exige que les élèves inventent le dialogue entre Charles et Emma à partir des indices que fournit le discours narrativisé. Pour cela, les élèves doivent partir de leurs impressions sur les personnages (Emma assez exubérante, plus à l’aise que Charles qui paraît timide).

Étape 3 : Écoute et évaluation des travaux

Le professeur récupère les fichiers Audacity et les diffuse auprès de la classe après avoir relu le paragraphe correspondant. Chaque travail est commenté par la classe qui peut faire des critiques ou poser des questions au groupe qui a réalisé l’extrait écouté. Pour chaque paragraphe du texte, la classe élit le travail le plus pertinent.

Dans un dernier temps, on réécoute les trois meilleurs travaux pour obtenir la bande-son définitive.

Étape 4 : Ressaisir les enjeux du texte dans un paragraphe argumenté

A l’issue de ce travail, on propose aux élèves deux consignes pour différencier le travail de synthèse :
Relevez des éléments qui empêchent cette scène de séduction d’être idéale.
Ou une consigne plus complexe car le sujet autorise la nuance :
Selon vous, cette entrevue constitue-t-elle un moment de bonheur intime ou un moment de malaise pour les personnages ?


Chaque élève liste des arguments et des citations en vue de répondre à l’une de ces questions à travers un paragraphe argumenté.
La complexité de l’extrait naît en effet de la présence d’indices ambigus : le silence qui règne entre les deux personnages peut être le signe d’un moment de sérénité, d’un bien-être qui se passe de mots. Si la sueur et l’absence de fichu peuvent être associées à une forme d’indécence, à un manque de pudeur, la scène doit paraître extrêmement sensuelle et plaisante pour Charles qui entre ici dans l’intimité d’Emma. Même double lecture pour cette pénombre qui suggère l’enfermement d’Emma dans le milieu paysan, mais qui renforce aussi l’intimité du tête-à-tête. Le dédoublement du questionnaire permet de mettre en évidence le refus de l’idéalisation propre au réalisme (même si Flaubert ne cautionnait pas véritablement cette étiquette), sans nier l’ambiguïté de cet épisode.

Institutionnalisation des savoirs : élaboration d’une trace écrite sous forme de paragraphe

Bilan sur le refus de l’idéalisation caractéristique du réalisme ; ici, Flaubert écrit une scène de séduction en déjouant les clichés romantiques : réalité sonore, visuelle et olfactive de la vie à la ferme ; femme peu raffinée ; homme peu entreprenant ; jeux de regards relativement rares (Emma baisse la tête pour travailler sur son ouvrage).

Rappel sur les enjeux du discours narrativisé : résume ce qui s’est dit, permet d’accélérer le rythme du récit.

Valeur symbolique de cette scène qui porte en germe la suite du récit (cf. Détail significatif des mouches qui se noient dans ce produit du nord de la France : le cidre, comme une annonce du destin d’Emma qui étouffe dans le milieu fermé de la province et qui agonisera dans sa relation avec Charles).

 

 

Bilan de parcours

L'évaluation
Une première évaluation est faite par les élèves lors de la diffusion des différentes bandes. Sachant qu’il s’agit d’être fidèle au texte, les élèves sont en mesure de définir la bande-son la plus réussie pour chaque extrait. La bande finale correspond aux meilleurs travaux.
Cet exercice donne aux élèves l’occasion de comprendre les défauts de leur travail ou de justifier les choix qu’ils ont faits. Par exemple, certains ont imité un souffle correspondant au bruit de la poussière qui passe sous la porte.

Evaluation par le professeur du paragraphe argumenté.

Piste de différenciation
Pour ceux qui travaillent sur le troisième paragraphe, il s’agit de transformer le discours narrativisé en discours direct. Cela implique d’écrire un dialogue en tenant compte de la personnalité d’Emma et Charles. Il faut également des connaissances sur les collèges de garçons et les couvents de filles au XIXe siècle (éléments de savoir apportés par le professeur). Les élèves doivent alors faire preuve de finesse dans l’analyse des personnages et de pertinence dans l’élaboration des dialogues.
Ici, il est intéressant de demander aux élèves, une fois leur bande-son diffusée, d’expliquer les choix qu’ils ont faits dans la manière dont Emma et Charles évoquent leur éducation, leur jeunesse.


Analyse et perspectives

Analyse de productions d'élèves
Les analyses menées dans les paragraphes montrent que le texte a été bien compris. Les réponses à la deuxième question ont été riches et diverses : choix du lieu peu propice à la séduction, poussière et saleté, bruits parasites, sueur d’Emma, vulgarité d’Emma (gestes indécents, épaules dénudées), silences gênants, nature de la conversation (en parlant à Charles de ses étourdissements, Emma le considère comme un médecin plus que comme un homme à séduire), différences de caractère (Emma audacieuse / Charles timide) et de milieu social entre les personnages.

Points auxquels faire attention
Le fait d’imiter le bruit de la poule ou de la mouche agonisante n’a pas manqué de faire rire les élèves. Il convient de leur rappeler que cette activité vise un but pédagogique et qu’elle doit favoriser une meilleure compréhension du texte. Flaubert amuse (ou choque) son lecteur. L’activité doit permettre de comprendre l’enjeu de cette mise en scène (de qui / de quoi se moque-t-on ?).

Prolongements
Réinvestissement possible pour prolonger l’analyse du texte : "Ecrire à la manière de Flaubert".
Une liste de procédés (bruits parasites, décalage entre les personnages, cadre peu propice à la séduction, silences, détails crus/ gênants, actions inappropriées des personnages, place du corps) a été mise au jour à travers le questionnaire.
On peut alors proposer aux élèves d’écrire une scène de séduction à la manière de Flaubert, cette fois-ci dans un contexte urbain et contemporain (rencontre dans le métro, dans un fast-food…).

Cette activité peut également être menée autour de la scène des Comices (partie II, chapitre 8) qui présente un fonctionnement similaire : le discours sur l’agriculture s’entrelace avec le discours amoureux de Rodolphe, le tout sur fond de meuglements bovins. Cette scène particulièrement cocasse discrédite dans le même temps ces deux discours stéréotypés comme pour mieux mettre à mal le double héritage romantique et réaliste.

 
auteur(s) :

Aurélie Palud, Lycée Gabriel Touchard, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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