espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets
mis à jour le 21/02/2016
Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des "Fables" de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres "à la manière du XVIIe siècle". Les uns expriment leur admiration face au faste du château de Versailles et au pouvoir du Roi. Les autres recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Il s’agit alors d’interroger les liens entre parole et pouvoir au XVIIe siècle : "Versailles : une réalité, deux récits". Un prolongement propose de sonoriser ces lettres par les outils numériques.
mots clés : échange entre classes, lettre, La Fontaine, classicisme, Versailles, TraAM
Chaque élève de l'autre classe (513) reçoit une enveloppe nominative. Exemples de lettres
Cette lettre devient le support d’un cours sur l’esthétique du classicisme. A partir de la lettre reçue, les élèves doivent donner cinq mots-clés pour définir les caractéristiques de l’esthétique classique et ses enjeux.
Un travail d’histoire des arts est ensuite mené sur la distinction entre baroque et classicisme.
Le même exercice est donné aux élèves de la classe 509 qui connaissent désormais, grâce à leurs recherches et leur travail d’écriture, les caractéristiques de Versailles.
Étape 3 : La deuxième lettre, les "dessous" de Versailles
Démarche
Par la suite, les 513 sont chargés de répondre à cette lettre. Ils ne connaissent toujours pas l’identité de leur interlocuteur. Dans cette lettre, ils recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Dans ses écrits, cet auteur dévoile l’usage biaisé de la parole à Versailles : tout n’y est bien souvent que mensonge, flatterie et bassesse. Aussi faut-il faire preuve de prudence. En somme, à l’admiration exprimée dans la première lettre, les 513 opposent un autre récit : celui des "dessous" de Versailles. Cette lettre s’appuie sur quelques fables dont ils recommandent, avec bienveillance, la lecture en soulignant les conseils qu’on peut en tirer.
Consigne donnée aux élèves
Étape 4 : Réception et exploitation de la lettre
Cette lettre, imprimée et distribuée nominativement aux 509 devient le support d’un bilan de séquence sur "Pouvoir et parole dans les fables". En amont, les élèves ont relu les fables "Le loup et l’agneau" et "le Corbeau et le renard". Les 509 lisent attentivement la lettre car ils savent qu’elle leur donnera des clés pour l’évaluation sommative à venir (dans le devoir surveillé, une question portera sur les flatteurs et les puissants). A partir des lettres reçues, une liste de vocabulaire est établie : les termes difficiles sont expliqués (prioritairement par les élèves qui trouvent ce mot dans leur lettre et peuvent en deviner le sens ).
Un bilan est réalisé sous forme de carte mentale sur les liens entre parole et pouvoir dans l’œuvre de La Fontaine.
Exemples de lettres de 513
Étape 5 : Rencontre entre élèves, dévoilement des identités
La semaine suivante, avec "Atys" de Lully pour fond musical, les élèves de 509 et 513 se sont rencontrés dans une salle de classe, sur un temps de récréation. Les élèves de 513 ont accueilli les 509 avec des pancartes indiquant leur pseudo et celui de leur correspondant, afin de faciliter la reconnaissance entre élèves. Chaque binôme, une fois identifié, se présente devant le professeur pour recevoir un petit paquet de bonbons (pas très XVIIe siècle…), à partager de manière équitable.
Des lettres incluant des images de Versailles
Pendant la rédaction de la première lettre, un élève a demandé la permission d’intégrer des photos du Château de Versailles. Néanmoins, un de ses camarades a immédiatement souligné que ce serait anachronique, la photographie n’ayant été inventée qu’au XIXe siècle.
Les élèves peuvent cependant se référer pour leurs descriptions à des représentations iconographiques intéressantes sur le site de la BNF, dans l'exposition "Passerelles" :
Aurélie Palud, Lycée Gabriel Touchard, Le Mans
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes