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mis à jour le 28/06/2020
Comment utiliser l'oral, et plus particulièrement la joute verbale, pour s'approprier une oeuvre intégrale, ses enjeux et son contexte d'écriture ?
mots clés : oral, poésie, engagement, histoire littéraire
S'approprier une oeuvre
Cette séance a été menée avec une classe de seconde.
Séance finale d’une séquence sur le romantisme. Nous avons travaillé avec les élèves le lyrisme, l’élégie, des poèmes extraits de Pauca Meae et des poèmes emprunts de tristesse et de mélancolie. Cette séquence sur l’engagement vise à montrer un autre pan du romantisme. La séance présentée vient après une lecture analytique de « Souvenir de la nuit du 4 » de Victor Hugo.Les objectifs
Compétences disciplinaires :
Compétences transversales :
Étape 2 : Penser la différenciation
Étape 3 : La joute verbale
Une fois la phase d’écriture terminée, les élèves entrent en scène. L’enseignant aura au préalable établi une liste des affrontements, afin de rendre les duels équilibrés et intéressants. On peut aussi choisir les duels par tirage au sort. Les élèves savent juste avant le début du tournoi contre qui ils vont tomber.
L’idéal est de pouvoir organiser ces duels dans la salle polyvalente du lycée, avec les micros et le matériel audio afin de bénéficier d’une qualité sonore optimale. De plus, l’espace étant plus grand, on peut facilement disposer les deux camps dans deux endroits différents et séparés.
L’enseignant doit se montrer compréhensif vis-à-vis du trac de certains, mais doit rester vigilant quant au temps pris par les élèves lors de la recherche de leur bande audio. Il faut également gérer le volume pour que le son n’écrase pas la voix des élèves, trop occupés à lire leur texte.
A chaque duel passé, les élèves laissent leur texte sur le bureau et regagnent leur camp. Les duels s’enchainent. Très souvent les élèves s’encouragent et essayent d’influencer l’enseignant en exagérant leur admiration après les attaques de leurs coéquipiers.
L’enseignant réalise un important travail de prise de notes lors des duels. Il repère les figures de style, les registres, les champs lexicaux... Les textes ayant été lus dans leur intégralité au préalable par l’enseignant, lors de la séance d’écriture, il saura ce qu’il cherche pendant le duel. Observer le comportement scénique des élèves entre aussi en ligne de compte. Ramasser les copies après les duels permet de confirmer ou modifier l’appréciation. L’enseignant doit être rapide dans sa prise de décision pour donner du rythme à la séance. Voilà pourquoi il doit avoir lu tous les textes avant les duels, et il doit avoir un panel de notes et observations avant de commencer. Ceci dans l’optique de déclarer un vainqueur à la fin des joutes. Il est possible de prendre seulement des notes, de ramasser les copies et d’annoncer le vainqueur à la séance suivante.
Une fois les duels terminés, l’enseignant annonce l’équipe gagnante. Au vu de l’implication des élèves, la joie des vainqueurs peut être très expressive.
Ce travail n’est pas nécessairement noté. Pour ma part, il entre dans le cadre des points bonus. Tout au long de l’année, mes élèves disposent d’un « compte en banque » où ils stockent leurs points bonus. Ils peuvent les utiliser pour n’importe quelle évaluation, la limite étant de trois points par évaluation. Ils doivent attendre ce type d’activités pour espérer glaner des points. Le maximum de points à gagner est de 3. Ici, tous les membres de l’équipe gagnante ont gagné 3 points. Les perdants ont obtenu un seul point. On peut aussi faire du cas par cas, et donner des points aux gagnants des duels, sans se soucier de l’équipe victorieuse.
Image : Portrait photographique de Victor Hugo publié dans la revue illustrée Galerie contemporaine, littéraire, artistique qui faisait partie d'une série publiée par Goupil & Cie. Parue entre 1876 et 1884, la série comprend 241 portraits de personnalités dans les domaines de l'art visuel, de la littérature, de la musique, de la science et de la politique. Les portraits, de photographes parisiens, étaient imprimés par photoglyptie, procédé opto-mécanique qui dégagait les parties claires des parties sombres, grâce à une gradation de tons continus. Sa vitesse et son faible prix, ainsi que la longévité des reproductions (les procédés concurrents produisaient des copies dont le contraste diminuait avec le temps), en ont fait un procédé prisé pour l'impression en grande quantité., auteur : Étienne Carjat — Bibliothèque nationale de France, date : 01/01/1876, Licence : Domaine public (CC0)
Youness Elarif, Lycée Yourcenar, Le Mans
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes