Lettres
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> Lettres
> enseignement
> projets
voyager sans partir, exposition
mis à jour le 07/07/2014
Comment travailler sur le thème du voyage, sur les récits d'aventure, sans avoir jamais voyagé soi-même ? Et s'il suffisait d'ouvrir les yeux sur tous les éléments qui nous entourent au quotidien, et de se laisser transporter par ce qu'ils ont à nous raconter du monde, pour partir nous aussi voyager par les sens et l'écriture ?
mots clés :
récits de voyage, exposition, projet
Contexte
En classe de 5ème d'un collège ZEP, les élèves travaillent sur le thème du voyage dans les récits d'aventure. Mais ce n'est pas toujours facile de parler voyage quand on est allé... nulle part !
Il est alors proposé aux élèves de voyager avec leur tête et leur environnement quotidien, familial et pédagogique, plein de richesses insoupçonnées. Livres, musiques, cuisines, peintures... tout devient alors moyen de transport, de l'esprit et des sens !
Projet
Une invitation au voyage
Le projet consiste à monter une exposition sur le thème du voyage immobile, à partir de tout ce qui est susceptible de nous faire voyager au quotidien. Les élèves réunissent une documentation sur le thème choisi, et sont placés en situation d'écriture à travers différents ateliers.
Le résultat donne lieu à une exposition qui mêle objets, musiques, images, témoignages, et textes composés. Une exposition qui elle-même, devient invitation au voyage.
Écrire pour partir
Un atelier d'écriture est même mis en place en fin de visite de l'exposition : il s'agit d'écrire des sensations à partir d'une musique, de condiments, d'une page de littérature, d'un choix d'oeuvres d'art... "Fixer des vertiges", une façon de participer au voyage immobile.
Un projet pluridisciplinaire
D'autres matières s'associent au projet : réalisation de productions artistiques en art plastique ; en géographie, se repérer avec des cartes, travailler sur différentes cultures, rencontrer des voyageurs de Papouasie et échanger avec eux.
Objectifs / compétences travaillées
Lecture- Lire des récits d'aventure et de voyage ; comprendre le rôle de l'écriture et de l'évocation des sens dans la construction de l'évasion géographique
- Savoir lire des documents variés et en extraire les informations essentielles et liées à un sujet précis
Écriture- Savoir synthétiser, rédiger et présenter le résultat de recherches en organisant des thèmes et en réalisant des panneaux explicatifs
- Savoir exprimer par écrit des sensations et des émotions, en mobilisant un vocabulaire du voyage et du transport
- Savoir écrire des questionnaires sur une exposition
Oral- Savoir présenter une exposition et mener une visite guidée
- Savoir animer un atelier d'écriture
Déroulement
Étape 1 : définir un moyen de transport
Les élèves doivent choisir un thème qui fait voyager : musique, cuisine, roman, bande-dessinée, poésie, peinture, sculpture, mots, animaux, cartes postales, amis...
Ils s'organisent par groupes.
Étape 2 : recherche
Chaque groupe mène une recherche pour rassembler une documentation sur le thème choisi : images, musiques, objets, textes, témoignages.
Étape : écriture à partir des documents réunis
Les élèves sont placés en ateliers d'écriture.
Des lanceurs d'écriture sont proposés. Exemple :
"Je voyage par/avec..."
"Je vois... ; j'entends... ; je sens... ; je goûte... ; je touche..."
"Je parle avec..."
Étape : réaliser l'exposition
Des panneaux et des tables d'exposition sont réalisés. Ils présentent les documents qui ont servi de support aux voyages ainsi que les textes produits.
Étape : organiser les visites
Les élèves réalisent des questionnaires adaptés aux publics.
Ils animent ensuite certaines visites et les ateliers d'écriture, par exemple aux élèves de CM2 qui viennent visiter leur futur collège.
Bilan
Vols habitésLes élèves se sont bien pris au jeu de ces voyages qui les ont conduits à découvrir d'autres mondes, à explorer d'autres territoires, d'abord en se documentant, puis en les habitant par l'écriture et les sens.
Cette démarche a d'ailleurs conduit certains d'entre eux à approfondir la connaissance de pays liés à leurs origines et à questionner ainsi leurs proches qui les avaient connus.
Diffuser le travailL'exposition a donné lieu à de nombreuses visites qui ont valorisé le projet :
- les classes du collège
- les élèves de CM2, futurs 6ème
- les parents aux portes-ouvertes
- le personnel administratif
Les élèves qui avaient connu les expositions des années antérieures, qui avaient visité celles réalisées par les classes de collège quand eux étaient en CM2, étaient ainsi fiers de se retrouver en situation de présenter leur travail aux futurs collégiens.
auteur(s) :
Patricia Corvaisier, collège Vauguyon, Le Mans
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressources associées
|
réaliser une exposition sur l'école d'autrefois
|
06/07/2014
|
Au cours d'un travail sur l'école dans les récits d'enfance et d'adolescence, deux classes de 3ème ont réalisé une exposition sur l'école d'autrefois. Ils se sont ainsi placés en posture de chercheurs ... |
récits d'enfance et d'adolescence, exposition, projet |
Patricia Corvaisier
|
haut de page
Lettres
- Rectorat de l'Académie de Nantes