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réaliser un blog en classe de français

mis à jour le 10/12/2007


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Les blogs sont à la mode, les élèves en raffolent : quelle utilisation peut-il être fait de ce moyen de communication dans le cadre d'un cours de français ?

mots clés : blog, tice


Un blog de classe en cours de français :
Pourquoi ? Comment ?


J'ai toujours utilisé régulièrement l'outil informatique avec mes classes car j'avais remarqué qu'il avait l'avantage de capter l'attention des élèves et de les rendre actifs.
Depuis quelques mois, les TICE sont utilisées très régulièrement dans mes cours. Tout a commencé avec la création du blog de classe. J'ai créé ce dernier dans le but de mettre en lumière les travaux des élèves, de les faire sortir du classeur afin qu'ils rencontrent le lecteur. J'avais également la volonté de communiquer avec les familles, de tisser des liens entre l'école et la maison.
Après six mois d'utilisation, je suis très satisfaite de cet outil car j'ai remarqué que les élèves aiment laisser des commentaires sur ce qu'ils font en classe, prennent plaisir à taper leurs textes pour les faire partager aux autres, à enregistrer leurs lectures expressives. Ils s'impliquent, écrivent, lisent, apprennent à recevoir le jugement de leurs pairs, à commenter les travaux des autres. Une ambiance particulière se dégage dans la classe: les élèves coopèrent, s'intéressent aux uns et aux autres, sont actifs, me demandent de l'aide, me font part de leurs impressions: c'est un véritable bonheur ! J'ai donc fait en sorte que ce blog prenne une place importante dans mon enseignement, qu'il devienne incontournable, qu'il ne soit pas un simple gadget utilisé de temps en temps. Ainsi, je le mets à jour régulièrement avec les élèves (une séance de deux heures par semaine), je le montre aussi beaucoup via le vidéoprojecteur de ma classe. Les élèves s'emparent donc du blog tout naturellement et écrivent même des textes ou des commentaires de chez eux et me demandent de les publier. Le blog est devenu un véritable journal de classe.

Grâce au blog on peut travailler de multiples compétences (l'écriture, l'oral, la lecture, l'orthographe...). Ainsi, sur notre blog on trouve des "poèmes sonores", le "juke-box books" (mises en voix expressives de textes divers), "les trois minutes top chrono" (mini-exposés filmés), des "textes libres", des textes à sujet imposé, "une minute, un livre" (émission littéraire)...

Petit à petit, je me suis rendue compte que le blog permettait aussi de gérer l'hétérogénéité. En effet, l'ordinateur permet d'individualiser le travail: les élèves peuvent aller à leur rythme. J'ai donc mis en place un plan de travail sur lequel sont notés tous les travaux à effectuer dans la quinzaine. Grâce à cette feuille, les élèves apprennent à gérer leur temps, à s'organiser dans leur apprentissage. Quand ils sont en autonomie (lors de la séance en salle multimédia), ils doivent s'avancer dans leur plan de travail. Les plus rapides peuvent y intégrer des projets personnels (exposé, pièce de théâtre...).

Le blog est donc intéressant à plus d'un titre :
  • Il sert de caisse de résonance car on s'adresse à quelqu'un, les travaux prennent du sens.
  • Il motive les élèves: ils peuvent s'écouter les uns les autres, se voir (photos, vidéos), se lire. Ils prennent aussi plaisir à mettre en page des textes grâce à des images animées, des photos. Ils s'amusent à lire des passages de livres sur le logiciel Audacity et à créer des effets avec leur voix.
  • Le blog permet aussi de mesurer les progrès des élèves car tous les travaux sont gardés. Ainsi, l'élève peut revenir sur ses multiples travaux, comparer plusieurs versions et voir ses manques, ses progrès.
  • Les compétences du B2I sont aussi exploitées.

Je travaille donc assez régulièrement en salle multimédia. J'ai réussi à trouver un créneau de deux heures par semaine avec mes élèves de sixième et de cinquième. Pendant cette séance, les élèves sont divisés en deux groupes qui peuvent varier en fonction des besoins, des activités.
Ainsi, le groupe qui travaille dans le coin "classe traditionnelle", peut faire des exercices sur un point grammatical avec des fiches auto-correctives, préparer une lecture expressive, préparer une évaluation, écrire, mettre à jour son carnet de lecture. Le travail, suivant les séances, peut donc être plutôt individuel ou collectif.
Les élèves qui sont sur les postes informatiques, eux, écrivent des textes annotés par moi-même ou une première version d'un texte qui sera vérifié par la suite. Ils peuvent aussi enregistrer des poèmes appris par cœur ou des lectures expressives, sur le logiciel Audacity. Tous ces travaux sont destinés à être mis sur le blog et sont l'aboutissement ou le démarrage d'une activité liée à la séquence en cours.
Ainsi, avec mes élèves de cinquième nous avons écrit des textes descriptifs autour de leur chambre. En classe entière, ils ont écrit leur texte sur papier. Puis, lors d'une deuxième séance, les plus à l'aise en écriture ont recopié leur texte sur word. Ils ont pu ainsi vérifier l'orthographe de certains mots grâce au correcteur du traitement de texte. Les autres pendant ce temps, ont retravaillé leur description avec mon aide. Puis, au bout d'une heure, les postes ont été échangés. Ceux qui avaient terminé de taper leur texte ont donc commencé à lire un texte en lien avec leur production écrite ("La Cafetière" de Gautier") et ont écrit un résumé pour vérifier leur compréhension.

Ces modalités de travail permettent à tous les élèves d'être actifs, de travailler et d'accéder progressivement à l'autonomie. Elles me permettent également de me rendre disponible pour ceux qui ont besoin de moi, les plus en difficulté ou les plus avancés. Nous travaillons donc aussi sur les règles du vivre ensemble car cette organisation ne peut avoir lieu que si le climat de la classe est serein, si les élèves ont compris l'avantage de ce fonctionnement et les bénéfices qu'ils pouvaient en retirer.

Prise dans cet élan, j'ai décidé de mettre en place à la rentrée,  ce que j'ai appelé "la clef de la réussite". Mes élèves possèdent une clé usb sur laquelle ils importent les travaux  qu'ils ont réussis ou pensent avoir réussis ou qui les définissent  le mieux (travaux écrits, mises en voix, "les trois minutes top chrono", textes libres, exposés écrits, photos commentées, comptes-rendus de sorties ...) Cette clé pourra être consultée lors de réunions spéciales avec les parents, des "soirées-conférences". Elle permettra de centrer la  discussion sur des travaux précis de l'élève, de cibler ses forces et ses manques. Avec cette clé l'élève sera un orateur à part entière, expliquant, argumentant ses choix, faisant part de ses difficultés et surtout de ses réussites. Le parent deviendra alors un témoin privilégié de ce que fait son enfant et un véritable interlocuteur. C'est une discussion à trois que j'ai hâte de tester!
 

Le blog, la clé USB sont donc des outils intéressants en cours de français car ils font appel à des compétences multiples et donnent du sens aux apprentissages. Les TICE sont un moyen de dynamiser le cours et de faire travailler tous les élèves. Je peux par conséquent dire que l'outil informatique a révolutionné ma pratique pédagogique et j'ai l'impression de répondre plus efficacement aux attentes des élèves.

Christelle Guillot, collège Jacques Brel - Guérande
 
contributeur(s) :

GUILLOT Christelle

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes