Lettres
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> Lettres
> enseignement
réaliser un exposé en utilisant un diaporama
mis à jour le 18/07/2010
Faire réfléchir les élèves à ce qu'un diaporama peut apporter à un exposé et à la façon de le concevoir
mots clés :
exposé, écriture, diaporama, tice, B2i, traAm
OBJECTIFS
En parallèle de l'étude de l'Odyssée en classe de sixième, il a été proposé aux élèves de réaliser un exposé sur un thème lié à cette étude.
Cet exposé devait avoir pour support un diaporama, un support que les élèves sont à même de maîtriser très rapidement, mais qui oblige à réfléchir sur les liens qu'oral et écrit entretiennent. Ils étaient aussi prévenus qu'ils ne seraient pas autorisés à lire une feuille - seulement de façon ponctuelle- ou à se contenter de lire le contenu de chaque diapositive, ceci afin de les inciter à s'approprier les informations à transmettre.
Enfin, cet exposé était l'occasion de mettre en œuvre et de valider certaines compétences du B2i à travers un travail de recherche sur internet visant à compléter les informations trouvées lors d'un travail de recherche au CDI.
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE
Le travail de recherche
Par groupe de deux ou trois, les élèves choisissent un exposé parmi la liste suivante :
- les dieux dans l'Odyssée (présenter leur fonction et leurs signes distinctifs ainsi que le rôle dans l'histoire),
- Homère et l'Odyssée,
- L'Iliade (présenter les principaux personnages, les événements les plus marquants),
- L'Enéide (même travail + objectif du livre)
- L'Odyssée à travers les œuvres d'art (montrer que le mythe de l'Odyssée a donné naissance à de nombreuses œuvres d'art),
- les monstres dans l'Odyssée (les décrire en reprenant le texte et chercher des représentations artistiques),
- la découverte de Troie,
- Le jugement de Pâris et l'enlèvement d'Hélène.
et travaillent :
- d'abord au CDI
La première partie du travail s'est effectuée au CDI où les élèves ont effectué un premier travail de recherches qui leur a permis de compléter leur formation à la recherche documentaire et de réfléchir aux axes d'étude de leur sujet (choix des mots-clés, utilisation du logiciel BCDI : compétence C4.1 du B2i). Les élèves ont par ailleurs le « reflexe internet » et plus précisément le « réflexe wikipédia » : il est bon de leur montrer comment varier leurs sources d'information et de leur faire prendre conscience de la nécessité de bénéficier d'une source sûre et identifiée.
- puis en salle informatique
Chaque élève disposait d'un ordinateur, ce qui permettait de se répartir le travail afin de compléter les premières recherches, notamment au niveau de la recherche iconographique.
Cela a permis de mettre en œuvre les compétences des domaines 1 et 4 du B2I et les items C2.1 et C2.3.
2. La réalisation du diaporama
Les élèves disposaient du logiciel open office impress et ont su prendre en main facilement les fonctions essentielles de cet outil (création des diapos, mise en forme, transitions...).
La première question à laquelle les élèves ont été invités à répondre était celle de la fonction du diaporama : qu'apporte-t-il à un exposé ? Constitue-t-il l'exposé lui-même ou n'est-il qu'un support au même titre qu'une grande feuille affichée au tableau ?
Réfléchir au contenu de chacune des diapositives a ainsi nécessité un travail de réflexion, de façon générale d'abord, puis avec chacun des groupes autour de ces questions :
Quelles informations garder pour les diapositives ? Quel équilibre entre le trop et le trop peu ?
Comment mettre en valeur l'essentiel ? comment assurer la lisibilité des informations (choix de la police, des couleurs, place des images) ?
Que dire à l'oral ? doit-on lire les diapositives ou apporter d'autres informations ? Comment utiliser l'iconographie ?
La réflexion a aussi été axée sur la notion de propriété intellectuelle. Les élèves ont la fâcheuse habitude de faire du copier/coller, que ce soit à partir des livres ou de sites internet, wikipedia en tête, sans faire l'effort de s'approprier les informations qui constituent la base même de leur communication et qu'ils doivent communiquer à leurs camarades. Un travail sur l'appropriation des informations, puis sur la reformulation a donc été mené avec chaque groupe. Ceci a permis de travailler la compétence C2.3 du B2I sur la propriété intellectuelle.
En même temps qu'ils rédigeaient leur travail, les élèves devaient réfléchir à l'ordre dans lesquels ils voulaient faire apparaître les informations : de façon progressive ou tout d'un coup. Quelle solution leur paraissait préférable ? la plupart ont opté pour la façon progressive, se rendant compte de l'efficacité du procédé.
La restitution orale
Le diaporama réalisé, les élèves se sont ensuite entrainés pour la présentation orale de leur exposé.
Il leur fallait :
- développer les informations notées sur les diapositives : en cours de réalisation du diaporama, ils avaient réfléchi aux informations qu'ils mettaient par écrit dans les diapositives et à celles qu'ils gardaient pour l'oral.
- S'entrainer à ne pas lire son texte : cela suppose qu'ils se soient approprié les informations et que la simple vue d'une diapositive leur permette de réactiver leurs connaissances sur le sujet à traiter.
- S'entrainer à parler à haute et intelligible voix et à synchroniser les clics de souris avec les propos tenus.
NB : Il est possible d'enregistrer le commentaire sur le diaporama.
BILAN
La plupart des groupes ont pu présenter un travail achevé, même si toutes les fautes n'avaient pas été corrigées, faute de temps (fin d'année et arrêt des notes obligent), au moment de la restitution. L'entrainement à l'oral a été insuffisant, mais les élèves ont dans l'ensemble joué le jeu et évité de se contenter de lire ce qui apparaissait au tableau. Il est indispensable de fixer des objectifs horaires pour chaque étape et de les rappeler régulièrement aux élèves afin qu'ils mènent à bien leur travail dans le temps imparti.
contributeur(s) :
SAINT-JOURS Pascale
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, 6ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
haut de page
Lettres
- Rectorat de l'Académie de Nantes