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mis à jour le 18/06/2021
Au lycée Nelson Mandela de Nantes, en classe de 2de, le professeur a mené une réflexion afin de diversifier les formes d'écriture et l'approche du XVIe siècle, dans le cadre de l'étude de la poésie en classe de seconde. Le professeur a eu l'idée de faire réaliser à ses élèves une revue "people" sur Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Cela a permis de mobiliser tous les élèves et d'éviter l'écueil du "copier-coller" si tentant pour les élèves. De plus, cela entre dans le cadre des exercices d'appropriations présentés dans els programmes de lycée.
mots clés : écriture, revue people, poésie, XVI°, Chenonceau, lycée, numérique
Au lycée Nelson Mandela de Nantes, en classe de 2de, le professeur a mené une réflexion afin de diversifier les formes d'écriture et l'approche du XVIe siècle, dans le cadre de l'étude de la poésie en classe de seconde. Le professeur a eu l'idée de faire réaliser à ses élèves une revue "people" sur Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Cela a permis de mobiliser tous les élèves et d'éviter l'écueil du "copier-coller" si tentant pour les élèves. De plus, cela entre dans le cadre des exercices d'appropriations présentés dans els programmes de lycée.
En effet, dans le cadre de l'étude de la poésie en 2de, la classe a travaillé sur la voix féminine (Quelle voix pour les femmes dans la poésie du XVIe ?) A la fin de la séquence qui a mis à jour diverses voix pour la femme (femme dont on parle, femme poétesse, voix féministe, voix complice…), la classe a réfléchi sur deux figures majeures du XVIe : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Au départ (en espérant un contexte sanitaire positif),un prolongement avec un voyage au château de Chenonceau était prévu.
Points-clés
Étapes-clés du projet
Repérage des divers types de textes (chapeau, encart, résumé, paragraphe) et du style « people » (titres accrocheurs, jeux de mots...). Les élèves en groupe sont amenés à réfléchir sur une page de magazine. La mise en commun permet de mettre en valeur les constantes de ce type d'écrit.
Les élèves analysent le sujet qui leur est donné et réalisent un travail de recherche au CDI et sur internet pour trouver les éléments de réponse.
Principaux apports du projet
Le professeur a réalisé ce projet en classe de seconde mais elle l'a également réalisé en première pour un travail sur l'œuvre intégrale. Ainsi, une revue People a été réalisée sur Arthur Rimbaud pour comprendre sa vie, son écriture, appréhender ses différents recueils. De même, un travail pour rendre compte de la lecture de la section "Tableaux parisiens" de Baudelaire a été mené de cette façon.
Image : Diane de Poitiers, Auteur : Téléversé par Jeronimus 72, Date : Téléversé 26/02/2006, Licence : Domaine public (CC0)
Bourgeon Marie, Enseignante au lycée Mandela de Nantes
niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, AP
référence aux programmes :
Exemples de quelques pages de la revue :
- La beauté de Diane de Poitiers
- Diane de Poitiers face à Catherine de Médicis
- Scandale...
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