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Séance LCA en 3e : l’action des Gracques à Rome

mis à jour le 11/07/2021


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Cette séance de début d’année en classe de 3e permet d’introduire les rivalités politiques au IIème siècle avant JC. Elle s’inscrit comme préambule à la révision des institutions de la République romaine et aux différentes crises qui mèneront à la chute de la République romaine au siècle suivant. Elle intervient dans le thème « De la République au principat : la fin de la République ».

 

mots clés : LCA, latin, troisième, compréhension, groupes d'experts, République romaine, Gracques


 

Objectifs pédagogiques :

-  Identifier les problèmes alimentaires, sociaux et politiques qui se posent à Rome en -133.
-  Acquérir des connaissances sur les faits et les institutions de la Rome antique.
-  Découvrir, à partir de supports variés, deux figures majeures de la République romaine.
- Réinvestir les connaissances de 4e sur les guerres de la République et leurs conséquences.
-  Travailler en groupes.

 

Démarche :

Cette séance est fondée sur l’autonomie des élèves et sur le fonctionnement en groupes d’experts. En effet, la classe est divisée en 5 groupes de 5 élèves qui travaillent en deux phases.

 

1ère phase : chaque groupe traite un thème et parvient à la rédaction d’une synthèse sur la question posée, à partir des éléments dégagés par l’étude de documents divers.

 

G1 : Qui sont les Gracques ?

G2 : Le problème de l’ager publicus.

G3 : Les rivalités optimates / populares.

G4 : La réforme des Gracques.

G5 : La violence de l’affrontement.

 

2ème phase : les groupes sont reformés afin que dans chaque nouveau groupe se trouve un membre du G1, G2, G3, G4, G5. Il convient, pour simplifier la compréhension du fonctionnement auprès des élèves, d’attribuer lors de la phase 1, une lettre à chaque élève. Puis, lors de la phase 2, de demander aux 1A (groupe 1 élève A), 2A, 3A, 4A, 5A de se mettre ensemble et donc de former le groupe A, …

Lors de cette deuxième phase, chaque « expert » présente sa synthèse et donne les éclaircissements aux autres membres du groupe qui possèdent donc, à la fin de cette phase, les connaissances de l’ensemble des groupes.

 

3ème phase : bilan en commun. Il est nécessaire de procéder à un bilan en commun avec toute la classe afin de s’assurer que les éléments fondamentaux soient compris et acquis par tous les élèves (notamment en raison de l’importance de ces connaissances dans la suite de la séquence sur les crises de la République romaine). Il peut s’agir d’un bilan oral et/ou d’une synthèse écrite. Cette dernière permet de travailler les compétences d’écriture.

-        Une synthèse à trous peut être proposée aux élèves ayant des difficultés à synthétiser leurs connaissances, comme moyen de différenciation.

-        La phase de bilan oral peut aussi faire l’objet de la réalisation d’une carte mentale au tableau, pouvant servir de support et d’aide à la rédaction de la synthèse écrite.

 

BILAN

Points positifs / réussites :

-      Le travail en groupes d’experts donne une responsabilité à tous les élèves puisque chacun est responsable de la transmission des connaissances à ses camarades. Ce point doit être bien expliqué en amont aux élèves. Les élèves sont généralement plus actifs lors de travaux de ce type.

-        Les groupes d’experts permettent d’aborder plusieurs points en un temps restreint.

 

Limites :

-        Il faut veiller à la fin de la phase 1 à ce que tous les élèves aient bien compris l’enjeu et les éléments de son thème, avant la transmission aux autres.

-        Il est nécessaire de vérifier la bonne compréhension et la qualité de la synthèse qui sera présentée en phase 2.



Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

 
Image : The Gracchi, auteur : Eugène Guillaume, Téléversé 2 juin 215, Domaine Public (Licence CC0)
 
auteur(s) :

Thomas VINCENT et Élise BÉCHU, Collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Documents distribués aux élèves :

Activités Les Gracques

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