Étape 1 : rédaction en groupes Présentation des consignes :
A) Écrivez l'histoire d'une métamorphose qui touche votre lecteur et le fasse réfléchir sur l'amour ou sur l'amitié ;
B) Pour donner envie à vos camarades de lire votre histoire, réalisez une quatrième de couverture avec une illustration et un texte assez courtPrésentation des objectifs et des différentes étapes de l'activité, planifiée sur trois séances d'une heure chacune.
Les élèves travaillent ensuite en autonomie par groupes de quatre : ils se répartissent les différents rôles (un responsable de la cohésion du groupe, chargé de trouver un compromis lorsqu'il y a différend ; un responsable de la lecture orale du texte devant la classe lors de l'étape 3 ; un responsable de la quatrième de couverture, chargé de présenter brièvement le travail effectué lors de l'étape 2 ; et un responsable de la lisibilité de l'écriture), se concertent pour inventer un récit dans le respect des consignes et le rédigent ensemble. Le professeur répond aux sollicitations de ceux qui en ont besoin, et s'arrête dans les groupes pour jouer un rôle de médiateur lorsque les désaccords bloquent le travail d'écriture. À l'issue de ce travail, les élèves évaluent ensemble s'ils ont atteint les trois objectifs présentés au début de l'activité (cohésion et efficacité du travail de groupe ; respect des consignes ; beauté de l'histoire).
Étape 2 : présentation du travail 

Une fois écoulé le temps imparti pour travailler en autonomie, les responsables des quatrièmes de couverture présentent brièvement les histoires écrites dans chaque groupe à l'aide de quelques phrases d'accroche et d'une illustration montrée à l'ensemble de la classe.
Un certain temps est nécessaire au terme de cette étape pour pouvoir réaliser le livret qui servira de support à l'étape 4, le lendemain par exemple. Ce livret peut être réalisé en scannant les supports 2 (A et B) et en en faisant un montage à l'aide de Gimp et d'Open Office (lors de l'impression, saisir l'option "brochure" dans l'onglet "mise en page") ou de tout autre programme permettant ce genre de réalisation.
Étape 3 : lecture et rédaction d'un point de vue personnel Lors de la séance suivante, les travaux d'écriture sont lus intégralement par les responsables de la lecture orale. Au terme de chaque lecture, un temps est laissé aux élèves pour qu'ils rédigent individuellement ce qu'ils pensent de l'histoire qu'ils ont écoutée. Pour ce faire, ils peuvent s'aider de l'étayage lexical mis à leur disposition sur la fiche de consignes. Ils sélectionnent dans chaque histoire la phrase qu'ils trouvent la plus belle ou la mieux écrite. Chaque élève dispose d'un livret pour pouvoir relire l'histoire et s'y reporter autant qu'il le faut.
Étape 4 : débat et régulation collective 
Dans chaque groupe les élèves lisent et échangent leur point de vue sur chaque histoire, et débattent pour en choisir une. Ils rédigent ensemble un compte-rendu de cet échange et de leurs différents points de vue sur les textes écrits.
Support 5 : fiche pour le compte-rendu de chaque groupeLes comptes rendus de chaque groupe sont lus devant la classe et peuvent donner lieu à des échanges spontanés.
Étape 5 : bilan méthodologique En fin de séance, on demande aux élèves de rédiger en quelques mots dans leur cahier un auto-bilan autour de la question suivante : comment exprimer son point de vue sur un texte de façon pertinente ? Ce travail donne ensuite lieu à une mise en commun rédigée au tableau par le professeur. On retient essentiellement : la nécessité de citer le texte (phrase entière ou mots-clefs) et de justifier le choix des citations ; l'intérêt d'envisager un autre point de vue que le sien ; la possibilité de s'appuyer sur certaines ressources lexicales (adjectifs qualificatifs et verbes).