Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

atelier d'écriture à partir des Métamorphoses d'Ovide

mis à jour le 08/10/2016


vignette

Cette séance d'écriture collective permet de réinvestir un travail d'interprétation sur les liens affectifs dans Les Métamorphoses d'Ovide et de développer les compétences psycho-sociales des élèves.

mots clés : atelier d'écriture, Les Métamorphoses, Ovide, récits fondateurs


Contexte

La séance a été pensée pour une classe de sixième composée de vingt-quatre élèves dont les profils sont très hétérogènes. L'établissement est situé dans un milieu rural manquant d'ouverture culturelle. Pour ces élèves de collège, les relations interpersonnelles constituent une préoccupation immédiate qui prend souvent le pas sur l'intérêt que peut susciter un texte littéraire. 

Objectifs

Cette séance s'intègre dans le dernier temps d'une séquence consacrée à l'amour dans Les Métamorphoses. Les deux grands objectifs de la séquence sont que les élèves s'approprient un corpus de récits fondateurs de la culture occidentale, et deuxièmement qu'ils s'entraînent à exprimer un point de vue personnel sur un texte littéraire. En amont de cette séance d'écriture, les élèves ont donc déjà effectué plusieurs travaux de lecture et de réflexion leur permettant de comprendre et d'interpréter le lien entre amours contrariées et métamorphoses dans l'œuvre d'Ovide. 

L'objectif principal de cette séance est d'articuler ce travail de réflexion à une activité d'écriture collective, d'une part pour renforcer l'acquisition de compétences psycho-sociales indispensables, d'autre part pour donner sens à l'expression d'un point de vue personnel.

Déroulement

Étape 1 : rédaction en groupes
Présentation des consignes :
A) Écrivez l'histoire d'une métamorphose qui touche votre lecteur et le fasse réfléchir sur l'amour ou sur l'amitié ; fiche d'activité
B) Pour donner envie à vos camarades de lire votre histoire, réalisez une quatrième de couverture avec une illustration et un texte assez court

Présentation des objectifs et des différentes étapes de l'activité, planifiée sur trois séances d'une heure chacune.

Les élèves travaillent ensuite en autonomie par groupes de quatre : ils se répartissent les différents rôles (un responsable de la cohésion du groupe, chargé de trouver un compromis lorsqu'il y a différend ; un responsable de la lecture orale du texte devant la classe lors de l'étape 3 ; un responsable de la quatrième de couverture, chargé de présenter brièvement le travail effectué lors de l'étape 2 ; et un responsable de la lisibilité de l'écriture), se concertent pour inventer un récit dans le respect des consignes et le rédigent ensemble. Le professeur répond aux sollicitations de ceux qui en ont besoin, et s'arrête dans les groupes pour jouer un rôle de médiateur lorsque les désaccords bloquent le travail d'écriture. À l'issue de ce travail, les élèves évaluent ensemble s'ils ont atteint les trois objectifs présentés au début de l'activité (cohésion et efficacité du travail de groupe ; respect des consignes ; beauté de l'histoire).


Étape 2 : présentation du travail
livretlivret 2
Une fois écoulé le temps imparti pour travailler en autonomie, les responsables des quatrièmes de couverture présentent brièvement les histoires écrites dans chaque groupe à l'aide de quelques phrases d'accroche et d'une illustration montrée à l'ensemble de la classe. 
Un certain temps est nécessaire au terme de cette étape pour pouvoir réaliser le livret qui servira de support à l'étape 4, le lendemain par exemple. Ce livret peut être réalisé en scannant les supports 2 (A et B) et en en faisant un montage à l'aide de Gimp et d'Open Office (lors de l'impression, saisir l'option "brochure" dans l'onglet "mise en page") ou de tout autre programme permettant ce genre de réalisation.

Étape 3 : lecture et rédaction d'un point de vue personnel
Lors de la séance suivante, les travaux d'écriture sont lus intégralement par les responsables de la lecture orale. Au terme de chaque lecture, un temps est laissé aux élèves pour qu'ils rédigent individuellement ce qu'ils pensent de l'histoire qu'ils ont écoutée. Pour ce faire, ils peuvent s'aider de l'étayage lexical mis à leur disposition sur la fiche de consignes. Ils sélectionnent dans chaque histoire la phrase qu'ils trouvent la plus belle ou la mieux écrite. Chaque élève dispose d'un livret pour pouvoir relire l'histoire et s'y reporter autant qu'il le faut. 

Étape 4 : débat et régulation collective compte-rendu groupe
Dans chaque groupe les élèves lisent et échangent leur point de vue sur chaque histoire, et débattent pour en choisir une. Ils rédigent ensemble un compte-rendu de cet échange et de leurs différents points de vue sur les textes écrits. 

Support 5 : fiche pour le compte-rendu de chaque groupe

Les comptes rendus de chaque groupe sont lus devant la classe et peuvent donner lieu à des échanges spontanés.

Étape 5 : bilan méthodologique
En fin de séance, on demande aux élèves de rédiger en quelques mots dans leur cahier un auto-bilan autour de la question suivante : comment exprimer son point de vue sur un texte de façon pertinente ? Ce travail donne ensuite lieu à une mise en commun rédigée au tableau par le professeur. On retient essentiellement : la nécessité de citer le texte (phrase entière ou mots-clefs) et de justifier le choix des citations ; l'intérêt d'envisager un autre point de vue que le sien ; la possibilité de s'appuyer sur certaines ressources lexicales (adjectifs qualificatifs et verbes).

Pistes pour envisager une différenciation

Une différenciation pourrait être fructueuse au moment de la quatrième étape en organisant quatre groupes de besoins :
  • un groupe jury : ce groupe pourrait travailler des compétences d'interprétation et d'argumentation. La consigne pourrait être équivalente à celle présentée dans l'étape 4. 
  • un groupe pour travailler le style : ce groupe pourrait travailler des compétences d'expression écrite. La consigne pourrait être d'améliorer l'une des histoires pour qu'on puisse la trouver dans un vrai livre, en l'enrichissant au moyen de ressources stylistiques (utilisation de figures comme la comparaison, la métaphore ou l'accumulation, utilisation d'un lexique plus riche et plus varié). 
  • un groupe pour travailler l'orthographe : ce groupe pourrait avoir pour consigne de trouver dix erreurs de langue dans les travaux réalisés, de les corriger et de les expliquer. 
  • un groupe pour travailler les notions littéraires : ce groupe pourrait avoir pour consigne de trouver des points communs, d'un point de vue littéraire, entre Les Métamorphoses d'Ovide et les travaux réalisés.

Bilan

Ce que les élèves ont le plus apprécié dans cet atelier d'écriture, c'est la relative liberté des consignes, qui leur permettait de projeter dans un récit de fiction leurs préoccupations personnelles sur l'amour ou sur l'amitié.

Quelques écueils peuvent sans doute être évités en revoyant certains aspects de cette activité : 
  • Le bilan méthodologique était peut-être trop lourd pour des élèves de sixième. Les auto-bilans rédigés dans les cahiers avant la mise en commun n'ont pas été particulièrement concluants. 
  • Certains groupes n'ont pas réussi à s'entendre suffisamment pour produire un récit abouti et se sont épuisés en querelles stériles. Il est peut-être préférable que les élèves, au moins pour la première étape, choisissent eux-mêmes leur groupe de travail. 
  • Au moment de partager leurs points de vue sur les histoires écrites, certains élèves ont été freinés par une certaine pudeur, tandis que d'autres ont fait preuve d'une dureté excessive. Il est peut-être préférable d'accompagner avec plus d'attention ce moment de verbalisation, en proposant par exemple une fiche de questions-types à poser lors d'un débat. On peut également veiller à ce que le rôle de "responsable de la cohésion du groupe" ne soit pas qu'un titre inopérant en lui confiant une fiche de méthode pour l'aider à trouver un compromis lorsqu'il y en a besoin. Paradoxalement, ce qui a pu faire défaut dans cette activité qui visait principalement à mobiliser les compétences psycho-sociales des élèves, c'est un étayage conséquent pour réguler les échanges entre les élèves.
 
auteur(s) :

Joseph Desmyter, collège Véron de Forbonnais

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes