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construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral

mis à jour le 16/02/2014


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Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral. Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une différenciation des apprentissages de l'oral et permet leur suivi dans différentes disciplines. Un exemple de fiche complète la ressource.

mots clés : différencier, différenciation, oral, ceintures, exposé, grille


PROJET

Un outil interdisciplinaire
La séance présentée a été menée plusieurs fois en classe Option Découverte Professionnelle. Depuis, la fiche née de ce travail est utilisée en ODP mais également en Français, en Mathématiques. En réalité, c'est un outil exploitable dans toutes les disciplines dès lors que l'exercice oral demandé est l'équivalent d'un "exposé".

Structurer le travail de l'oral

Cette proposition est née du double souci de travailler l'oral de manière structurée et de favoriser l'auto et la co-évaluation. La lecture d'un article où un professeur de lycée expliquait l'utilisation des ceintures pour préparer ses élèves à l'oral du bac m'a donné l'idée de transférer la démarche au collège.

Différencier les apprentissages
L'expérience montre que les élèves s'approprient bien cet outil, surtout s'il est utilisé par plusieurs membres de l'équipe pédagogique. L'évaluation par ceinture offre par ailleurs une entrée aisée pour un travail différencié. Le premier passage à l'oral (évaluation diagnostique) permet de positionner chaque élève et de fixer les objectifs de travail pour les suivants. Selon son profil d'orateur, chaque élève a donc des objectifs propres en fonction  desquels ses progrès peuvent être évalués. Ainsi l'élève extrêmement timide ou allophone peut débuter en ceinture blanche et progresser régulièrement de ceinture en ceinture alors que d'autres, plus à l'aise,  recevront la ceinture orange au premier oral mais stagneront peut-être avant de finalement obtenir la ceinture suivante.




Un exemple de grille :



 
Une séance pour impliquer les élèves dans la démarche d'apprentissage
La séance décrite montre comment faire construire aux élèves cet outil de travail et d'évaluation afin qu'ils s'approprient les critères attendus et développent les compétences associées.

Travail et évaluation des compétences
Maîtrise de la langue française : programme et compétence 1 du socle commun.
Dire : Développer un propos de façon suivie, devant un public, sur un sujet déterminé.
 

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Question d'ouverture de séance

15'

Un apprentissage par paliers
Sur cette première phase, l'objectif est de faire émerger les représentations des élèves et de les construire avec eux la notion d'apprentissage par paliers.
Une question préalable est posée : connaissez-vous le fonctionnement des ceintures au judo ou karaté ?

Si les élèves connaissent, ils expliquent par écrit, s'ils ne connaissent pas, ils mènent une recherche (sur internet, wikipédia, le tout début de l'article suffit).
On fait ensuite émerger la notion de palier à franchir et de principe cumulatif des compétences.

La présentation de la grille
Ensuite le professeur  distribue la grille avec les couleurs de ceintures (ou les élèves colorient en suivant les indications d'internet) et explique que l'oral va être évalué par le biais de ceintures mais qu'il reste à déterminer les critères qui permettent de valider chaque ceinture : ce qui va être objet de la séance et servira pour l'évaluation de tous les travaux de ce genre, toute l'année, dans X matières.

Trouver les critères de réussite

25'

Une approche par question ouverte

Il est possible de partir d'une question ouverte : Pour vous, qu'est-ce qu'un exposé oral réussi ?

Seul, chaque élève écrit ce qu'il pense être des critères de réussite. Puis le professeur rappelle que les critères retenus doivent pouvoir s'ajouter les uns aux autres et qu'il faut les hiérarchiser.
Le professeur demande ensuite aux élèves de compléter une grille par groupes.

Une variante : la liste des critères à classer
Une variante possible pour gagner du temps et/ou simplifier la tâche peut consister à donner une liste de critères leur demander de les classer. Il est possible de répartir contenu/prestation orale sur des groupes différents.

Confrontation des productions pour une synthèse commune

15'

Enfin, une confrontation des grilles a lieu : un rapporteur par groupe présente à la classe le travail effectué. Des points communs sont mis en évidence, un tri a lieu. La grille commune est élaborée.

EXPLOITATION DE LA GRILLE

Une grille évolutive
Rien n'exclut  la possibilité d'enrichir la grille, de la compléter, modifier au fur et à mesure des exposés. Par exemple, si le problème de la lecture d'un texte ou de la problématique n'a pas été envisagé, ce critère peut émerger au fur et à mesure du travail sur des exposés.

Auto-évaluation et évaluation par les pairs
La grille est réalisée, elle sert de référence pour s'auto-évaluer. Lors de l'évaluation de l'exposé,  quelques élèves composent le jury qui pointe  les réussites, ce qui valorise tous les élèves.

Une évaluation formatrice
On oriente l'évaluation dans la perspective d'une progression, et on demande donc aux évaluateurs de formuler l'objectif de la prestation suivante. Les ceintures sont finalement décernées par le  jury en accord avec l'auditoire qui vérifie les critères : il faut remplir les deux critères associés (fond et forme) à chaque ceinture pour l'obtenir. Certains élèves seront nettement plus avancés sur l'un ou l'autre et auront donc un profil asymétrique : une part de la spécificité de l'oral tient à cet écart et sa qualité à la manière de le réduire. Ce mode d'évaluation les aide finalement aussi à en prendre conscience.

POUR PROLONGER LA RÉFLEXION

 
auteur(s) :

Marianne Hamon, collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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