Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

des pistes pour corriger les rédactions en 6ème

mis à jour le 28/03/2007


plume.jpg

Une réflexion sur la façon d'envisager la correction des copies avec les élèves.

mots clés : correction, rédaction


Des pistes pour la correction de rédactions en 6ème 

 

Il est toujours bien difficile quand on se retrouve avec son paquet de rédactions corrigées de proposer un temps de travail cohérent qui fasse qu'il y ait encore une vie une fois la sacro-sainte note obtenue.

Peut-être parce que nous manquons souvent d'humilité dans les pistes que nous choisissons et que les réécritures systématiques sont souvent  laborieuses . Peut-être aussi parce que nous voulons toujours à tout prix individualiser le travail proposé. Peut-être enfin parce que nous avons bien du mal à opérer des choix devant l'étendue des notions à consolider.

 Pour essayer d'avancer sur cette question de la correction des écrits, j'ai mis en place cette année une démarche un peu différente et je livre ici à la réflexion de tous un exemple vécu dans une classe de 6ème.

 Il s'agit de la rédaction évaluation finale de la première séquence intitulée  En route pour l'Aventure : vive la sixième !  qui confronte les élèves à différents types de textes ayant tous pour thème commun l'entrée en 6ème.

 

Le sujet de la rédaction est un peu accessoire :

 A la manière des panneaux d'Okapi, raconte une récréation perturbée par les caïds. Tu participes à cette récréation et tu racontes la scène à laquelle tu as assisté. 

 

Bruno HUBERT

 

Voici quatre extraits de rédactions de 6ème.

Quelle situation de classe proposer pour exploiter ces 4 extraits ?

 

A/  Quant c'était l'heure de la récréation, tout à coup un caïd voulait me dire bonjour donc je lui est dit bonjour et ensuite le caïd embêteur ma mis un coup de point sur mon ventre et de l'autre main velu et toute verte une tape sur ma tête. 

 

B/  Nous courons à notre tour Christelle, Aline et moi, et oui, nous ne sommes plus que trois, Maryne se va droit vers l'acolyte Garde qui est de service. 

 

C/  Au moment de rentrer en classe, le caïd arrêta moi et mes copains pour nous frapper, mais je me glissa entre ses jambes et j'alla le dire au cerbère comme le cerbère avait déjà eu des problèmes avec lui, il lui donna vingt quatre heure de prison en enfer gardé par le cerbère avait trois têtes. 

 

D/  J'arrivâmes dans la cour de l'école quand deux caïds se battaient une peur terrible s'était horrible, du sang surgit du nez d'un des caïds, ensuite les deux bandent des deux caïds étaient entrain de se battre, je m'étais caché, trois acolytes arrivèrent et l'acolyte cerbère ils essayaient de les séparer mais en vain. 

 

En corrigeant ces rédactions, j'ai relevé de nombreuses phrases incorrectes dans une majorité des copies.

J'en ai d'abord choisi 4. Puis je me suis dit qu'il y avait encore trop d'axes à travailler et qu'il fallait faire un choix.

Aussi ai-je opté, parce que cela me semblait prioritaire, pour la notion de phrase. J'ai donc gommé les autres erreurs pour ne pas partir dans tous les sens à la fois.

 

  La situation suivante a été proposée à la classe :

 Voici des extraits de vos rédactions :

A/  Quand c'était l'heure de la récréation, tout à coup un caïd voulait me dire bonjour donc je lui ai dit bonjour et ensuite le caïd-embêteur m'a mis un coup de poing sur mon ventre et de l'autre main velue et toute verte une tape sur ma tête. 

 
B/  Nous courons à notre tour Christelle, Aline et moi, et oui, nous ne sommes plus que trois, Maryne va droit vers l'acolyte Garde qui est de service. 

 
C/  Au moment de rentrer en classe, le caïd arrêta moi et mes copains pour nous frapper, mais je me glissai entre ses jambes et j'allai le dire au cerbère comme le cerbère avait déjà eu des problèmes avec lui, il lui donna vingt-quatre heures de prison en enfer gardé par le cerbère avec trois têtes. 

 
D/  J'arrivai dans la cour de l'école quand deux caïds se battaient une peur terrible c'était horrible, du sang surgit du nez d'un des caïds, ensuite les deux bandes des deux caïds étaient entrain de se battre, je m'étais caché, trois acolytes arrivèrent et l'acolyte cerbère ils essayaient de les séparer mais en vain. 

 

Ø      1er temps par groupe de 4

1° Lisez ces 4 phrases.

2° Que pensez-vous de ces phrases ? Rédigez un petit texte sur un transparent.

 

Ø      Mise en commun

Mis à part un groupe qui a trouvé qu'  il devait y avoir des erreurs orthographiques , les groupes ont dans l'ensemble souligné la difficulté à comprendre de tels énoncés.

Mais, il est intéressant de noter que les enfants ont du mal à expliciter ce qu'ils pensent de ces phrases, et qu'une situation de ce type, en les faisant verbaliser d'abord dans le groupe, puis pour produire le transparent, peut aider les élèves à construire le concept de phrases.

Les écrits des groupes sont à cet égard très instructifs :

a/  Nous pensons que les phrases sont très répétitives et qu'elles ont un sens parfois incorrect. 

b/  Ce sont des phrases mal expliquées. 

c/  On a trouvé qu'il y avait des fautes d'orthographe. 

d/  Nous pensons qu'il manque de ponctuation comme des virgules. Nous pensons aussi qu'il y a des mots qui ne s'approprient pas vraiment aux phrases.

e/  Il faudrait changer la ponctuation et enlever les répétitions et améliorer le langage et la conjugaison. 

f/  Ce n'est pas toujours bien accordé, il y a des répétitions. Il manque de la ponctuation. Elles ne sont pas toujours bien dites. 

g/  La ponctuation est mauvaise, il y a trop de virgules. Les phrases sont trop longues. 

 

Ø      2ème temps par binôme

1° Quels changements pourrait-on y apporter ? Réécrivez-les.

Ce temps rend une différenciation possible. Certains binômes ne travailleront que sur une seule reformulation, d'autres sur l'ensemble.

 

2° Rédigez un conseil qui pourrait s'adresser aux auteurs de ces phrases et aux autres élèves.

 

Ø      Mise en commun des conseils et adoption par la classe d'une formulation.

Là n'est pas l'essentiel. Les élèves ont simplement noté sur leur cahier qu'il fallait, pour les prochains écrits, prendre garde à ne pas produire des phrases trop longues. Cela peut paraître anecdotique, mais le réel travail s'est fait dans les temps précédents.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, non précisé

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes