En amont de la séance Les élèves lisent Don Quichotte (la possibilité est laissée de choisir une édition abrégée) en autonomie.
Ils ont pour consigne de noter les étapes du récit dans leur carnet de lecture, ils doivent aussi noter les deux phrases suivantes dans leur carnet et expliquer leur sens pour eux :
- Selon Auguste Wilhem, l’œuvre représente la lutte éternelle entre les deux forces de la vie : la poésie que représente le chevalier et la prose qui l’accompagne en la personne de Sancho.
- Selon Tiek, les exploits burlesques de Don Quichotte provoquent à l’occasion le rire du lecteur mais excitent aussi son admiration.
Pour le jour de l’activité, ils cherchent et apportent sur leur téléphone portable une musique qui illustre selon eux les aventures de l’hidalgo.
La séanceLa séance de restitution se déroule en quatre étapes :
- Explication des consignes (5 minutes)
- Travail de groupe (50 minutes)
- Passage à l’oral des groupes (40 minutes)
- Évaluation et bilan (10 minutes)
Étape 1 (1h) - La préparation du projet (salle de classe)
Les élèves travaillent en groupe pendant 50 minutes à partir des consignes. Le professeur les accompagne.
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Consigne 
Saviez-vous que Terry Gillian, réalisateur américain (qui a réalisé la série Monty Python et le film Brazil notamment) essayait depuis 17 ans de réaliser un film sur le héros de Cervantès ? L’idée n’est pas d’adapter précisément le livre mais de s’en inspirer.
Toby, un réalisateur de publicité désabusé se rend en Espagne pour un tournage. Il y rencontre un gitan qui lui offre une copie du film de jeunesse (une adaptation de Don Quichotte) que Toby avait réalisé dans la région. Emu par cette redécouverte, Toby part à la recherche du petit village où il avait tourné le film. Le tournage a été abandonné à deux reprises.
Dans la première tentative en 2000, les deux acteurs phares étaient Jean Rochefort et Johnny Depp. (cf le documentaire Lost in La Mancha). Puis nouvel échec financier en 2012. Son film sortira finalement en mai 2018, il est intitulé
The man who kills Don Quixote.
Votre excellente équipe de tournage aurait réussi bien plus tôt que lui à convaincre les producteurs ! Elle se compose ainsi :
- Un chef décorateur qui détermine et justifie le choix du décor, du lieu de tournage, des éclairages
- Un réalisateur qui a défini l’intérêt de faire une adaptation du livre en 2018, les partis-pris choisis, et l’angle d’approche du livre
- Un ingénieur du son qui a choisi la bande originale
- Un scénariste qui a choisi trois scènes capitales du film et les présente
- Deux comédiens qui présenteront les trois scènes phares du film en tableau (images fixes) et commenteront leurs scènes (les autres membres de l’équipe peuvent bien sûr figurer sur l’image si besoin)
Vous avez 50 minutes pour préparer votre projet. Tout est décidé en commun, chaque choix est justifié. Vous répartissez les rôles, vous faites tous les choix mentionnés, vous décidez sur quels éléments vous allez mettre l’accent, vos partis-pris par rapport au livre, vous donnez un titre au film. Vous déterminez ensemble l’ordre de passage de chaque professionnel (vous commencez par celui que vous voulez), et ce que chacun explique (vous prenez des notes sur une feuille personnelle ou sur votre carnet de lecture. Ne rédigez pas tout sinon vous lirez !). L’ensemble des membres du groupe prend la parole. Vous faites écouter la musique choisie.
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Étape 2 (30mn) - Le grand oral devant les producteursTirage au sort : 3 groupes sont tirés au sort pour être les équipes de producteurs. Les trois autres sont les équipes de tournage.
Rôle des équipes de tournage :
présenter le projet en 5 à 7 minutes devant les trois équipes de producteurs, être convaincant pour faire en sorte que le projet soit retenu.
Rôle des producteurs : poser des questions (chaque jury pose une question) pour bien comprendre le projet, ou pour demander des précisions (2 minutes). Puis chaque jury délibère (2 minutes) pendant que l’équipe suivante s’installe. Le jury s’aide de la grille d’évaluation pour être précis dans ses commentaires.
Étape 3 (20mn) - évaluation et bilanChaque équipe de producteur désigne son lauréat et expliquant les raisons de son choix.
Les élèves rédigent un bilan à partir de la fiche distribuée (à finir à la maison si le temps manque). Le bilan pose la question du personnage devenu une référence dont on use et parfois abuse. On s’interroge sur l’idéal qu’il incarne pour un lecteur du XXIe siècle.