espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 08/11/2006
mots clés : lecture, écriture, belamri, conte
Traditionnellement, je profite de la séquence Conte pour demander à mes élèves de sixième de réaliser un dossier se rapportant au livre étudié en classe.
Cette année, j'ai choisi de mettre à l'honneur un grand conteur, hélas prématurément disparu : l'écrivain Rabah Belamri, auteur des Dix sept contes d'Algérie (éditions Castor Poche).
Je le revois encore, arrivant au CDI, face à des enfants de sixième bien énervés. Il s'asseyait devant eux, sans dire un mot. Au bout de quinze secondes, le silence provoqué par sa calme présence pétrifiait les bavards.
Puis il commençait à parler : immédiatement, sa voix chaude nous entraînait dans un univers mystérieux où les princesses recluses s'ennuient tellement qu'elles sont prêtes à "acheter le malheur pour une mesure de semoule"; où les dromadaires parlent; où les singes consolent les bergers en fuite :
Subjugués, les enfants ne quittaient pas des yeux le conteur. La magie de l''histoire opérait.
Lorsque Rabah prononçait la formule rituelle qui clôt le conte,
"Voici ce que nous avons entendu.
Et voilà ce que nous avons dit.
Notre conte serpente comme un ruisseau,.
Et nous l'avons raconté à des seigneurs."
chacun souriait, étrangement flatté.
L'élaboration des dossiers a suivi le processus habituel :
- constitution d'équipes de travail.
- observation de dossiers réalisés plusieurs années auparavant.
- découverte de leur transposition sur le site Internet du collège.
- réflexion sur la mise en page et la lisibilité..
- distribution des questionnaires.
- demande d'autorisation parentale de publication.
Comme d'habitude, l'investissement des groupes a été variable. Une seule équipe n'a pas rendu le travail à temps.
On ne répétera jamais assez combien cette activité est riche d'enseignements : obligés de travailler ensemble, les élèves doivent respecter le rythme et les compétences de chacun.
Certains découvrent avec étonnement que les beaux dessins ne servent à rien s'ils n'ont pas été précédés d'une observation attentive des textes.
Quoi qu'il en soit, merci aux élèves pour ces réalisations de qualité.
Nous les dédions à notre ami Rabah Belamri.
Michel Gravrand
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome
référence aux programmes :
Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte
![]() |
les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ? | 28/05/2008 |
A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce ... |
||
lecture, écriture, documentation | Michel Gravrand |
les questionnaires :
les réalisations des élèves :
|
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes