Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

dossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen

mis à jour le 01/06/2008


brisou.jpg

réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe

mots clés : lecture, écriture, brisou-pellen, haiku, conte


  Cette année, nous avons profité de la présence au collège d'Évelyne Brisou-Pellen pour étudier l'un de ses livres, "Deux ombres sur le pont".

  Auparavant, pour créer un lien avec le thème du Japon, nous avions abordé en classe les "Contes Zen" d'Henri Brunel.
 

un projet mobilisateur

   Comme d'habitude, il a été demandé aux élèves de s'organiser en équipes. Le choix des partenaires est toujours une opération délicate. Certains arbitrages ont été nécessaires.

   Dans chaque classe, sept groupes ont ainsi été constitués, chacun prenant en charge un questionnaire différent (cf. documents complémentaires).

  Globalement, le travail a été fructueux et le résultat de qualité.

  Certains groupes - ce n'était pas le cas les autres années -  ont renoncé à enregistrer leur voix, prétextant souvent de problèmes techniques.

  Pourtant, l'audition des chansons constitue un moment fort lorsque les élèves découvrent leurs travaux sur le site d'établissement.
 
auteur(s) :

Michel Gravrand

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes :

Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte

ressource(s) principale(s)

logo.jpg les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ? 28/05/2008

A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce ...

lecture, écriture, documentation Michel Gravrand

documents complémentaires

  • les questionnaires :
 questionnaire 2
 questionnaire 3

  • gestion des groupes :


haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes