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mis à jour le 14/11/2006
mots clés : brunel, zen, haiku, sagesse, conte
Intérêt pédagogique
Demander à des élèves de constituer un dossier autour d'une œuvre littéraire offre beaucoup d'intérêt du point de vue pédagogique :
Développement du travail en équipe :
avec tout ce que cela implique (bonne entente entre membres du groupe, répartition
équitable des tâches, harmonisation du résultat, respect des délais)
Valorisation des compétences :
Pour la réussite de ce type de projet, trois sortes de compétences entrent en jeu :
Autrement dit, l'équipe doit pouvoir compter sur un bon lecteur, un illustrateur et un
metteur en page, en synergie constante. Ce n'est pas une mince affaire ; lorsque l'une des composantes fait défaut, c'est le projet dans son ensemble qui est compromis : que vaut une équipe sans dessinateur, un groupe sans véritable lecteur, un dossier sans mise en page ?
Durant la séquence traditionnellement consacrée à l'étude du conte en sixième, j'ai donc demandé à mes deux classes de sixième de réaliser un dossier sur les Contes Zen d'Henri Brunel (Éditions Librio).
Des équipes de trois ou quatre élèves ont été librement constituées. Afin de les aider dans leur tâche, j'ai montré et commenté des dossiers réalisés plusieurs années auparavant et que leurs auteurs m'avaient confiés : j'ai insisté sur la qualité des recherches, l'apport esthétique des illustrations, la nécessité d'une mise en page claire et aérée.
Par ailleurs, un questionnaire en huit parties permettant à chaque groupe d'organiser et de se répartir le travail a été distribué. Pour éviter la monotonie et couvrir davantage le champ des possibilités , deux types de questionnaires ont en fait coexisté cf. documents complémentaires).
Une date-butoir avait été fixée, respectée par la majeure partie des groupes.
Une fois les dossiers terminés, je me suis accordé un temps conséquent pour les évaluer (les vacances de Noël).
Une séance d'une heure a été consacrée au bilan (chaque dossier présenté et critiqué objectivement), ce qui a donné lieu à des échanges parfois d'une grande franchise entre participants (cf. documents complémentaires : fiche d'évaluation).
De légères adaptations ont été nécessaires pour le Web, tout en respectant l'esprit initial.
Bonne lecture.
Michel Gravrand
niveau : 6ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conteinformation(s) technique(s) : Il s'agit d'une archive .Zip contenant l'ensemble de la ressource.
les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ? | 28/05/2008 | |
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lecture, écriture, documentation | Michel Gravrand |
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les réalisations des élèves :
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