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dossier autour des "Contes Zen" de Henri Brunel

mis à jour le 14/11/2006


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réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe

mots clés : brunel, zen, haiku, sagesse, conte


Le projet

   Intérêt pédagogique

  Demander à des élèves de constituer un dossier autour d'une œuvre littéraire offre beaucoup d'intérêt du point de vue pédagogique :

   Développement du travail en équipe  :
avec tout ce que cela implique (bonne entente entre membres du groupe, répartition
équitable des tâches, harmonisation du résultat, respect des délais)

   Valorisation des compétences  :

Pour la réussite de ce type de projet, trois sortes de compétences entrent en jeu :

  • lecture attentive
  • goût pour le dessin
  • sens de la présentation.

Autrement dit, l'équipe doit pouvoir compter sur un bon lecteur, un illustrateur et un
metteur en page, en synergie constante. Ce n'est pas une mince affaire ; lorsque l'une des composantes fait défaut, c'est le projet dans son ensemble qui est compromis : que vaut une équipe sans dessinateur, un groupe sans véritable lecteur, un dossier sans mise en page ?

 

Modalités

   Durant la séquence traditionnellement consacrée à l'étude du conte en sixième, j'ai donc demandé à mes deux classes de sixième de réaliser un dossier sur les Contes Zen d'Henri Brunel (Éditions Librio).

   Des équipes de trois ou quatre élèves ont été librement constituées. Afin de les aider dans leur tâche, j'ai montré et commenté des dossiers réalisés plusieurs années auparavant et que leurs auteurs m'avaient confiés : j'ai insisté sur la qualité des recherches, l'apport esthétique des illustrations, la nécessité d'une mise en page claire et aérée.

   Par ailleurs, un questionnaire en huit parties permettant à chaque groupe d'organiser et de se répartir le travail a été distribué. Pour éviter la monotonie et couvrir davantage le champ des possibilités , deux types de questionnaires ont en fait coexisté cf. documents complémentaires).

    Une date-butoir avait été fixée, respectée par la majeure partie des groupes.

   Le travail a été initié au cours de deux séances, les élèves devant poursuivre la tâche en dehors du cours. Il va de soi que je restais ouvert à toute sollicitation (conseils, suggestions, etc.).
 

Évaluation

     

      Une fois les dossiers terminés, je me suis accordé un temps conséquent pour les évaluer (les vacances de Noël).

  Une séance d'une heure a été consacrée au bilan (chaque dossier présenté et critiqué objectivement), ce qui a donné lieu à des échanges parfois d'une grande franchise entre participants (cf. documents complémentaires : fiche d'évaluation).


  On trouvera ici des extraits des dossiers réalisés. Il s'agissait de garder trace de ces productions éphémères, souvent très léchées, et toujours révélatrices de ce fameux travail d'équipe évoqué plus haut.

  De légères adaptations ont été nécessaires pour le Web, tout en respectant l'esprit initial.

  Bonne lecture.

 
auteur(s) :

Michel Gravrand

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte

fichier joint

information(s) technique(s) : Il s'agit d'une archive .Zip contenant l'ensemble de la ressource.

ressource(s) principale(s)

logo.jpg les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ? 28/05/2008

A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce ...

lecture, écriture, documentation Michel Gravrand

documents complémentaires


les réalisations des élèves :

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