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exploiter une exposition virtuelle de la BNF pour créer un carnet oriental

mis à jour le 07/10/2012


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Dans le cadre d'une séquence de début d'année en 5ème, sur les Contes des Mille et Une Nuits, les élèves se documentent sur l'histoire du livre arabe via le site de la Bibliothèque Nationale de France.

mots clés : BNF, site internet, outil numérique, contes des Mille et Une Nuits, carnet oriental, TICE, e-lyco


contexte et organisation pédagogiques :



L'enseignante distribue en début d'année aux élèves un plan de travail sur lequel sont indiquées toutes les activités à réaliser au cours du chapitre. Les élèves utilisent ce document pour gérer le rythme de leurs apprentissages.

(cliquer sur le document pour l'agrandir)


Dans
chaque plan de travail, on retrouve un dossier écriture à réaliser. Dans le chapitre qui nous concerne, les élèves doivent réaliser un carnet oriental qui devra reprendre des éléments forts vus en classe. Ce carnet sera évalué par toute la classe lors d'un moment de présentation et les meilleures productions seront exposées au CDI et mises en lignes sur un blog e-lyco.

Voici le document donné à mi-parcours aux élèves. Il les informe du contenu à prévoir dans le carnet oriental.


(cliquer sur le document pour l'agrandir)
 
Pour sensibiliser les élèves à l'histoire du livre arabe, il semblait intéressant de mettre les élèves en situation de production juste après la visite du site de la BNF, afin que leurs recherches prennent véritablement du sens ; voilà pourquoi l'écriture d'un carnet oriental à la manière des livres arabes du Moyen Age s'est imposée.
 

organisation de la séance dédiée au livre arabe :


L'exposition de la BNF est riche en images et les textes explicatifs sont relativement simples et adaptés à un niveau de cinquième.

Les élèves ont alors travaillé seuls face à un écran en suivant une fiche de consignes. Ils devaient répondre à un questionnaire élaboré par l'enseignante sur une partie de l'exposition. Ce questionnaire avait pour but de cibler les recherches sur les supports, les motifs, les reliures des livres arabes.





Après avoir répondu au questionnaire, les élèves avaient la possibilité de naviguer pour le plaisir dans les autres pages de l'exposition afin de trouver
des idées pour leur propre production.

Ils ont ensuite élaboré leur projet en choisissant le format de leur carnet, le type de reliure, le genre d'illustrations.






un projet qui s'est invité en mathématiques

 Les manuscrits arabes montrent de nombreux exemples de figures géométriques, surtout dans les livres religieux puisque les figures animées n'ont pas le droit d'être représentées dans la religion musulmane.
L'enseignante de mathématiques qui travaillait au même moment sur la symétrie a donc trouvé judicieux de faire travailler les élèves sur la démarche de dessin géométrique en intégrant le carnet oriental dans son cours.

L'évaluation du carnet est alors devenue interdisciplinaire de façon complètement fortuite.


 

bilan avec les élèves :



Cette navigation pour le plaisir a eu beaucoup de succès. Les élèves ont d'eux-mêmes cherché d'autres renseignements sur le site de l'exposition pour être capables de réaliser leur carnet oriental au plus près des livres anciens. J'ai ressenti un engouement certain pour l'activité.


En outre, des élèves ont découvert grâce à cette exposition virtuelle que ce qui faisait l'objet de notre étude avait un lien avec leur propre culture car ils ont observé des outils d'écriture spécifiques tels que les calames et n'avaient pas fait le rapprochement avec ceux qu'ils voyaient tous les jours chez eux - de nombreux élèves de la classe ont des parents d'origine africaine. Ces élèves ont alors proposé d'apporter les calames de leur famille à la séance suivante.

L'enseignante a également approfondi leurs connaissances en diffusant sur le TBI quelques vidéos créées par le site de la BNF sur l'enluminure arabe. C'est ce que l'on peut voir sur la page du cahier de textes e-lyco, ci-dessous.





Remarque :
Des activités de production écrite peuvent être réalisées à partir d'autres expositions virtuelles de la BNF :  "l'Aventure du livre", "Chine, l'empire du trait", "Geoffroy Tory, graphiste avant la lettre", "les manuscrits enluminés : l'exemple du livre de chasse" ...
"Les livres à feuilleter" ou "les feuilletoirs" sont une banque d'images extrêmement riches qui permettent au lecteur de découvrir des livres magnifiques.


 

exemples de carnets orientaux réalisés par les élèves :



 

incipits d'histoires inventées par les élèves


texte d'Océane
 Il était une fois à Bagdad un homme nommé Khaled. Un jour un sultan et le vizir se promenèrent dans un pré et ils virent un homme en pleurs. Le sultan dit au vizir de suivre le jeune homme jusqu'à chez lui et le lendemain ils amènent le jeune homme au palais pour lui demander pourquoi il était si malheureux.
"O mon roi ! dit le jeune homme, je m'appelle Khaled et je vais vous raconter pourquoi je suis malheureux, continua-t-il. Il y a d'ici quelques années je me promenais dans le même pré où vous m'avez vu hier. Puis je rencontrai une belle demoiselle nommée Halima. Je tombai tout de suite sous son charme et lui demandai de m'épouser. Elle accepta à la condition que tous les samedis elle puisse s'enfermer dans sa salle de bain jusqu'au lendemain. J'acceptai. Nous avons eu trois enfants nommés Ali, Amina et Abdel. Comme elle m'avait prévenu avant notre mariage tous les samedis elle s'enfermait dans la salle de bain. Tout se passa bien jusqu'au jour où nous reçûmes la visite de mon frère Samir. ...
 
texte de Noudia
 
auteur(s) :

Guillot Christelle, enseignante de lettres modernes au collège Sophie Germain - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes