explorer le monde souterrain des Indes noires : différencier les extraits proposés en groupes homogènes
mis à jour le 27/04/2014
Une séance de lecture pour analyser les représentations du monde souterrain dans le roman "Les Indes noires" de Jules Verne. Des groupes homogènes sont constitués. A partir d'une même consigne, les élèves travaillent sur des extraits de longueur et de complexité différentes, adaptés à leurs compétences. Chaque groupe doit apporter un élément pour construire la synthèse commune.
mots clés :
différencier, différenciation, coopération, Jules Verne, lecture, compréhension
Projet
L'objectif est de définir la vision du monde souterrain de Jules Verne.
Les élèves sont répartis par le professeur dans des groupes homogènes et un passage du roman leur est attribué. Les difficultés sont prises en compte dans l'attribution d'un passage plus ou moins long et plus ou moins difficile. La même consigne est donnée à tous.
Les élèves doivent rendre compte de leur lecture individuelle en petits groupes pour élaborer par écrit une synthèse commune.
Chaque groupe présentera ensuite son travail pour élaborer une synthèse collective.
L'activité incite donc les élèves à prélever des informations explicites et implictes du texte, à échanger et collaborer, débattre.
Contexte
- 5ème Segpa
- Activité transférable en 5ème / 4ème
Participation à une journée littérature de jeunesse organisée par l'ESPE et Françoise Claquin : "Pourquoi et comment faire rencontrer Jules Verne aux jeunes lecteurs et élèves ?"
Compétences travaillées
Maîtrise de la langue françaiseLire- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi
- Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
Dire- Prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
Support
Les Indes Noires, de Jules Verne
, Édition Livre de Poche
Fiche élève
Consigne
Lis l'extrait donné. Certains mots difficiles sont expliqués dans le lexique.
Extrait n°1 : p 63/64
De "A plus forte raison..." à "et s'accroissent comme il convient"
Nom des élèves : ...
Extrait n°2 : p 73
De "En effet, Monsieur James..." à "épouvantables catastrophes"
Nom des élèves : ...
Extrait n°3 : p 89/90
De "Si, par quelque puissance surhumaine..." à "l'œuvre du Créateur"
Nom des élèves : ...
Puis, par trois ou par quatre ayant lu le même extrait, répondez aux questions suivantes :1-Qu'avez-vous compris du texte ?
2-Comment le monde souterrain apparait-il ? Qualifiez-le et justifiez votre réponse.
Activité
Après leur lecture, les élèves se mettent au travail.
Un échange collectif est organisé afin d'élaborer une synthèse.
Synthèse
Une synthèse est effectuée sur la vision du monde souterrain dans le roman.
Monde de légendes : dimension fantastique
p 63/64 - De "A plus forte raison..." à "et s'accroissent comme il convient."
Passage à difficulté moyenne.
Monde dangereux : dimension scientifique
p 73 - De "En effet, Monsieur James..." à "épouvantables catastrophes."
Monologue (Simon Ford parle) : le plus facile.
Monde merveilleux : dimension mythique (explication de la création du monde, de sa relation avec le divin)
p89/90/91 - De "Si, par quelque puissance surhumaine..." à "l'œuvre du Créateur."
Le plus long et le plus complexe.
Prolongement
Les élèves doivent écrire une ou deux phrases supplémentaires que l'on pourrait ajouter au passage étudié, en respectant la vision donnée par l'extrait.
Bilan
Le travail par groupe homogène à partir de textes de longueur et de niveau de difficulté différenciés, a permis à tous les élèves d'aborder le texte et l'activité en fonction de ses compétences de lecture et de participer à une synthèse collective.
auteur(s) :
Gaëlle Buisson, collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire
information(s) pédagogique(s)
niveau : segpa, 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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Lettres
- Rectorat de l'Académie de Nantes