Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

Intégrer la pratique de la danse contemporaine en cours de Français

mis à jour le 06/07/2012


danse.jpg

Comment intégrer la pratique de la danse contemporaine dans une progression de français ? Comment motiver les élèves en variant les supports et les amener à un vrai travail sur la langue ?

mots clés : Français, parcours artistique danse au collège


CONTEXTE

Niveau : 5ème

Groupe classe participant au parcours artistique « Danse au collège », projet du Conseil Général du Maine-et-Loire, en partenariat avec le Centre national de danse contemporaine d'Angers -Emmanuelle Huynh.

PROBLÉMATIQUE

Comment intégrer la pratique de la danse contemporaine dans une progression de français ?

Comment motiver les élèves en variant les supports et les amener à un vrai travail sur la langue ?

RECIT DE L'EXPÉRIENCE

La classe de 5ème qui participe à ce projet ne présente pas de difficultés à se mettre au travail, dès lors qu'il s'agit d'inventer et de créer. La relecture pose en revanche beaucoup plus de problèmes : il est difficile pour eux de s'interroger sur leurs propres écrits, de les relire et de les réécrire. Il s'agissait donc de trouver un projet d'écriture qui puisse permettre à tous divers temps de réécriture efficaces.

Or, au cours des deux jours d'immersion au CNDC, les élèves et les professeurs ont pu apprendre une phrase chorégraphique (en danse, une « phrase » est une série de mouvements). Cette phrase chorégraphique, connue de tous, est le noyau de cette séquence axée sur la réécriture. Comment écrire le geste en étant le plus précis possible, comment se faire comprendre par autrui, comment réécrire ce texte et transcrire en mots une intention ?

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Compétence 1 (maîtrise de la langue française) : écrire ( rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données / utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte )

Compétence 5 ( culture humaniste) : lire et pratiquer différents langages, faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité

Compétence 7 ( autonomie et initiative) : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, faire preuve d'initiative

DÉROULEMENT

Séance 1 : Écrire la phrase chorégraphique. Imaginer que l'on doit apprendre à quelqu'un cette phrase, être le plus précis possible. Test de la production sur des élèves d'une autre classe. Travail sur la ponctuation. Réécrire pour être le plus fidèle possible aux gestes.

Séance 2 : Observations sur les textes produits. A quels modes les verbes ont-ils été conjugués ? Indicatif, impératif, infinitif ( tu lèves / lève / lever). Remarques sur les moyens d'exprimer l'injonction.

Séance 3 : Lecture analytique du poème « Le Serpent qui danse » de Baudelaire. Importance des comparaisons : mouvements et incarnations.

Séance 4 : Deuxième phrase de réécriture : réécrire sa production en utilisant un verbe maximum par phrase et en n'utilisant qu'un seul mode.

Séance 5 : Lecture analytique d'un extrait de Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo (la danse d'Esméralda). Esméralda, humaine ou irréelle ?

Séance 6 : Séance d'orthographe lexicale (les mots du corps, de l'espace et du temps)

Séance 7 : Danse et peinture. Observations sur la « Danseuse sur scène » de Degas. Les élèves ne connaissent pas le titre de l'œuvre. Quel titre donneriez-vous à ce tableau, pourquoi ? Vocabulaire de l'analyse de l'image

Séance 8 : Bilan de la séance et élaboration des consignes pour la réécriture finale. Sujet : « Comme à Angers, vous avez choisi un personnage et vous avez interprété la chorégraphie d'une nouvelle façon. Vous voulez l'apprendre à un camarade danseur. Réécrivez la chorégraphie pour que vos ordres soient les plus fidèles possibles à cette nouvelle interprétation».

Recherche du vocabulaire (corps/mouvement/matières/énergies/sensations), d'outils grammaticaux et stylistiques (comparaisons / adverbes de manière...).

BILAN

La classe, d'un naturel enthousiaste, a montré beaucoup moins de difficultés à se relire et à réécrire. Les consignes étaient variées et le fait qu'un destinataire devait toujours être pris en compte a largement incité les élèves à écrire de la façon la plus claire possible. Le va-et-vient entre écriture et exécution a également œuvré en ce sens.

On pourra bien sûr s'interroger sur le côté réducteur des premiers temps de réécriture, en ce sens qu'ils peuvent sembler « casser » la créativité première des élèves. Le but était bien cependant d'opérer un vrai travail de relecture et de correction, à amener à une réflexion sur la langue et sur sa propre pratique de l'écriture. L'objectif semble donc atteint.

Prolongement

Les élèves seront amenés à faire visiter aux autres élèves une exposition consacrée à la danse contemporaine qui sera accueillie au collège. D'autre part, a phrase chorégraphique sera retravaillée et interprétée devant les élèves et les parents en fin d'année. Enfin, un clip musical, en interdisciplinarité avec le cours d'Anglais, d'EPS et d'Arts Plastiques sera tourné en juin.

TRAVAUX

Trois étapes du travail d'un élève (début de la chorégraphie)

Séance 1

Lève les bras droit vers l'avant, mets la pointe du pied gauche derrière. Laisser la jambe droite à terre. Balancer le bras droit et la jambe gauche trois fois et faites un tour sur vous-même. Ramener la main droite sur l'épaule gauche, elle touche le menton, tourner la tête sur la gauche. Faire trois pas en avant. Baissez-vous et regardez le sol.

Séance 4

Lève le bras droit vers l'avant à mi-hauteur. Tends la jambe gauche vers l'arrière. Balance ton bras droit et ta jambe gauche trois fois. Fais un tour sur toi-même. Touche ton épaule gauche avec ta main droite. Amène le menton sur l'épaule gauche. Tourne ta tête vers la gauche tout en regardant vers le haut. Reprends une position neutre. Fais trois pas en avant. Penche-toi. Regarde le sol.

Séance 8

Lève doucement le bras droit vers l'avant à mi-hauteur. Tends rapidement la jambe gauche vers l'arrière. Balance ton bras droit et ta jambe gauche trois fois comme si tu marchais dans de la colle. Fais un tour sur toi-même de façon élégante. Touche ton épaule gauche avec ta main droite comme si tu traversais un nuage. Amène le menton sur l'épaule gauche délicatement. Tourne très lentement ta tête vers la gauche tout en regardant vers le haut. Reprends une position neutre. Fais trois pas en avant de façon énergique. Penche-toi brusquement. Regarde le sol comme si tu avais vu un objet mystérieux.

 
auteur(s) :

Matthieu Pinson, Professeur au collège Honoré de Balzac Saint Lambert des Levées

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Etude de la langue, danse

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes