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Joconde(s) etc.

mis à jour le 02/12/2011


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Une séance d'activités en salle multimédia est proposée aux élèves autour des parodies de la Joconde. Ce travail vise à approfondir la notion de parodie. Cette séance en salle multimédia s'intègre également dans le thème "arts, ruptures et continuités" de l'Histoire des Arts. Ce scénario utilise l'ENT académique.

mots clés : histoire des arts, Joconde, parodie, Wilde, salle multimédia, recherche documentaire, ressources numériques, e-lyco, HdA, ENT


niveau : ici classe de 4ème
Cette séance fait suite à l'étude du texte d'Oscar Wilde, Le fantôme de Canterville, parodie littéraire.
(mais elle peut aussi s'adapter à tous les niveaux quand on aborde la notion de parodie, il faut alors changer quelques questions de la fiche activité pour aborder l'oeuvre de Vinci et limiter le nombre de sites à visiter pour une classe de 6ème par exemple)

environnement :

  • salle multimédia avec casques audio

  • accès à internet

  • ENT e-lyco

démarche pédagogique :

Ce travail réalisé en salle multimédia vise l'autonomie des élèves.

L'enseignant grâce au  logiciel intralab suit les élèves dans leur démarche et les relance, les aiguille. Ce dispositif permet à l'enseignant d'être plus disponible pour les élèves en difficulté.
 

objectifs de la séance

  • approfondir la notion de parodie

  • comprendre l'importance culturelle d'une oeuvre via la richesse des détournements dont elle fait l'objet

  • se documenter de façon autonome

  • évoluer dans un environnement numérique :

- visite de sites

- ouverture et enregistrement de fichiers sur e-lyco

- remise en ligne du devoir via e-lyco

  • réalisation d'une affiche histoire des arts

  • s'entraîner au croisement des regards sur une oeuvre et se préparer à l'évaluation orale du DNB

 

démarche proposée aux élèves


1/ S'informer via un bouquet de ressources numériques sélectionnées au préalable par l'enseignant :

  • et des vidéos téléchargées sur le site de Arte
  • la chanson de Barbara, La joconde (version de la chanteuse Juliette)

2/ Toutes ces recherches doivent mener à la réalisation d'un panneau pour chaque élève sur la Joconde.

3/ Tirage au sort à la séance suivante d'un élève qui présentera son travail aux autres et affichage dans la classe des productions des élèves dans un espace dédié au sein de la classe.

 
 

progression de la séance


étape 1 : Le document est donné aux élèves via le cahier de textes e-lyco. L'enseignant a rempli au préalable le cahier de textes : il a ajouté en fichier son la chanson "la Joconde" de Juliette et a rempli le "travail à faire à la fin de la séance" avec la fiche activité de la séance (voir document ci-dessous). Il a aussi activé la remise en ligne du devoir.

étape 2 : Quand l'élève se connecte à son espace e-lyco, il voit le devoir à remettre en ligne. Il est donc tout de suite au travail.

étape 3 : Une fois la fiche activité réalisée, il enregistre son travail dans son porte-documents e-lyco puis remet le devoir en ligne à l'enseignant qui le reçoit immédiatement sur son espace e-lyco.

étape 4 : L'élève, de chez lui, retrouve son document de travail dans son porte-document e-lyco et peut continuer l'activité, à savoir la réalisation d'un panneau documentaire sur la Joconde.

L'enseignant peut renvoyer entre-temps une correction du travail reçu ou relancer un élève en retard.

étape 5 : A la séance suivante, un élève passe un oral devant la classe et ouvre un débat autour de sa prestation.






Voici la fiche activité proposée à l'élève.
 
Pourquoi détourne-t-on des oeuvres d'art ?
un exemple célèbre : la Joconde

(fiche histoire des arts)

1/ Découvre le tableau sur le site du musée du Louvre. Ecoute les parties « un corps dans l'espace », « un modèle », « l'oeuvre dans son époque ».

Que retiens-tu après avoir écouté ces trois analyses ?

2/ Rends-toi sur le site Mystérieuse Joconde. Puis, réponds aux questions suivantes.

  • Qui a peint la Joconde ?

  • De quand date cette oeuvre ?

  • Sous quelle autre appellation La Joconde est-elle connue ?

  • Quels artistes ont parodié cette oeuvre ? Choisis-en au moins 3, puis remplis le tableau ci-dessous.


 Nom de l'artiste et siècle  Titre et représentation du tableau     But de l'artiste
     


3/ Quelle parodie préfères-tu ? Pourquoi ?

4/ Après avoir regardé les deux vidéos sur Arte réponds aux questions suivantes :

  • Que veut montrer la première vidéo, « le mona-lisa clip »?

  • Quel est son but ?

5/ Et toi que penses-tu de ce tableau ? Donne ton avis en 150 mots en utilisant la fiche "comment donner son avis".

6/ Ecoute la chanson de Barbara (version de la chanteuse Juliette)

C'est moi que je suis la Joconde.
Je suis connue par le monde.
Au Louvre où la foule abonde
Pour me voir, on fait la ronde
Et moi, faut que je me morfonde,
La Joconde, La Joconde.
C'est moi que je suis la Joconde....

Comment apparaît la Joconde dans cette chanson ? 

7/ Réalise ton affiche "histoire des arts" qui pourra être présentée à la séance suivante.
 
auteur(s) :

Guillot Christelle, enseignante de lettres modernes au collège Sophe Germain - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, 4ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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