espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

la lecture analytique par l'image

mis à jour le 23/12/2013

vignette fenêtre.jpg

Faire comprendre aux élèves la démarche de la lecture analytique à partir d'une séance d'analyse de l'image : le générique de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.

mots clés : lecture analytique, Hitchcock, générique

"Un homme regarde et attend, pendant que nous regardons cet homme et attendons ce qu'il attend."
Claude Chabrol et Éric Rohmer dans Hitchcock, 1957

LE PROJET

La lecture de l'image et lecture analytique
Afin de faire comprendre, à une classe de Seconde, la démarche de la lecture analytique et d'un exercice littéraire fort proche, le commentaire de texte, il est possible de tenter, en préambule à une application sur un texte relativement simple tel que «  Au Cabaret-vert  » d'Arthur Rimbaud, de passer par une lecture de l'image.
Une démarche similaire
Au lieu de travailler sur des mots, il s'agit de travailler sur des images et de faire comprendre aux élèves que la démarche est similaire : dégager, à partir d'un relevé d'indices, des hypothèses de lecture à organiser en axes de lecture qui rendent compte du document à traiter. Il est naturellement nécessaire d'insister sur la dimension argumentative de l'exercice : à chaque proposition, nous demanderons aux élèves de la démontrer. L'erreur d'interprétation est, dans le cadre de cette étude, particulièrement intéressante car elle permet aux élèves, par l'effort demandé de convaincre leurs auditeurs de la justesse de leur analyse, de rejeter ou de corriger cette dernière.
Fenêtre sur cour
Pour ce double objectif, nous avons choisi de travailler sur le générique, en version originale, de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock, de la première image au fondu au noir se situant juste avant l'entrée en scène de l'aide soignante.

SUPPORT DE TRAVAIL

Le générique et une autre séquence du film :

MISE EN OEUVRE

Pour mener à bien une lecture analytique complète, avec la mise en place d'une problématique, et, simultanément, faire dégager, par les élèves, les deux fonctions d'un générique, informer et séduire, deux séances d'une heure sont nécessaires. Mais, pour une simple analyse orale que le professeur détaillera, sous la forme d'un plan sur une partie du tableau, au fur et à mesure des déductions des élèves, une séance d'une heure est suffisante.

LA DÉMARCHE

Visionner l'extrait
La première étape consiste à visionner l'extrait aux élèves en leur demandant d'être attentif à ce que le générique donne à voir.
Partir des impressions
Ensuite, chacun à leur tour donne un seul élément qu'ils ont retenu et que le professeur note au tableau et ce, sans souci de classement, afin que les élèves puissent s'apercevoir qu'ils trouveront d'eux-mêmes où et comment utiliser ces indices par la suite.
Construire une interprétation
En partant de l'image des stores qui se lèvent au début du générique, il est aisé d'obtenir des élèves la comparaison avec les rideaux qui s'ouvrent au théâtre et de les amener à penser naturellement à une scène d'exposition, dont le professeur rappellera les deux fonctions, informer et séduire, et qui sous-tendront alors les deux axes de lecture dont il sera demandé de trouver un titre à la fin de l'analyse. Le premier axe regroupera ainsi les différents éléments informatifs donnés au spectateur par le réalisateur, le second, tout ce qui fait l'originalité de cet extrait et qui donne envie de découvrir la suite du film.

Organiser les idées dans un plan
Pour l'avoir essayé plusieurs fois, avec des groupes différents, nous obtenons généralement ce type de plan, élaboré à partir des réflexions, des analyses des élèves. Nous préciserons, pour chaque item, quelques uns seulement des indices relevés et classés par les élèves.

SYNTHÈSE

I. Un générique comme scène d'exposition traditionnelle (informer)

a) Le cadre spatio-temporel
b) Le personnage
c) L'intrigue
d) Le genre

II. L'attente d'un drame annoncé (séduire)

a) L'entrée en scène du personnage féminin
b) Un huis-clos dramatique
c) Un dévoilement

La synthèse complète :

BILAN DU PARCOURS

Impliquer les élèves
Une expérience particulièrement appréciée des élèves, qui ont manifesté la volonté de voir le film afin de vérifier la validité de leurs hypothèses de lecture.
Réinvestir les apprentissages
Elle permet, en effet, d'amorcer, de manière ludique, un apprentissage de la lecture analytique, de s'entraîner à la démarche argumentative propre à l'enseignement du lycée, tout en s'initiant à l'analyse de l'image - il est d'ailleurs intéressant, en conclusion, d'amorcer une réflexion sur l'analogie entre le personnage et le spectateur, tous les deux retenus sur leur siège. Il s'avère nécessaire de réinvestir cet apprentissage assez rapidement sur l'analyse d'un texte, de préférence une scène d'exposition théâtrale, pour établir des liens avec les éléments mis à jour.

Pascal Doisneau, professeur de Lettres, Lycée Victor Hugo, Château-Gontier.

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe