espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 18/07/2010
mots clés : lecture, mise en page, traitement de texte, tice, traAM
Les oliviers de mon enfance, le mistral, les cyprès, les grillons, les odeurs, le violet du ciel, le rouge-marron de la terre tellement qu'on la croirait en colère, les pierrailles et les garrigues; j'en oublie jusqu'à plus soif, Méditerranée, le vent chaud sur la terre et comme une odeur de sel dans les oliviers tordus de rage, les cris des oiseaux sur la berge et dans le ciel bourré de clochers, de minarets, de coupoles et de synagogues: sachez, monsieur, j'ai retrouvé ce pays-là partout dans la Méditerranée, le même, à la virgule près. Turquie, Liban, Algérie, Tunisie, Chypre. Comment ce pays pouvait-il ainsi se ressembler à lui-même? Je m'étonnais chaque fois, mes yeux n'en croyaient pas leur lumière: là aussi, comme chez nous. Ceux du Nord ne savent pas. Tant pis pour eux. Nous, nous savons.
Tunisie, Chypre, Israël, Liban, Egypte, Italie. Partout la même histoire. Un semblable creuset. Meurtre et beauté des vies incandescentes et altières. Noblesse, philosophie et grossièreté. Brutalité et arts. Pourquoi est-ce ainsi? Je ne sais pas. Mais c'est ainsi. Cette terre-là est ainsi. Aussi recroquevillée sur elle-même, fière, prude et un peu folle, qu'elle peut être vaste et large comme des hanches de parturiente, le coeur ouvert à en saigner, terre nourricière et rageuse, terre gonflée de miel et de lait autant que d'épines. Violente. Riche. Injuste. Démesurée. Bassin méditerranéen.
Dominique SIGAUD, « Lettre au directeur du Festival », Méditerranées, Librio, 1998.
on propose de donner la consigne suivante :
Vous modifierez la mise en page originelle du texte de façon à faire apparaître le sens que vous dégagez du texte. Il ne s'agit pas de faire une belle présentation, mais de faire surgir le sens du texte en mettant en valeur les éléments qui vous semblent les plus importants grâce à la palette de mise en forme (police, couleur, taille, position sur la page...). Vous justifierez ensuite vos choix dans un paragraphe rédigé.
Le travail terminé, les différentes versions peuvent être montrées à la classe permettant ainsi aux élèves de confronter leurs choix et de confronter leur compréhension du texte.
FREMONDIERE BlandineGUILLOT ChristelleSAINT-JOURS PascaleVASLIN Emmanuel
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
![]() |
mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies | 25/11/2013 |
Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte pour proposer une interprétation d'une scène de théâtr ... |
||
numérique, didascalies, écriture, théâtre, L'avare, Molière, mise en scène | Yoan Fontaine |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes