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le diaporama comme aide à la prise de parole organisée

mis à jour le 09/05/2013


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Comment apprendre aux élèves à organiser leur prise de parole ? Comment leur faire comprendre le principe du sommaire ?

mots clés : diaporama, tice, oral, exposé, carte mentale, camescope, e-lyco, blog, porte-documents


L'utilisation systématique et conjointe du diaporama et de la carte mentale pour les présentations orales a de multiples avantages. Ces deux outils permettent d'apprendre aux élèves à non seulement structurer leur prise de parole mais aussi à cibler leurs recherches.

 
contexte et organisation pédagogiques :

Les exposés oraux menés dès le début de l'année ont lieu toutes les semaines lors d'un créneau horaire bien défini dans l'emploi du temps des élèves. Si au premier trimestre les sujets d'exposés sont libres les thèmes sont ensuite proposés voire imposés par l'enseignante au cours des trimestres suivants. Les exposés libres peuvent être poursuivis en parallèle.

N.B. : Dans la classe, le caméscope est utilisé très fréquemment car les productions sont ensuite insérées dans le blog e-lyco de la classe et les films contribuent à l'évaluation diagnostique. Mais cette activité peut être réalisée sans cet outil.

film expose
phase de diagnostic :

Les exposés commencent dès le mois de septembre et permettent de voir où en sont les élèves avec cet exercice. On note les réussites, on cible les échecs. On trace ensemble une feuille de route qui prend l'allure d'une grille d'évaluation critériée. Les films sont à cette occasion précieux pour un retour réflexif sur les prestations des uns et des autres.

Après cette phase diagnostique, l'enseignante prépare une recherche obligatoire qui va offrir à la classe des réponses aux échecs et offrir des remèdes méthodologiques. C'est à ce moment que la carte mentale et le diaporama entrent dans la classe.
 

déroulement d'une séance de recherche documentaire :


L'utilisation de la carte mentale ne va pas de soi. Les élèves peuvent être réfractaires à cette méthode car elle leur demande des efforts contrairement à la recopie qui les rend passifs. Il faut donc, avant d'aborder cet outil, les former et leur en prouver l'utilité. Il faut aussi les contraindre à l'utiliser et cela de façon régulière.

  • séance 1 : remplir la fiche de préparation pour cibler la recherche

ce que je sais, les questions que je me pose (mes hypothèses)

 
  • séance 2 : utilisation de la carte mentale et du diaporama

Il est nécessaire de présenter le diaporama comme un prolongement de la carte mentale : chaque branche de la carte deviendra une diapositive qui illustrera le propos.

Les contraintes du diaporama sont énoncées dès le départ :

 - 1 diapositive "sommaire"

 - 1 diapositive "sources"

 - les mots-clés et les titres sont les seuls textes autorisés

Ainsi, si la carte mentale possède 4 branches le diaporama devra présenter 6 diapositives : une page de sommaire - les 4 sous-thèmes traités - les sources.

Grâce à la fiche de préparation, quand les élèves débutent leurs recherches, ils ont déjà plus ou moins en tête leur sommaire. Les recherches sont donc moins aléatoires, plus ciblées.

Lors des recherches, les élèves sont obligés d'utiliser la carte mentale. L'enseignante les ramasse d'ailleurs et en vérifie la logique. Elle rend cette fiche à la séance suivante avec des annotations. Lors du passage à l'oral seule cette feuille est acceptée.

Le diaporama devient donc une aide pour la présentation, un support à la présentation orale et non plus une simple illustration. Les élèves l'utilisent pour se repérer, pour organiser leur propos : des mots-clés sont incrustés dans les diapositives, les images prennent un caractère obligatoire et doivent avoir un lien avec le sous-thème traité sur la diapositive. On apprend ainsi la fonction illustrative et explicative d'une image.

exemple de carte mentale réalisée par deux élèves sur un thème contraint, en lien avec les sciences : le train

 

déroulement d'une activité :
chaque exposé oral prend 10 minutes maximum

  • temps de présentation : trois minutes chronométrées

  • temps de questions : deux minutes

  • temps de commentaires : deux minutes

  • outils nécessaires : caméra, grille d'évaluation de l'exposé, e-lyco

Les élèves ayant des tâches précises s'organisent : le secrétaire pour le blog e-lyco de la classe, le maître du temps, le caméraman, l'évaluateur. Un tirage au sort est effectué à la fin de chaque période pour offrir des tâches à tous.

L'élève-présentateur qui s'est inscrit sur un tableau au fond de la salle se prépare pour la date prévue. Le jour J, il vient au TNI, après avoir donné sa fiche d'évaluation à l'un de ses camarades. Il se connecte ensuite sur son compte e-lyco.

e-lyco
Il ouvre son porte-documents dans lequel il a déposé son exposé. Il commence quand le maître du temps lui donne le top départ après avoir rappelé les règles de bonne conduite de l'activité.

Après une écoute active et attentive, les élèves peuvent poser des questions. C'est l'élève présentateur qui gère lui-même les demandes de parole des uns et des autres.

Ensuite interviennent les commentaires libres et pour finir le bilan de l'élève évaluateur qui remplit la grille. Celle-ci est ensuite déposée sur le bureau de l'enseignante qui y joint sa propre évaluation. Cette fiche est une fiche-navette, réutilisée pour chaque exposé.

Enfin, l'élève-secrétaire rédige le compte-rendu de cet oral sur le blog e-lyco ouvert dans l'espace-classe et l'enseignante le valide en ajoutant la vidéo. Le blog devient ainsi la mémoire de la classe et sert d'outil de remédiation, de suivi des prestations orales.
 


Pour une conclusion sous forme de carte mentale :



 
auteur(s) :

Guillot Christelle, enseignante de lettres modernes au collège Sophe Germain - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes