Lettres
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> Lettres
> enseignement
> séances
méthodologie du commentaire par une approche différenciée des consignes
mis à jour le 23/03/2014
Une séance en seconde qui permet de travailler la méthodologie du commentaire de façon différenciée en proposant différents supports de travail aux élèves. L'activité consiste à analyser un extrait du "Cor" d'Alfred de Vigny, et est facilement transférable à tous types de textes et à différents niveaux de classe. Différents modes de restitution et de régulation sont envisagés.
mots clés :
différencier, différenciation, poésie, Vigny, commentaire, méthodologie
Démarche
A partir d'un même texte, trois supports de travail sont laissés au choix des élèves : le premier présente une problématique avec un plan très guidé qu'il s'agit de compléter ; le second propose une autre problématique avec un plan semi-guidé ; enfin, le troisième ne met à disposition qu'une problématique.
Objectifs
- Comprendre l'esprit et le mécanisme du plan de commentaire, la façon dont il s'articule avec la problématique et la façon dont les sous-parties s'articulent avec les grandes parties.
- Être capable de formuler en partie ou en intégralité les étapes du plan.
- Distinguer divers aspects majeurs du texte.
Contexte
Objet d'étude
Ce travail s'inscrit dans une séquence sur l'objet d'étude "poésie", mais est tout à fait transposable, avec un choix de texte différent, dans n'importe quelle séquence.
Situation dans la progression
La méthodologie du commentaire aura déjà été abordée, notamment les notions de problématique, de plan, et la finalité du commentaire de texte.
Support
Le texte choisi (ici des extraits du Cor de Vigny) aura été abordé au préalable, le sens général expliqué et ses intérêts littéraires majeurs dégagés avec les élèves
Les documents
- Supports de travail élèves
- Le texte
- La synthèse du travail
Cliquer pour télécharger :

Présentationdistribuer la fiche de travail
travail sur une feuille libre
travail individuel
Activité (env. 40mn)
Consigne :
Après avoir lu les trois propositions, choisissez l'un des trois niveaux de difficulté et construisez le plan de commentaire correspondant.
Pistes pour la régulation et mise en commun
Trois possibilités peuvent s'envisager.
1. A l'issue de la séance, le professeur ramasse les plans : correction et conseils individualisés ; constitution d'un corrigé commun pour chaque sujet à partir des bonnes idées trouvées dans les plans des élèves.
2. Une autre possibilité peut consister à former la séance suivante des groupes homogènes de 3-4 élèves ayant choisi le même sujet ; au sein des groupes, confrontation des idées en vue de constituer un plan qui convienne à tous.
3. Une troisième possibilité : former des groupes hétérogènes ou chacun exposera son sujet et son plan, et où le groupe essayera d'améliorer chacun des plans.
Bilan
Aspects positifsChaque élève évalue lui-même où il pense se situer par rapport à l'acquisition de cet aspect du commentaire.
L'objectif est globalement atteint dans la mesure où tous les élèves ont saisi au moins les attentes et "l'esprit" du plan de commentaire, de manière active.
Cette activité permet aux plus faibles de ne pas se sentir mis en difficulté, tout en ayant déjà en partie mené la démarche intellectuelle de construction du plan, et aux plus avancés de se confronter à une plus grande difficulté et autonomie, avec tout de même la possibilité de puiser des idées dans les plans des sujets 1) et 2).
Aspects négatifsSi le texte et ses spécificités n'ont pas été suffisamment balisés avant l'activité, les élèves passeront plus de temps à chercher ce que le professeur a voulu dire (dans les suggestions des plans semi-guidés) qu'à construire la logique du plan et la formulation.
PerspectivesLa phase de mise en commun peut être menée en salle informatique. L'utilisation de cartes heuristiques ou d'un pad peut favoriser le travail et l'élaboration progressive de plans à partir des différentes propositions des élèves.
auteur(s) :
Camille Migeon-Lambert, lycée Bellevue, Le Mans
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
haut de page
Lettres
- Rectorat de l'Académie de Nantes