espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

méthodologie du commentaire par une approche différenciée des consignes

mis à jour le 23/03/2014

vignette cor.jpg

Une séance en seconde qui permet de travailler la méthodologie du commentaire de façon différenciée en proposant différents supports de travail aux élèves. L'activité consiste à analyser un extrait du "Cor" d'Alfred de Vigny, et est facilement transférable à tous types de textes et à différents niveaux de classe. Différents modes de restitution et de régulation sont envisagés.

mots clés : différencier, différenciation, poésie, Vigny, commentaire, méthodologie

Démarche

A partir d'un même texte, trois supports de travail sont laissés au choix des élèves : le premier présente une problématique avec un plan très guidé qu'il s'agit de compléter ; le second propose une autre problématique avec un plan semi-guidé ; enfin, le troisième ne met à disposition qu'une problématique.

Objectifs

• Comprendre l'esprit et le mécanisme du plan de commentaire, la façon dont il s'articule avec la problématique et la façon dont les sous-parties s'articulent avec les grandes parties.
  • Être capable de formuler en partie ou en intégralité les étapes du plan.
  • Distinguer divers aspects majeurs du texte.

Objet d'étude
Ce travail s'inscrit dans une séquence sur l'objet d'étude "poésie", mais est tout à fait transposable, avec un choix de texte différent, dans n'importe quelle séquence.

Situation dans la progression

La méthodologie du commentaire aura déjà été abordée, notamment les notions de problématique, de plan, et la finalité du commentaire de texte.

Support

Le texte choisi (ici des extraits du Cor de Vigny) aura été abordé au préalable, le sens général expliqué et ses intérêts littéraires majeurs dégagés avec les élèves

Les documents

• Supports de travail élèves
  • Le texte
  • La synthèse du travail

Cliquer pour télécharger :

distribuer la fiche de travail
travail sur une feuille libre
travail individuel

Activité (env. 40mn)
Consigne :
Après avoir lu les trois propositions, choisissez l'un des trois niveaux de difficulté et construisez le plan de commentaire correspondant.

Pistes pour la régulation et mise en commun

Trois possibilités peuvent s'envisager.

1. A l'issue de la séance, le professeur ramasse les plans : correction et conseils individualisés ; constitution d'un corrigé commun pour chaque sujet à partir des bonnes idées trouvées dans les plans des élèves.
2. Une autre possibilité peut consister à former la séance suivante des groupes homogènes de 3-4 élèves ayant choisi le même sujet ; au sein des groupes, confrontation des idées en vue de constituer un plan qui convienne à tous.

3. Une troisième possibilité : former des groupes hétérogènes ou chacun exposera son sujet et son plan, et où le groupe essayera d'améliorer chacun des plans.

Aspects positifs

Chaque élève évalue lui-même où il pense se situer par rapport à l'acquisition de cet aspect du commentaire.
L'objectif est globalement atteint dans la mesure où tous les élèves ont saisi au moins les attentes et "l'esprit" du plan de commentaire, de manière active.
Cette activité permet aux plus faibles de ne pas se sentir mis en difficulté, tout en ayant déjà en partie mené la démarche intellectuelle de construction du plan, et aux plus avancés de se confronter à une plus grande difficulté et autonomie, avec tout de même la possibilité de puiser des idées dans les plans des sujets 1) et 2).

Aspects négatifs
Si le texte et ses spécificités n'ont pas été suffisamment balisés avant l'activité, les élèves passeront plus de temps à chercher ce que le professeur a voulu dire (dans les suggestions des plans semi-guidés) qu'à construire la logique du plan et la formulation.

Perspectives
La phase de mise en commun peut être menée en salle informatique. L'utilisation de cartes heuristiques ou d'un pad peut favoriser le travail et l'élaboration progressive de plans à partir des différentes propositions des élèves.

Camille Migeon-Lambert, lycée Bellevue, Le Mans

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant