espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

Outils pour une étude de la langue au collège

mis à jour le 06/07/2012

plumenue50-2.gif

L'étude de la langue nécessite, peut-être plus que tout autre, la construction d'une progression cohérente, de manière à pouvoir s'appuyer sur les phénomènes déjà observés pour travailler de nouveaux points. C'est pour répondre à ce besoin que j'ai tenté d'établir une lecture transversale des notions en faisant apparaître les liens qui les unissent.

mots clés : étude de la langue, collège

Les nouveaux programmes de français pour le collège indiquent pour chaque niveau une série de notions de langue à aborder. Si ce type de présentation a le mérite de clairement identifier la part qui revient à chaque année de collège, il ne permet pas de visualiser la logique de cette répartition, ni de donner une cohérence d'ensemble à cet enseignement. Il reste donc difficile de construire son projet d'année, d'organiser et d'articuler les différents phénomènes à étudier. Or l'étude de la langue nécessite, peut-être plus que tout autre, la construction d'une progression cohérente, de manière à pouvoir s'appuyer sur les phénomènes déjà observés pour travailler de nouveaux points. C'est pour répondre à ce besoin que j'ai tenté d'établir une lecture transversale des notions en faisant apparaître les liens qui les unissent.

L'ensemble des points grammaticaux et orthographiques ont ainsi été regroupés dans des dossiers (à télécharger plus bas) qui correspondent plus ou moins aux sous-parties définies par le programme. Chaque dossier prend la forme d'un tableau qui permet une double lecture : en entrant par les notions ou par les niveaux. Cet outil vise à faire apparaître les liens entre les notions et à favoriser la mise en oeuvre par chaque enseignant d'un projet pédagogique cohérent sur le plan grammatical, projet qui aura intérêt à prendre la forme d'un parcours. Par ailleurs, l'ordre des dossiers n'est pas anodin même si ils peuvent être menés de front une fois que les pré-requis ont été redéfinis.

Les notions sont reprises telles qu'elles apparaissent dans les programmes officiels sans préjuger de la pertinence du choix de nomenclature ou de perspective grammaticale, ni de l'ordre envisagé par les programmes.

Quelques pistes de mises en oeuvre sont toutefois indiquées pour chaque dossier : il s'agit de proposer des modalités de travail en accord avec la spécificité des points de langue étudiés. Enfin, il paraît évident qu'un travail de ce type gagnera a être intégré dans un projet d'équipe pour se prolonger d'année en année mais on ne doit pas en faire un préalable et il est possible d'obtenir de bons résultats en terme de cohérence même à l'échelle d'une seule année scolaire.

Marianne Hamon
professeur au collège de la Reinetière, Sainte Luce sur Loire

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : compétences, connaissances, scénario, séquence, analyse de pratique, démarche pédagogique