espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 02/10/2006
Il m'a semblé intéressant de communiquer quelques formules, quelques activités que j'ai pratiquées avec succès et qui ont suscité l'intérêt des élèves. Elles ne sont sans doute pas bien originales. Mais l'expérience me les fait considérer comme fructueuses.
1. Le tableau récapitulatif
Les élèves ont toujours l'impression que l'étendue des connaissances grammaticales à acquérir est sans limite. Du moins ils ne la mesurent pas. Pour leur en faire prendre conscience - donc les rassurer et les encourager à la mémorisation - je leur distribue à leur arrivée en Seconde ce que je leur présente comme la liste exhaustive des « choses à savoir ». Ils s'aperçoivent immédiatement qu'ils en connaissent déjà beaucoup, même approximativement. J'ajoute alors le contrat suivant : « Si un jour je vous demande de retenir un point absent de la liste, je vous accorde le droit de refuser ».
Bien posséder un nombre limité « d'outils » élémentaires, telle est l'exigence que j'essaie d'installer dans leur esprit et de les convaincre qu'elle est à leur portée.
2. Le point hebdomadaire
La rencontre dans les textes de tel ou tel point grammatical donne lieu à une très courte leçon chaque semaine, mais fait systématiquement l'objet d'une très courte évaluation, la plupart du temps notée, n'excédant pas 5 minutes (je revendique la répétition). Ce peut être le présent du subjonctif, la déclinaison des adjectifs en is - is - e, les conjonctions exprimant la conséquence, etc.
3. Retour au tableau
Au fur et à mesure, les élèves s'approprient le tableau en cochant, soulignant, encadrant les points vus ou revus.
4. Les petites fiches
Des questions comme les compléments de lieu ou les propositions subordonnées donnent lieu à une petite fiche composée par l'élève lui-même à partir des exemples rencontrés dans les textes, et au fur et à mesure de leur rencontre.
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes