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quelques activités en latin

mis à jour le 02/10/2006


louve romulus

Il m'a semblé intéressant de communiquer quelques formules, quelques activités que j'ai pratiquées avec succès et qui ont suscité l'intérêt des élèves. Elles ne sont sans doute pas bien originales. Mais l'expérience me les fait considérer comme fructueuses.

mots clés : latin, autonomie


La question grammaticale

1. Le tableau récapitulatif

       Les élèves ont toujours l'impression que l'étendue des connaissances grammaticales à acquérir est sans limite. Du moins ils ne la mesurent pas. Pour leur en faire prendre conscience - donc les rassurer et les encourager à la mémorisation - je leur distribue à leur arrivée en Seconde ce que je leur présente comme la liste exhaustive des « choses à savoir ». Ils s'aperçoivent immédiatement qu'ils en connaissent déjà beaucoup, même approximativement. J'ajoute alors le contrat suivant : « Si un jour je vous demande de retenir un point absent de la liste, je vous accorde le droit de refuser ».
Bien posséder un nombre limité « d'outils » élémentaires, telle est l'exigence que j'essaie d'installer dans leur esprit et de les convaincre qu'elle est à leur portée.

2. Le point hebdomadaire

       La rencontre dans les textes de tel ou tel point grammatical donne lieu à une très courte leçon chaque semaine, mais fait systématiquement l'objet d'une très courte évaluation, la plupart du temps notée, n'excédant pas 5 minutes (je revendique la répétition). Ce peut être le présent du subjonctif, la déclinaison des adjectifs en is - is - e, les conjonctions exprimant la conséquence, etc.

3. Retour au tableau

       Au fur et à mesure, les élèves s'approprient le tableau en cochant, soulignant, encadrant les points vus ou revus.

4. Les petites fiches

       Des questions comme les compléments de lieu ou les propositions subordonnées donnent lieu à une petite fiche composée par l'élève lui-même à partir des exemples rencontrés dans les textes, et au fur et à mesure de leur rencontre.

 
 

La question du vocabulaire

 
Les instructions insistent à juste titre sur la nécessité de faire acquérir aux élèves un important vocabulaire. Cette exigence se heurte à la répugnance à la mémorisation « sèche ». Leur faire prendre conscience que la connaissance d'un plus grand nombre de mots permet une approche plus aisée et plus gratifiante des textes est certes souhaitable. Mais c'est encore l'étymologie qui constitue le biais le plus efficace et suscite le plus d'intérêt chez eux.

       Je cherche à leur faire pratiquer le plus assidûment possible 3 ouvrages :

    * Les mots latins de F. Martin (Hachette)
    * Dictionnaire étymologique de J. Picoche dans les usuels du Robert.
    * Dictionnaire historique de la langue française de A. Rey dont les commentaires étymologiques sont particulièrement précis.

 

       Deux autres initiatives dans le domaine :

    * J'enregistre quelques commentaires étymologiques d'Alain Rey le matin sur France-Inter, ou le soir à la télévision, pour montrer aux élèves l'éclairage qu'ils apportent à l'actualité.

       Libre à eux d'en composer une imitation à partir d'un fait d'actualité qui les a frappés.

    * Je demande aux élèves de constituer des groupes de 2 ou de 3 (en Seconde) et d'aller demander à l'un de leurs professeurs qu'il leur dresse une liste des mots/notions les plus importants dans sa matière pour le trimestre ou l'année.

       Ces mots sont travaillés avec les instruments indiqués ci-dessus, pour que les élèves en acquièrent une compréhension plus intime.

       Les fiches circulent dans la classe, mais on pourrait imaginer une diffusion plus large, auprès des élèves non-latinistes. Idée peut-être à creuser.

       Voici quelques exemples de petits travaux effectués par des élèves au C.D.I. du lycée.
 

Quelques aperçus de civilisation


       Professeur de latin ou de culture gréco-latine ? La question peut être posée. J'ai bien conscience qu'au lycée la langue et la littérature - conformément d'ailleurs aux Instructions - sont au centre de l'enseignement. L'examen, d'ailleurs et à juste titre, vérifie une compétence linguistique. Mais le prolongement de l'étude des textes vers ce qu'on appelle couramment « civilisation » suscite l'adhésion enthousiaste des élèves.

       Voici quelques (modestes) idées que je propose pour les pratiquer ou les avoir pratiquées :

    * Pour accueillir les élèves en seconde, une feuille intitulée « Les anciens et nous » leur permet une petite recherche. Ils voient combien nous sommes imprégnés par la culture antique.

    * Le CD-Rom « la mythologie antique » présenté(e) par J.P. Vernaut est une mine iconographique pour tout sujet lié à ce thème : Orphée, les Atrides, la geste d'Héraclès, de Thésée etc

    * L'étude de la comédie latine en Seconde permet, si la classe est réceptive, de jouer quelques courtes scènes, comme celles de Plaute (Cistellaria, 22 sq ou Les Sœurs Bacchis,1166 sq ou Curculio, 79 sq ou Asinaria, 623 sq.... voir Les Genres littéraires à Rome de R. Martin et J. Gaillard, éditions SCODEL). Si on ne les joue pas, du moins une « lecture expressive », en latin si possible ! Sinon en traduction !

    * L'étude de la comédie latine débouche sur la comédie grecque, et le théâtre grec en général. (Distribution d'extraits traduits, exposés d'élèves sur telle pièce). J'essaie de promouvoir la lecture des textes anciens dans leur intégralité. J. de Romilly estime que la lecture du théâtre grec est l'une des meilleures voies d'accès à la culture antique. C'est ainsi que je demande à mes élèves d'avoir lu Electre de Sophocle au cours d'un trimestre.

       Je leur demande ensuite d'imaginer une mise en scène, des décors et surtout quelle idée ils se font des personnages : leur apparence physique, leur âge, les acteurs contemporains qu'ils verraient dans le rôle. Pour finir, je leur passe (sur cassette vidéo) la mise en scène de cette pièce par Antoine Vitez. Les surprises sont de taille et donnent lieu à des débats très fructueux sur le sens du théâtre. J'espère que certains de mes élèves se sont souvenus de ce travail pour traiter le sujet de juin 2004 sur le costume de théâtre !
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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